samedi 22 avril 2017

Ali (as) l’Imam, le Guide, le Calife (1ère partie)


Ali (as) le l’Imam, le Guide, le Calife et successeur légitime du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
(première partie)

Cet article est une réponse aux frères sunnites qui affirment que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) n’a jamais désigné de successeur avant de quitter ce bas monde, qu’il n’a nommé personne pour lui succéder dans la direction de la communauté après lui.
À travers cet article, je vais démontrer à nos frères sunnites et leur prouver par leurs propres textes qu’ils considèrent comme étant authentiques et issue de leurs plus grandes références, que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à bien désigné l’Imam Ali Ibn Abi Talib (as) en tant que successeur après lui et ce dès le début de sa mission prophétique et tout au long de sa vie jusqu’à l’évènement de Ghadir Khum.
La désignation de l’imam Ali (as) par le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) lors du jour de Ghadir Khum comme étant son successeur légitime, le Maitre des croyants et croyantes après lui, était une désignation publique ordonnée par Allah (awj) comme nous le verrons inchallah dans mon prochain article « Le jour de Ghadir Khum ».
     
Les principaux hadiths traités dans cet article sont entre autres :
- «La Religion se maintiendra jusqu'à l'arrivée de l'Heure ou jusqu'à ce que douze Califes, issus tous de Quraych, vous eussent dirigés»
- « Je laisse après moi parmi vous les deux « Califes » ou « Successeurs », le Livre d’Allah et ma Descendance, les Gens de ma Demeure, les Ahlulbayt et ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
- « Ô enfants de Abdul-Muttalib, j'en jure par Dieu, je ne connais aucun homme d'âge mûr parmi les Arabes qui soit venu à son peuple avec quelque chose de meilleur que ce que je vous apporte. Je vous apporte le meilleur de ce monde et de l'au-delà. »
Allah (awj) m'a ordonné de vous appeler à Lui. Qui donc parmi vous serait prêt à me soutenir, m’assister dans cette mission et qui deviendrait mon frère, mon légataire testamentaire, et mon successeur ?
- « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, sur tous les croyants après moi...»
- « Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
Ali a dit : « je suis celui qui a le droit dans cette affaire (le Califat) sur quiconque »
- « je suis le maitre des enfants d’Adam et Ali et le maitre des Arabes »
- « Ali est de moi et je suis de lui, personne ne peut me représenter sauf moi-même ou Ali »
- « Celui qui m’obéit aura obéi à Allah, celui qui me désobéit aura désobéi à Allah, celui qui obéit à Ali m’aura obéi, celui qui désobéit à Ali m’aura désobéi »
- « Ô Ali, celui qui se sépare de moi, se sépare d’Allah et celui qui se sépare de toi se sépare de moi »
- « Si vous prenez Ali comme maitre, vous trouverez en lui un guide bien guidé, il vous fera entrer dans le chemin droit »
- « Jamais le Seigneur n'a révélé les termes : «Ô vrais Croyants» sans que Ali y soit compris comme étant leur Maître et leur chef….».
« À chaque fois qu’Allah révèle dans son noble Coran le terme « Ô vous qui croyez ! » Ali est toujours considéré comme étant leur chef et leur émir.
«Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide», Ali a dit : « Le Messager d’Allah est l’avertisseur et je suis le guide »

La divergence chiite, sunnites concernant la succession du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
La désignation publique de l’imam Ali (as) en tant que successeur légitime du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) n’a pas été annoncée uniquement durant les évènements qui ont eu lieu à Ghadir Khum, cette désignation ce jour-là, n’était rien d’autre qu’une confirmation de l’Imamat de Ali (as), car la première annonce a été faite durant les premières années de sa mission, durant sa prédication qu’il faisait en toute discrétion jusqu’au moment où Allah (awj) lui ordonna de rendre publique sa prédication, il reçut alors l’ordre d’annoncer sa mission d’abord à ses proches à travers le verset suivant :
« Et avertis les gens qui te sont les plus proches. » Sourate Les Poètes - Verset 214
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a rassemblé son clan, les gens qui lui sont les plus proches comme ordonnés par Allah (awj), et c’est à cette occasion, qu’il annonça sa mission et désigna l’Imam Ali Ibn Abi Talib (as) en tant que successeur pour l’assister dans sa mission prophétique.

Comment résoudre cette divergence, en effet les chiites affirment que le Prophète (paix sur lui et sa famille) a bien désigné l’Imam Ali (as) comme son successeur et les sunnites disent le contraire, qu’il n’a désigné personne pour lui succéder, pour résoudre cette problématique Allah (awj) nous dit dans le Coran :
 « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d´entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » Sourate Les Femmes  Verset 59
donc Allah (awj) nous ordonne de renvoyer tous sujets de dispute à Allah (awj) et à son Messager (paix sur lui et sa famille) c’est-à-dire au Coran et à la Sunnah pourquoi à la Sunnah ? Car Allah (awj) dit toujours dans le Coran :
Sourate L'Étoile :
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
Sourate L'exode  Verset 7
« … prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu´il vous interdit, abstenez-vous-en ».
Sourate Les Coalise  Verset 36
Il n´appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu´Allah et son messager ont décidé d´une chose d´avoir encore le choix dans leur façon d´agir. Et quiconque désobéit à Allah et à son messager, s´est égaré certes, d´un égarement évident.
Sourate Le Butin, Verset 20
« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler) ».

Donc si les musulmans divergent sur une chose il faut le renvoyer au Coran et à la Sunnah, est-ce que le Coran parle de l’Imamat, Califat la réponse est oui :
Sourate la Vache, verset 30
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : je vais établir sur la terre un vicaire, Khalifat. Ils dirent : Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? - Il dit : en vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Et concernant l’Imamat :
Sourate La Vache Verset 124
« [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu´il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: Je vais faire de toi un Imam pour les gens. - Et parmi ma descendance ? demanda-t-il. - Mon engagement, dit Allah, ne s´applique pas aux injustes ».
وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ


Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit qu’il y aura douze successeurs (Khalif) après lui

Sahih Muslim
D’après Jabir Ibn Abdullah qui dit le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Cette affaire (le califat) demeurera au sein de Quraych même s’il ne restait dans le monde que deux personnes »

D’après Jabir Ibn Samurah qui dit le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Cette affaire (Le Califat) ne prendra pas fin jusqu’à ce qu’il aura douze Califes, tous issus de Quraych »

Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Cette affaire (le Califat) des gens perdurera tant que douze Califes tous issus de Quraych. »

Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : «La Religion se maintiendra jusqu'à l'arrivée de l'Heure ou jusqu'à ce que douze Califes, issus tous de Quraych, vous eussent dirigés»
Musnad Ahmad (volume 4 - page 28, 29 hadith 3781)
D’après Masrouq qui dit : « Nous étions chez Abdullah Ibn Mas’oud qui nous récitait le Coran, lorsqu’un homme lui dit : « Ô Abu Abdalrahman, avez-vous questionné le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) sur le nombre de Califes qui dirigeront cette communauté ? Abdallah dit : « Depuis mon retour d’Irak, personne avant toi ne m’avait posé cette question, nous avions demandé au Messager d’Allah (s) à ce sujet, qui nous répondit : « Douze Califes, le même nombre que ceux des Banu Israïl. »
La chaine de transmission est SAHIH

SAHIH AL-BUKHARI (hadith 7222-7223)
D’après Jabir Ibn Samura qui dit : j’ai entendu Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dire : « il y aura douze Emirs après moi … ils seront tous de Quraych »

Beaucoup d’autres savants ont rapporté ce hadith qui confirme que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a bien confirmé qu’il aura douze successeurs (Califes) après lui.



Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit qu’il laisse après lui deux successeurs (Khalif) le Livre d’Allah (awj) et sa Descendance les Gens de sa Demeure, les Ahlulbayt (paix sur eux)

 

Musnad Ahmad Ibn Hanbal (Vérificateur : Shu’ayb Al-Arnaout)
Hadith 21654 - D’après Zaid Ibn Thabit qui dit, le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « Je laisse parmi vous deux Califes /Successeurs le Livre et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer ensemble au bassin. »
إني تارك فيكم خليفتين كتاب الله وأهل بيتي وأنهما لن ‏ ‏يتفرقا حتى يردا على الحوض جميعا
Commentaire de Shu’ayb Al-Arnaout : Le hadith est SAHIH, car il possède plusieurs témoins (d’autres hadiths avec d’autres chaines de transmission)

Hadith 21578 - D’après Zaid Ibn Thabit qui dit, le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : «Je laisse parmi vous deux Califes / successeurs le, Livre d'Allah une corde tendue entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.» 
إني تارك فيكم خليفتين كتاب الله حبل ممدود ما بين السماء والأرض‏‏، أو ما بين السماء إلى الأرض ‏‏وعترتي أهل بيتي، وأنهما لن يتفرقا حتى يردا علي ‏‏الحوض.
Commentaire Shu’ayb Al-Arnaout : Le hadith est SAHIH, car il possède plusieurs témoins

Ahmad Ibn Hanbal l’a rapporté également dans son autre livre Fadha'il Al-Sahaba numéro du hadith 1032 en commentaire du hadith que le hadith est «HASSAN / BON» par corroboration.



Ibn Abi ‘Asim – Kitab As-Sunnah

D’après Zayd Ibn Thabit qui dit, le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit :
« Je laisse après moi parmi vous les deux « Califes » ou « Successeurs », le Livre d’Allah et ma Descendance, les Gens de ma Demeure, les Ahlulbayt et ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
 عن زيد بن ثابت، قال : قال رسول الله (ص) : إني تارك فيكم الخليفتين من بعدي، كتاب الله وعترتي أهل بيتي، وأنهما لن يتفرقا حتى يردا علي الحوض
(3) la chaine est HASSAN, elle contient Charik ibn Abdallah il est véridique, dans la chaine il y a également Al Qassim ibn Hassan, il est accepté et jugé digne de confiance par certain, et affaibli par d’autres …
Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal et sa chaine de transmission est EXCELLENTE (جَيِّد)
Rapporté par Tabarani dans « Al Kabir » et ses rapporteurs sont tous dignes de confiance. Et Cheikh Nasr Din Al-Albani l’a authentifié SAHIH, dans « Silsilat As-Sahihat »


Al-Haythami  - Majmou’ Az-Zawaid
D’après Zayd Ibn Thabit qui dit : Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : «Je laisse parmi vous deux successeurs (Califes), le Livre d'Allah et les Ahlulbayt, ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin
إني تركت فيكم خليفتين كتاب الله وأهل بيتي، وأنهما لن يتفرقا حتى يردا على الحوض
Rapporté par Tabarani dans Al-Kabir", et ses rapporteurs sont : dignes de confiance

 Al-Haythami - Majmou’ Az-Zawaid (au Volume 9, page 182 et 183)
le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « Je laisse parmi vous deux Califes, le Livre d'Allah le Glorieux, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma Descendance, les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
عن زيد بن ثابت، قال :‏ قال رسول الله (ص)‏ :‏ ‏إني تارك فيكم خليفتين‏ :‏ كتاب الله عز وجل حبل ممدود ما بين السماء والأرض، أو ما بين السماء إلى الأرض، وعترتي أهل بيتي، وأنهما لن يتفرقا حتى يردا علي الحوض
Commentaire : rapporté par Ahmad Ibn Hanbal et sa chaine est EXCELLENTE - رواه أحمد واسناده جيد



Al-Albani - Sahih Al-Jami’ Al-Sagheer wa Zayadat
Hadith 2457 - D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit : « Je laisse parmi vous deux Califes / Successeurs, le Livre d'Allah une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma Descendance, les Gens de ma Demeure, les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin. »
إني تارك فيكم خليفتين كتاب الله حبل ممدود ما بين السماء والأرض، وعترتي أهل بيتي، وإنهما لن يتفرقا حتى يردا على الحوض
Al-Albani : Le hadith est SAHIH

Hadith 2458 - D’après Zaid bin Arqam qui dit, le Prophète (s) a dit: « Je laisse parmi vous ce à quoi si vous vous y attachez, vous ne serez pas égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendue du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison (Ahlulbayti), et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin »
Al-Albani : Le hadith est SAHIH

Ce hadith du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) : « Je laisse parmi vous deux Califes / Successeurs, le Livre d'Allah et ma Descendance, les Gens de ma Demeure, les Ahlulbayt … » a été également rapporté par :
-        - Ibn Abi Chayba dans son Musnad et dans Al-Musannaf fi al-Hadith wa al-Athar
-        - Al-Alusi dans Ruh Al-Ma’ani
-        - Al-Busayri - Itihaf al-Khiyarah


Musnad Ahmad
D’après Ali (as) qui dit : « Lorsque ce verset a été révélé : « Et avertis les gens qui te sont les plus proches. » Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a réuni sa famille, il a rassemblé une trentaine de personnes, puis ils ont mangé et bu ensuite le Prophète (s) leur dit : « Qui peut se porter garant pour assurer ma religion et mes promesses et qui sera avec moi au paradis, et qui sera mon successeur (Calife) dans ma famille … Ali a dit : « moi »
«أنا»: فقال علي‏ من يضمن عني ديني ومواعيدي ويكون معي في الجنة ويكون خليفتي في أهلي
Commentaire : La chaine de transmission est HASSAN (bonne) et Al-Haythami a dit elle est EXCELLENTE

C’est en effet dès le début de sa mission que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) reçut l’ordre de désigner son successeur parmi sa famille pour l’assister et le soutenir dans sa mission.
Cependant certains opposants disent que cette désignation ne concerne que sa famille et pas l’ensemble des musulmans, en raison de ces propos du Prophète (s), qui dit « et qui sera mon successeur (Calife) dans ma famille »  je dis que l’ordre d’Allah (awj) dit clairement d’avertir en premier lieu sa famille et si le Prophète (s) a désigné Ali (as) pour lui succéder dans sa famille, cela ne veut nullement dire que cette désignation est restreinte et ne concerne uniquement que les membres de sa famille, il est logique que cela concerne également l’ensemble de la communauté musulmane.
De plus Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, sur tous les croyants après moi...» et comme je vais l’explique dans cet article, si nous revenons au Coran, nous pourrons voir que le rôle de Haroun (as) était d’assister son frère Moussa (as) dans sa mission et de le remplacer en tant que chef, guide auprès de son peuple en son absence et le rôle Ali pour le Prophète est exactement le même que celui de Haroun (as) pour Moussa (as).

Al-Haythami – Majmu’ Al-Zaw’id
D’après Ali (as) qui dit : « Lorsque ce verset a été révélé : « Et avertis les gens qui te sont les plus proches. » Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a réuni sa famille, il a rassemblé une trentaine de personnes, puis ils mangé et bu ensuite le Prophète (s) leur dit : « Qui peut se porter garant pour assurer ma religion et qui sera avec moi au paradis, et qui sera mon successeur (Calife) dans ma famille … Ali a dit « moi »
«أنا»: فقال علي‏ من يضمن عني ديني ومواعيدي ويكون معي في الجنة ويكون خليفتي في أهلي
Al-Haythami dit : Rapporté par Ahmad et sa chaine de transmission est EXCELLENTE


Tarikh At-Tabari 
L'Envoyé de Dieu n'a pas désigné Ali, comme son successeur à la tête des croyants à l'occasion du jour du Ghadir Khumm seulement Il le fit connaître dès les débuts de sa mission, quand il reçut l'ordre d’Allah de rendre publique sa mission que jusque-là il menait de façon discrète et secrète. Il reçut l'ordre d'annoncer sa mission d'abord à ses proches.
« Et avertis les gens qui te sont les plus proches. » (Sourate 26 Les Poètes, verset 214).
Il chargea Ali de transmettre son invitation à plus au moins quarante hommes les Banu Hachim, les enfants d’Abdul-Muttalib et des Banu Abdul-Manâf.
Les hôtes furent servis pendant trois jours ; les deux premiers furent marqués par les propos futiles et hostiles d'Abu Lahab. Au troisième jour vint le tour de la nourriture spirituelle. Le Prophète (paix sur lui et sa famille) se leva, rendit grâce à Allah (awj) et poursuivit :
« Ô enfants de Abdul-Muttalib, j'en jure par Dieu, je ne connais aucun homme d'âge mûr parmi les Arabes qui soit venu à son peuple avec quelque chose de meilleur que ce que je vous apporte. Je vous apporte le meilleur de ce monde et de l'au-delà.
Dieu m'a ordonné de vous appeler à Lui. Qui donc parmi vous serait prêt à me soutenir dans cette mission et qui deviendrait mon frère, mon légataire testamentaire, et mon successeur ? » …
Ali répondit : "Moi ! Ô Prophète de Dieu, « je serai ton soutien dans cette mission ! »
Le Prophète pris Ali par l'épaule et dit : « Celui-ci est certes mon frère, mon héritier, mon successeur parmi vous. Écoutez-le et obéissez-lui ! » Les gens se levèrent en ricanant, disant à Abu Taleb (père de ‘Ali) : "Il t'ordonne d'écouter ton fils et de lui obéir!"



Tafsir At-Tabari
Voici le tafsir de Tabari, mais cette fois des informations très importance ont été dissimulées.
Dans cet exemple le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit :
« Et qui deviendrait mon frère, mon légataire testamentaire, et mon successeur … »
Après passage pas la censure cela devient :
« Et qui deviendrait mon frère, ceci cela … «كذ و كذ »

D’après Ali Ibn Abi Talib qui dit : « Lorsque ce verset a été révélé sur Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) : « Et avertis les gens qui te sont les plus proches. » Le Messager d’Allah (s) m’appela et me dit : « Ô Ali, Allah (awj) m’a ordonné d’avertir les gens qui me sont les plus proches » 
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ô enfants de Abdul-Muttalib, j'en jure par Dieu, je ne connais aucun homme d'âge mûr parmi les Arabes qui soit venu à son peuple avec quelque chose de meilleur que ce que je vous apporte. Je vous apporte le meilleur de ce monde et de l'au-delà.
Allah (awj) m'a ordonné de vous appeler à Lui. Qui donc parmi vous serait prêt à me soutenir, m’assister dans cette mission et qui deviendrait mon frère, et ceci cela ? » …
Ali répondit : « Moi! Ô Prophète d’Allah, je serai ton soutien, ton assistant dans cette mission ! »
Le Prophète (s) prit Ali par l'épaule et dit : « Celui-ci est certes mon frère, et ceci cela, écoutez-le et obéissez-lui ! » Les gens se levèrent en ricanant, disant à Abu Taleb (père de ‘Ali) : « Il t'ordonne d'écouter ton fils et de lui obéir ! »

Voici le texte sans dissimulation comme il a été rapporté dans son Tarikh :
« Ô enfants de Abdul-Muttalib, je jure par Dieu, je ne connais aucun homme d'âge mûr parmi les Arabes qui soit venu à son peuple avec quelque chose de meilleur que ce que je vous apporte. Je vous apporte le meilleur de ce monde et de l'au-delà.
Allah (awj) m'a ordonné de vous appeler à Lui. Qui donc parmi vous serait prêt à me soutenir, m’assister dans cette mission et qui deviendrait mon frère, mon légataire testamentaire, et mon successeur ? » …
Ali répondit : « Moi ! Ô Prophète d’Allah, « je serai ton soutien, ton assistant dans cette mission ! »
Le Prophète (s) prit Ali par l'épaule et dit : « Celui-ci est certes mon frère, mon héritier, mon successeur parmi vous. Écoutez-le et obéissez-lui ! » Les gens se levèrent en ricanant, disant à Abu Taleb (père de ‘Ali) : « Il t'ordonne d'écouter ton fils et de lui obéir ! »

















Ibn Al-Athir – Al-Kamil fi Tarikh
Ali Ibn Abi Talib dit : « Lorsque ce verset a été révélé « Et avertis les gens qui te sont les plus proches » Les Poètes Verset 214. Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) m’a appelé et il m’a dit : « Ô Ali, Allah m’a ordonné d’avertir les gens qui me sont les plus proches … »
Après les avoir rassemblés et qu’ils aient bu et mangé, Le Prophète (s) s’adressa à eux et leur dit : « Ô Banu Abd Al-Muttalib, je ne connais aucun jeune arabe qui soit venu à son peuple avec une meilleure nouvelle que celle que je vous apporte le meilleur de ce bas-monde et de l’au-delà et Allah m’a ordonné de vous y inviter, alors lequel d’entre vous est-il prêt à me soutenir, m’assister dans cette affaire (cette mission) afin qu’il soit mon frère, mon héritier et mon successeur, auprès de vous ? » Ali dit : les invités restèrent muet face à cette invitation, alors j’ai dit : « Moi ô Messager d’Allah (s) je serais ton soutiens, ton assistant dans cette affaire (cette mission), le Prophète (s) me prit alors par mon cou et dit aux gens rassemblés : « Celui-ci (Ali) est mon frère, mon héritier, et mon successeur auprès de vous, alors écoutez-le et obéissez lui », puis les gens se sont levé certains ont dit à Abu Talib, « Il t’a ordonné d’écouter et d’obéir à ton fils. »           
Ajouter une légende
                                                    
                                                    


















Ali (as) est le légataire l’héritier du Prophète (paix sur lui et sa famille)
Sahih Al-Bukhari
Hadith 4459 et 2741 - D’après Al-Aswad a dit : « On (des compagnons) disaient auprès de Aicha que Ali (as) était le légataire du Prophète (paix sur lui et sa famille)A quel moment, s’écria t-elle, le Prophète (paix sur lui et sa famille) aurait-il testé en sa faveur ? Je le tenais appuyé sur ma poitrine – ou suivant une autre variante – sur mes genoux. Il demanda le bol (plein d’eau) puis il s’affaissa sur mes genoux et il était déjà mort que je ne m’en était pas aperçue. A quel moment aurait-il donc testé en faveur de Ali (as) ?.
 عَنِ الأَسْوَدِ، قَالَ ذَكَرُوا عِنْدَ عَائِشَةَ أَنَّ عَلِيًّا ـ رضى الله عنهما ـ كَانَ وَصِيًّا‏.‏ فَقَالَتْ مَتَى أَوْصَى إِلَيْهِ وَقَدْ كُنْتُ مُسْنِدَتَهُ إِلَى صَدْرِي ـ أَوْ قَالَتْ حَجْرِي ـ فَدَعَا بِالطَّسْتِ، فَلَقَدِ انْخَنَثَ فِي حَجْرِي، فَمَا شَعَرْتُ أَنَّهُ قَدْ مَاتَ، فَمَتَى أَوْصَى إِلَيْهِ

Sourate La vache  Verset 282
«… Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés … »
Hors ici nous avons le témoignage que d’une seule femme, Aicha qui s’oppose aux témoignage de plusieurs hommes, c’est-à-dire les compagnons qui ont dit chez Aicha que Ali était le légataire du Prophète (paix sur lui et sa famille) mais Aicha répugne à l’idée que le Prophète (paix sur lui et sa famille) puisse avoir testé en faveur de Ali (as) et invente une explication qui ne mérite même pas de s’y attarder, car l’argument de Aicha pour réfuter ceux qui témoignent que le Prophète (paix sur lui et sa famille) à testé en faveur de Ali (as) consiste simplement à dire que le Prophète « serait mort » dans ses bras et en fonction de cela elle prétend que le Prophète n’aurait jamais testé en faveur de allé à d’autre moment que cela » ce qui est ridicule. 


Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a désigné l’imam Ali (as) comme successeur et maitre des croyants après lui 

Ibn Abi ‘Assim -Kitab Al Sunnah
Authentification : Al-Albani (الألباني), dans Volume 2 page, 565, hadith 1188:
Hadith 1187 - Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
Commentaire : la chaine de transmission est « SAHIH », et les rapporteurs sont dignes de confiance selon les conditions de Muslim.

Lorsque le prophète (paix sur lui et sa famille) dit « Ali est de moi et je suis de Lui », cela signifie qu’il transmet son autorité à l’imam Ali (as) tout simplement, car juste après il dit : « il est le maitre de tous les croyants après moi », cette phrase « après moi (من بعدي )», vient clarifier le sens du mot « wali (ولي) », ou « mawla » dans ce contexte il ne peut aucunement signifier « allié » ou « ami » comme le prétendrait nos frères sunnites, mais plutôt « maitre » ou « chef » dans le sens de l’autorité.
Car il est inconcevable de dire que Ali sera l’allié ou l’ami des croyants seulement après la mort du Prophète (s), cela n’aurait aucun sens.
Ce qui est plus correct et logique dans ce contexte, c’est que le Messager d’Allah (s) a bien dit que Ali est le maitre, celui qui à l’autorité sur les croyants pour lui succéder après lui.

Hadith 1188 - D’après Muhammad Ibn Almothni ; rapporté par Yahya ibn Hamad ; d’après Abi ‘Awana; d’après Yahya ibn Soulaym Abi Balj ; d’après ‘Amro ibn Maymoun: d’après Ibn Abbas qui dit : le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Successeur (Calife), sur tous les croyants après moi...»

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِعَلِيٍّ: " أَنْتَ مِنِّي بِمَنْزِلَةِ هَارُونَ مِنْ مُوسَى، إِلا أَنَّكَ لَسْتَ نَبِيًّا، إِنَّهُ لا يَنْبَغِي أَنْ أَذْهَبَ إِلا وَأَنْتَ خَلِيفَتِي فِي كُلِّ مُؤْمِنٍ مِنْ بَعْدِي
Commentaire d’Al-Albani : La chaine est bonne (HASSAN), tous les rapporteurs sont dignes de confiance, ce sont les rapporteurs de Bukhari et Muslim, excepté Abi Balj, son nom est Yahya Ibn Salim ibn Balj, al-hafiz (Ibn Abi ‘Assim) a dit : « il est véridique, il se trompe peut-être ».

Je dis que la chaine de transmission est authentique SAHIH, car tous les rapporteurs son dignes de confiance et ils sont les rapporteurs de Bukhari et Muslim excepté Abi Balj, mais comme je vais le prouver dans cet article le rapporteur Abi Balj est digne de confiance, il n’y a absolument aucune raison que ce hadith ne soit pas SAHIH selon les conditions d’authenticité sunnites, dans la chaine de transmission il n’y aucun rapporteur faible, ni menteur, ni délaissé, Ils sont tous DIGNES DE CONFIANCE.

Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dans un hadith dit concernant Ali :
« Tu es pour moi dans la même position que Haroun par rapport à Moussa, à l’exception qu’il n’y a pas prophète après moi».
قال رسول الله (ص)‏ ‏لعلي ‏‏أنت مني بمنزلة ‏‏هارون ‏ ‏من ‏ ‏موسى ‏‏إلاّ أنه لا نبي بعدي
Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali: 
« Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, sur tous les croyants après moi...»
قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِعَلِيٍّ: " أَنْتَ مِنِّي بِمَنْزِلَةِ هَارُونَ مِنْ مُوسَى، إِلا أَنَّكَ لَسْتَ نَبِيًّا، إِنَّهُ لا يَنْبَغِي أَنْ أَذْهَبَ إِلا وَأَنْتَ خَلِيفَتِي فِي كُلِّ مُؤْمِنٍ مِنْ بَعْدِي
Le messager d’Allah a dit : « Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
إن عليا مني وأنا منه وهو ولي كل مؤمن بعدي

Quel est le sens du terme (بعدي) après moi, dans tous ces récits ?

Deuxième version autre édition (authentifiée par Al-Albani)
Kitab Al Sunnah (كتاب السنة), Par Ibn Abi ‘Assim (لابن أبي عاصم)
Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
Commentaire : la chaine de transmission est « SAHIH », et les rapporteurs sont dignes de confiance selon les conditions de Muslim.

Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas Prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, sur tous les croyants après moi...» (Mon Calife dans le sens mon successeur)
قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِعَلِيٍّ: " أَنْتَ مِنِّي بِمَنْزِلَةِ هَارُونَ مِنْ مُوسَى، إِلا أَنَّكَ لَسْتَ نَبِيًّا، إِنَّهُ لا يَنْبَغِي أَنْ أَذْهَبَ إِلا وَأَنْتَ خَلِيفَتِي فِي كُلِّ مُؤْمِنٍ مِنْ بَعْدِي
Commentaire d’Al Albani : la chaine est bonne (HASSAN) rapporteurs sont dignes de confiance, ce sont les rapporteurs de Bukhari et Muslim, excepté Abi Balj, son nom est Yahya Ibn Salim ibn Balj, al-hafiz (Ibn Abi ‘Assim) a dit : « il est véridique, il se trompe peut-être »
Al-Hakim dit : le hadith est (SAHIH) et Dhahabi  est en accord avec lui



Ibn Assakir - Tarikh Madinat Dimashq
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, sur tous les croyants après moi...»

Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « tu es le maitre de tous les croyants après moi.



Le rapporteur contesté : Abi Balj

Tahdhib Al-kamil fi Asma’i Ar-Rijaal - تهذيب الكمال في أسماء الرجال
Jamal Ad-Din Abu Al-Hajjaj youssef Al-Mazii - جمال الدين أبو الحجاج يوسف المزي

L’avis des savants concernant Abi Balj
Pour An-Nassai : il est digne de confiance (thiqa)
Pour Al-Darqutni : il est digne de confiance (thiqa)
Pour Yahya Ibn Ma’in : il est digne de confiance (thiqa)
Pour Muhammed Ibn Sa’d (appelé aussi Al-Waqidi) : il est digne de confiance (thiqa)
Pour Abu Hatim dit : intègre dans les hadiths صالح الحديث et il ajoute : « لا باس به » ce qui signifie dans ce contexte « il n’y a rien de négatif sur lui », le mot «باس » a une connotation négative, hors ici il dit il n’y a rien de négatif sur lui.  
Pour Al-Bukhari il (aurait) dit : «فيه نظر » (il est contestable)
Cependant Al-Bukhari ne l’aurait pas jugé comme étant, un rapporteur faible ou encore moins comme étant un menteur, il aurait juste dit « il est contestable ».
Néanmoins il n’est même pas certain que Bukhari a vraiment dit cette parole sur Abi Balj, comme le dit le grand vérificateur du Musnad Ahmad, Muhamed Chakir qui dit : Al-Bukhari a dit : «فيه نظر » (il est contestable), mais je n’ai pas trouvé la source dans laquelle il aurait dit cela ? Et il ajoute : Car Al-Bukhari a fait sa biographie dans (Tarikh Al-Kabir) et il n’a pas dit du mal de lui.
Nous constatons que même le grand vérificateur Mohamed Chakir n’a pas trouvé l’origine, la source de cette critique d’Al-Bukhari concernant le rapporteur contesté Abi Balj, cela prouve qu’Abi Balj est intègre et digne de confiance.

De plus il est à noter que beaucoup ont rapporté de lui, surtout Shu’ba Ibn Al Hajjaj, Dhahabi, dit dans sa présentation dans Siyar A’lam An-Nubala, Shu’ba Ibn Hajjaj Ibn Al-Ward : L’imam, l’érudit, le commandeur des croyants dans le hadith.
De plus Il est connu chez les savants que Shu’ba ne rapporte que d’après des rapporteurs dignes de confiance, et justement il rapporte d’Abi Balj.

Nous constatons également que la majorité des savants considèrent Abi Balj comme étant un rapporteur digne de confiance, et même si Al-Bukhari a vraiment dit quelques critiques sur Abi Balj, malgré tous, son avis est minoritaire et il est compensé par l’avis d’An-Nassai’i, qui considère Abi Balj comme étant digne de confiance, pourquoi parce que pour ceux qui ne le savent pas An-Nassai est plus exigeant et plus strict dans la chaine de transmission que Bukhari et Muslim et il a même affaibli des rapporteurs de chez Bukhari.




















Library.islamweb.net : Voici sa « fiche technique » en ligne, nous constatons que la tendance des avis concernant le rapporteur Abi Balj est positive dans son ensemble, nous avons 11 avis positifs contre seulement 4 avis négatifs, nous pouvons donc conclure que le rapporteur Abi Balj est largement fiable et digne de confiance chez la majorité des savants du hadith sunnites.
Il faut savoir que le célèbre rapporteur de hadith Shur’ba ibn Al-Hajjaj (شعبة بن الحجاج) surnommé « le Roi du hadith » dont il est certifié qu’il ne rapporte que des rapporteurs fiables et dignes de confiance et justement il rapporte d’Abi Balj.    


Musnad Ahmad (commenté et vérifié par Ahmad Muhammad Shakir)

Aḥmad Muḥammad Shākir (arabe : أحمد محمد شاكر) était un éminent savant musulman d'origine égyptienne spécialisé dans le hadith. Il est né le 29 janvier 1892 et mort le 14 juin 1958 au Caire. Il fut diplômé de l'Université al-Azhar et y travailla jusqu'à se retraite en 1951. Il occupa le poste de vice-président de la Cour suprême de la charia au Caire.

Hadith 3062 – dans la chaine de transmission du hadith il se trouve le rapporteur Abi Balj
Le Cheikh Ahmad Chakir dit en commentaire de ce hadith :
La Chaine de transmission est SAHIH, Abi Balj ; son nom est Yahya Ibn Sulaym et appelé également ; Yahya Ibn Abi Al-Aswad Al-Fazari, il est digne de Confiance, et il a été jugé digne de Confiance par (Yahya) Ibn Ma’in, Ibn Sa’d, An-Nassai, Darqutni et d’autres, dans le livre Tahdhib,
Al-Bukhari a dit de lui « il est contestable » le cheikh Chakir dit : Et je n’ai pas trouvé la source dans laquelle il aurait dit cela ? Car Al-Bukhari a fait sa biographie dans (Tarikh Al-Kabir) et il n’a pas dit du mal de lui et An-nassai ne l’a pas mentionné dans le livre Al-Dhu’afa (les rapporteurs faibles) et enfin shu'ba ibn hajjaj a rapporté » de lui et il ne rapporte UNIQUEMENT que des rapporteurs dignes de confiance.
Mustadrak Al-Hakim
D’après Abi Balj, d’après Amru Ibn Maymoun, d’après Ibn Abbas qui dit : « Ali Ibn Abi Talib s’est sacrifié et a mis les habits du Prophète (paix sur lui et sa famille) puis il s’est couché à sa place dans son lit, ainsi les mécréants crurent que c’était le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)…
Al-Hakim dit : le hadith est SAHIH, rapporté par Abu Daoud
Dhahabi dit dans le Talkhis : SAHIH 

Voici un hadith dans la chaine de transmission il s’y trouve le fameux rapporteur Abi Balj qui semblait poser problème, cependant nous constatons qu’il ne pose aucun problème ici, tant Al-Hakim que Dhahabi qualifient ce hadith comme étant SAHIH et ne font mention d’aucun problème avec le rapporteur Abi Balj. Dans ce cas pourquoi lorsqu’il rapporte le hadith : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas Prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, sur tous les croyants après moi...» Sous prétexte de la présence d’Abi Balj dans la chaine de transmission le hadith est qualifié « HASSAN » au lieu de « SAHIH » comme il devrait l’être.
Le Rapporteur Abi Balj dans le Sunan Tirmidhi (authentifié par Al-Albani)
D’après Shu’ba, qui rapporte d’après Abi Balj, d’après ‘Amru Ibn Maymun d’après Ibn Abbas qui dit : « Le Messager d’Allah (paix sur et sa famille) a ordonné de fermer toutes les excepté la porte de Ali »
Al-Albani dit : SAHIH, il n’y a donc aucun problème avec le rapporteur Abi Balj



Abu Bakr Al Haythami - Majmu’ Az-Zawaid wa Manab’ Al-Fawaid
Le Prophète (paix sur lui sa famille) a dit à Ali : « Je t’ai laissé pour que tu sois mon successeur (Khalifati) »
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « N’es-tu pas satisfait d’être par rapport à moi dans la même position de Haroun par rapport à Moussa, à l’exception qu’il n’y pas de prophète après moi ? »
Rapporté par At-Tabrani dans « Al-Awsat » et ses rapporteurs sont les rapporteurs du SAHIH


An-Nassai Kitab Sunan Al Kubra (sunan Nassai)
Citation de la parole du Prophète (paix sur lui et sa famille) : « Ali est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Que voulez-vous de Ali ? Car Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »

Citation de la parole du Prophète (paix sur lui et sa famille) : « Ali est votre maitre (wali) après moi »
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ô Burayda ne dénigre pas Ali, car Ali est de moi et je suis de lui et il est votre maitre (wali) après moi »

Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « N’es-tu pas satisfait d’être par rapport à moi dans la même position de Haroun par rapport à Moussa, à l’exception qu’il n’y pas de prophète après moi ? » puis le Prophète (s) a ajouté : « Tu es mon Calife - c’est-à-dire - sur tous les croyants après moi »

Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Pour celui dont je suis le maitre (mawla), Ali est également son maitre (mawla).

D’après Ibn Abbas qui dit : « Ali disait du temps du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) : « Allah le Très Haut dit : « S´il mourait, donc, ou s´il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Sourate La Famille Imran  Verset 144 », par Allah nous ne retournerons pas sur nos talons après lui, alors qu’Allah (awj) nous a guidés, par Allah (awj) si le Prophète (paix sur lui et sa famille) mourait ou s’il était tué, nous combattrons ce sur quoi il a lui-même combattu durant toute sa vie, jusqu’à ce que je meurs à mon tour, par Allah je suis le frère du messager d’Allah, son successeur, son légataire testamentaire, qui donc prétendrait en avoir plus le droit sur moi ? »





Ibn Hajar Al-‘Asqalani – Al-Issab Fi Tamiz As-Sahaba
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit :
« Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois le Calife, sur tous les croyants après moi...» Et le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « Tu es le maitre de tous les croyants après moi »

Rapporté par Tirmidhi, par une chaine FORTE d’après ‘Imran Ibn Hussein qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « que voulez-vous de Ali, Ali est de moi et moi je suis de Ali et il est le maitre de tous les croyants après moi »



Musnad - Ahmad Ibn Hanbal
Dans ce hadith qui est rapporté par Ibn Abbas, qui rapporte dix mérites exclusifs à Ali Ibn Abi Talib (as) qu’il a entendu du Prophète (paix sur lui et sa famille), je ne citerais que la partie concernant le sujet que je traite ici.
Hadith 3062 - Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dit a Ali : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, mon successeur.»
« خَلِيفَتِي فَقَالَ لَهُ: «أَمَا تَرْضَى أَنْ تَكُونَ مِنِّي بِمَنْزِلَةِ هَارُونَ مِنْ مُوسَى، إِلَّا أَنَّكَ لَسْتَ بِنَبِيٍّ، إِنَّهُ لَا يَنْبَغِي أَنْ أَذْهَبَ
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « tu (Ali) es le maitre (wali) de tous les croyants et croyantes après moi» "وَقَالَ لَهُ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: "أَنْتَ وَلِيِّي فِي كُلِّ مُؤْمِنٍ بَعْدِي
Sa chaine de transmission est SAHIH

Hadith 22908 – résumé : Le Prophète (paix sur lui et sa famille) envoya deux armées vers le Yémen, avec Ali et Khalid Ibn Al-Walid en tant que chef de chaque armée, et si les deux armées devaient se regrouper alors le chef de serait Ali, après avoir combattu les idolâtres, Burayda dit que Ali aurait pris une esclave pour lui-même du butin de guerre, alors Burayda et Khalid Ibn Al-Walid ont tous deux rédigé un rapport pour dénoncer Ali, lorsque Burayda a remis ce rapport au Prophète (s), et après l’avoir lu, son  visage changea la colère se lisait sur son visage, non pas contre Ali, mais contre Burayda et Khalid Ibn Al-Walid qui ont inventé ce mensonge par haine ils avaient contre Ali, car :
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « ne dénigrez pas Ali, car il est de moi et je suis de lui et il est votre maitre (wali) après moi (répété deux fois) »
فقال رسول الله (ص) لا تقع في علي، فانه مني وأنا منه، وهو وليكم بعدي
Sa chaine de transmission est SAHIH

Preuve que Burayda et Khalid Ibn Al-Walid ont inventé cette histoire pour nuire à Ali (as)
Hadith 22924 – D’après Burayda qui dit : « Je passais devant une assemblée de personnes qui dénigraient Ali, je me suis alors arrêté près d’eux et j’ai dit : « il y a quelque chose en moi contre lui (du ressentiment) et Khalid Ibn Al-Walid également … » puis il raconte l’histoire de l’armée envoyée par le Prophète (s) au Yémen et que Ali aurait pris une servante du Khums pour lui-même, etc. près avoir rapporté ce « fait » au Prophète (s), son visage changea de colère et dit à Burayda, pour celui dont je suis le maitre Ali est également le maitre »
 عن بن بريدة عن أبيه انه مر على مجلس وهم يتناولون من على فوقف عليهم فقال انه قد كان في نفسي على علي شيء وكان خالد بن الوليد كذلك
Sa chaine de transmission est SAHIH

Hadith 22841 – D’après Burayda qui rapporte : « Je suis sorti avec Ali dans une expédition vers le Yémen et j’ai alors vu quelque chose de mal, lorsque j’ai rencontré le Prophète, je lui ai mentionné cela (au sujet de Ali) et je l’ai rabaissé, dénigré, j’ai vu alors le visage du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) changer (de colère), et il m’a dit : « Ô Burayda, n’ai-je pas plus de droits sur les croyants qu’ils en ont sur eux même ? - Certe oui dit burayda, alors il dit : « pour celui dont je suis le MAITRE Ali est également son MAITRE ».       
Sa chaine de transmission est SAHIH

Tous ces éléments dans les différents hadiths prouvent que Burayda et Khalid Ibn Al-Walid détestait l’Imam Ali et ils ont inventés cette histoire d’esclave, servante, pour le dénigrer, le rabaisser, et si le noble visage du Prophète (paix sur lui et sa famille) a changé ce n’est que par colère envers Burayda et Khalid, car le Prophète (s) a été informé par Allah (awj) de l’innocence de l’Imam Ali (as) car autrement le Prophète (s) n’aurait jamais pris la défense de l’Imam Ali si cette histoire était vrai il aurait au contraire blâmé l’imam Ali pour son comportement et donné raison à Burayda.







   

                                                                                                                        









Musnad - Ahmad Ibn Hanbal (volume 16 page 497 et 502 et 475)



Ibn Kathir - Al-Bidaya wa Al-Nihaya
Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, mon successeur.»

Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « tu (Ali) es le maitre (wali) de tous les croyants et croyantes après moi»
Note de bas de page n°2 : Sa chaine de transmission est SAHIH


Al-Haythami – Majmu’ Az-Zawa’id
Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, mon successeur.»

Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « tu (Ali) es le maitre (wali) de tous les croyants et croyantes après moi»
Récit rapporté par Ahmad, et At-Tabarani dans ses livres Al-Mu’jam (Al-Kabir et Al-Awssat) et les rapporteurs d’Ahmad sont les rapporteurs du SAHIH excepté Abi Balj Al-Fazari, il est « digne de confiance, mais il y a un peu de faiblesse en lui ».






                                                   
Al-Hakim – Al-Mustadrak
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, mon successeur.»

Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « tu (Ali) es le maitre (wali) de tous les croyants et croyantes après moi»
Al-Hakim dit : Ce hadith est SAHIH de par sa chaine de transmission
Dhahabi dans Al-Talkhis : Il confirme et dit SAHIH également

Il est très important de signaler que dans la chaine de transmission de ce hadith authentifié SAHIH par Al-Hakim, Dhahabi, il s’y trouve le rapporteur (Abi Balj) celui qui a servi de prétexte pour dégrader le même hadith au degré de « Hassan» ou lieu de « Sahih » rapporté au début de cet article Par Ibn Abi ‘Assim (ابن أبي عاصم) dans Kitab Al Sunnah (كتاب السنة), ici nous avons la preuve qu’il est définitivement digne de confiance et par conséquent le hadith rapporté est SAHIH













Sahih Sunan At-Tirmidhi
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Que voulez-vous de Ali ? Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
ما تريدون من علي؟ إن عليا مني، وأنا منه، وهو ولي كل مؤمن بعدي
En commentaire : SAHIH

As-Suyouti - Sahih Al-Jami’ As-Saghir
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Que voulez-vous de Ali, que voulez-vous de Ali, que voulez-vous de Ali ? Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
ما تريدون من علي؟ إن عليا مني، وأنا منه، وهو ولي كل مؤمن بعدي
Authentification d’Al-Albani : SAHIH

Musnad Abi Ya’la Al-Mussali
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Que voulez-vous de Ali, que voulez-vous de Ali, que voulez-vous de Ali ? Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre, (wali) de tous les croyants après moi »
ما تريدون من علي؟ إن عليا مني، وأنا منه، وهو ولي كل مؤمن بعدي
Les rapporteurs sont les rapporteurs du  SAHIH
Egalement authentifié SAHIH par Ibn Habban


Sahih Ibn Hibban
Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Que voulez-vous de Ali, que voulez-vous de Ali, que voulez-vous de Ali ? Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »
ما تريدون من علي ان عليا مني وانا منه وهو ولي كل مؤمن بعدي
La chaine de transmission est FORTE, les rapporteurs sont les rapporteurs des Cheikeyn (Bukhari et Muslim) excepté Ja’far Ibn Sulayman qui est le rapporteur de Muslim …














Al-Bussayri - Ithâf al-Khîra al-Mihra bi-Zawâ'id al-Massânîd al-'Achara
D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Tu es le maitre de tous les croyants après moi »
Rapporté par Abi Daoud At-Tawssi par une chaine SAHIH


Ibn Taymiya - Minhaj Sunna Nabawiya 
Ibn Taymiya dit : il en est de même pour cette parole : « Ali le maitre, gardien, de tous les croyants après moi » c’est un mensonge sur le compte du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).
و كذلك قوله هو ولي كل مؤمن بعدي كذب على رسول الله صلى الله عليه و سلم

Comment se fait-il que ce nassibi d’ibn Taymiya dise que ce hadith est un mensonge ; alors que tous les savants du hadith l’ont jugé authentique « SAHIH» ?

La raison est qu’Ibn Taymiya sait parfaitement que ce hadith avec le terme (après moi/ بعدي) donne de manière indiscutable le sens de l’autorité « maitre, chef… » au mot (Wali/ ولي), deux possibilités s’offrent à lui soit reconnaitre le hadith comme étant SAHIH et accepter la « Wilayah » de Ali ou soit renier injustement le hadith, comme à chaque fois Ibn Taymiya choisit systématiquement le deuxième choix, comme il l’a fait avec des dizaines d’autres hadiths, dès qu’il est confronté à un hadith qui met Ali en avant par rapport à Abu Bakr et Omar il le qualifie systématiquement de hadith inventé, forgé, d’un mensonge, jugement basé uniquement, sur sa croyance qui voudrait qu’Abu Bakr et Omar soient meilleurs que Ali et au-dessus de lui, jugement basé sur sa haine dissimulée envers les Ahlulbayt (as).
Il n’argumente jamais ses jugements et il n’a aucune méthodologie hormis sa haine envers Ali et les Ahlulbayt en général.


Al-Albani – Silsilat Al-Ahadith As-Sahiha
Concernant ce hadith :
« Que voulez-vous de Ali ? il est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi »

Rappel des propos d’Ibn Taymiya qui a dit : il en est de même pour cette parole : « Ali le maitre, gardien, de tous les croyants après moi » c’est un mensonge sur le compte du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).
وكذلك قوله هو ولي كل مؤمن بعدي كذب على رسول الله صلى الله عليه وسلم

Al-Albani dit : « Qu’il est très étrange que Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya ose, se permet, de nier ce hadith, et de le démentir, dans (son livre) « Minhaj Al-Sunnah » comme il l’a fait avec ce hadith »

Al-Albani, dément et contredit le nassibi Ibn Taymiya, qui est pourtant l’une de ses plus grandes références, mais le mensonge d’Ibn Taymiya étant tellement gros est absurde qu’il n’avait d’autre choix que de le contredire et le démentir.



















Quel est le sens de cette phrase « après moi / مِنْ بَعْدِي » 

Sheikh Sâleh Ibn Abdel-Aziz Âl-Cheikh – Al-Allal Al-Bahiya Sharh Al Aquida Al Wassitiya
L’Auteur, le savant salafo-wahhabite, répond à une ambiguïté qu’il a lui-même soulevé, qui dit que si le Prophète (paix sur lui et sa famille) avait vraiment désigné Abu Bakr pour diriger la prière en allusion au Califat, dans ce cas pourquoi les compagnons ont divergé entre eux sur celui qui devrait être le Calife, après la mort du Prophète (s) et n’ont pas désignés unanimement Abu Bakr comme Calife ?
Sheikh Sâleh Ibn Abdel-Aziz Âl-Cheikh dit : « Le Prophète, a recommandé Abu Bakr et lui a ordonné de diriger la prière et a ordonné d’adhérer à Abu Bakr en disant : « Suivez l’exemple de ceux qui viendront après moi, Abu Bakr et Omar ». Que signifie l’expression « après moi / مِنْ بَعْدِي » si ce n’est la question du Califat, c’est pour cela que nous disons qu’il y a consensus, qu’Abu Bakr a été choisi par affirmation (du Prophète) et non par consensus (des compagnons).»

Premièrement : L’auteur se base sur un hadith faible « Suivez l’exemple de ceux qui viendront après moi, Abu Bakr et Omar » ce hadith ne possède aucune chaine de transmission authentique (sahih).
Son argument qui consiste à dire que le Prophète (paix sur lui et sa famille) a ordonné de suivre l’exemple d’Abu Bakr et Omar après lui est faux et est contredit par le hadith authentique et mutawattir, des deux poids (Ath-Thaqalayn), dans lequel le Prophète ordonné de suivre après lui pour ne pas s’égarer le Livre d’Allah et sa Descendance, les Gens de sa Demeure (Ahlulbayt). 
Deuxièmement : l’auteur affirme lorsqu’il s’agit d’Abu Bakr, l’expression du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)  « après moi / مِنْ بَعْدِي  » ne peut concerner que l’affaire du Califat.

J’ai rapporté plusieurs hadiths authentiques du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) qui dit :
- « Ali est de moi et je suis de lui et il est le maitre (wali) de tous les croyants après moi /مِنْ بَعْدِي »
- « Tu es le maitre de tous les croyants après moi / مِنْ بَعْدِي »
- « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois le Calife, sur tous les croyants après moi/ مِنْ بَعْدِي...»
علي مني وأنا منه وهو ولي كل مؤمن من بعدي

أنت مني بمنزلة هارون من موسى، إلا أنك لست نبياً، إنه لا ينبغي أن أذهب إلاّ وأنت خليفتي في كل مؤمن من بعدي
Quel est le sens, la portée de cette expression « après moi / من بعدي » ?

Si nous adoptons le point de vue des sunnites, pour le hadith (Ali est le Wali de tous les croyants) en traduisant selon les sunnites, que le mot « Wali » à pour sens : ami, allié, etc. … dans ce cas comment considérer l’expression qui suit juste après « après moi / من بعدي » cela signifierait-il que Ali est l’ami, l’allié des croyants UNIQUEMENT après la mort du Prophète (paix sur lui et sa famille), si tel est le cas, alors dans ce cas, quel était le statut de Ali auprès des croyants du vivant du Prophète (s) ?
Nous voyons bien que l’interprétation du terme « Wali » tout comme le mot « Mawla» le jour de Ghadir Khum par (ami, allié) n’a aucun sens, par contre si le terme « wali, mawla », signifie bien (autorité, maitre, chef …) à ce moment la phrase prend tout son sens et est en parfaite harmonie avec les propos du Prophète (paix sur lui et sa famille), et aura pour signification que Ali aura Autorité et deviendra le Maitre de tous les croyants seulement après la mort du Messager d’Allah (s), c’est-à-dire que Ali est le successeur du Messager d’Allah (s), comme il le dit clairement dans ce hadith SAHIH : « Tu es pour moi comme Haroun pour Moussa, à l’exception que tu n’es pas prophète. Il ne convient pas que je quitte ce monde sans qu’il m’incombe que tu sois mon Calife, sur tous les croyants après moi...»
         
Pour résumer selon Sheikh Sâleh Ibn Abdel-Aziz Âl-Cheikh l’expression « après moi / من بعدي » :
Pour Abu Bakr = Califat
Pour Ali Ibn Abi Talib = amitié, alliance, tout EXCEPTE le Califat
Pourquoi lorsqu’il s’agit de Ali (as) pour l’expression « après moi / مِنْ بَعْدِي » les sunnites s’obstinent à refuser qu’il puisse être question de la succession du Califat ?
Je sais très bien que reconnaitre la vérité revient à désavouer Abu Bakr en mettant l’évidence de l’usurpation du Califat/Imamat à celui qui avait été désigné dans cette charge par Allah (awj) et son Messager (paix sur lui et sa famille), c’est la seule raison, c’est uniquement pour protéger Abu Bakr, Omar Othman, les Califes usurpateurs.



L’imam Ali (paix sur lui) revendique son droit au Califat, à la succession du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)

Al-Balladhuri – Ansab Al-Achraf
D’après Ruh Ibn Abdalmumin, d’après Abi ‘Awana, d’après Khalid Al-Hadha, d’après Abdalrahman Ibn Abi Bakr qui dit que Ali est venu leur rendre visite et a dit : « personne dans cette Oumma n’a subi autant que ce que moi j’ai subi ; lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) est décédé, Et moi, je suis celui qui a le plus le droit que quiconque sur cette affaire (le Califat) , mais les gens ont prêté l’allégeance à Abu Bakr puis il a désigné Omar pour lui succéder, ensuite j’ai donné mon allégeance, j’ai accepté, et me suis soumis, puis les gens ont donné leur allégeance à Othman, j’ai donné mon allégeance, j’ai accepté, et me suis soumis, et maintenant les gens hésitent entre moi et Mu’awiya ».
حدثني روح بن عبد المؤمن عن أبي عوانة عن خالد الحذاء عن عبد الرحمن بن أبي بكرة : ان علياً أتاهم عائداً فقال : ما لقي أحد من هذه الأمة ما لقيت، توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم وأنا أحق الناس بهذا الأمر ، فبايع الناس أبا بكر فاستخلف عمر فبايعت ورضيت وسلمت ، ثم بايع الناس عثمان فبايعت وسلمت ورضيت ، وهم الآن يميلون بيني وبين معاوية

Je dis : le hadith est SAHIH, car tous les rapporteurs sont tous dignes de confiance :
1er rapporteur : Ruh Ibn Abdalmumin = Digne de confiance
2ème  rapporteur : Abi ‘Awana = Digne de confiance
3ème  rapporteur : = Khalid Al-Hadha Digne de confiance
4ème  rapporteur : Abdalrahman Ibn Abi Bakr = Digne de confiance
Ahmad Ibn Hanbal – Kitab Al-Sunnah
Dans le livre de l’imam Ahmad Ibn Hanbal intitulé « Le Livre de la Sunnah » cette phrase assez révélatrice de ce que l’imam Ali pensait du Califat à été dissimulée :
« Et moi, je suis celui qui est le plus en droit sur les gens à propos de cette affaire (le Califat) ». Cette parole de l’Imam Ali a été dissimulée et remplacée par l’expression « il a dit quelque chose » ou bien, « il a mentionné quelque chose »
Ali a dit : « personne dans cette Oumma n’a subi autant que ce que moi j’ai subi ; lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) est décédé, « il a dit quelque chose » , mais les gens ont prêté l’allégeance à Abu Bakr puis il a désigné Omar pour lui succéder, ensuite j’ai donné mon allégeance, j’ai accepté, et me suis soumis, puis les gens ont donné leur allégeance à Othman, j’ai donné mon allégeance, j’ai accepté, et me suis soumis, et maintenant les gens hésitent entre moi et Mu’awiya ».
En commentaire pour les deux hadiths : Les rapporteurs sont dignes de confiance

At-Tabarani – Al-Mu’jam Al-Kabir
D’après Ibn Abbas qui dit : « Ali disait du temps du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) : « Allah le Très Haut dit : « S´il mourait, donc, ou s´il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Sourate La Famille Imran  Verset 144 », par Allah nous ne retournerons pas sur nos talons après lui, alors qu’Allah (awj) nous a guidés, par Allah (awj) si le Prophète (paix sur lui et sa famille) mourait ou s’il était tué, nous combattrons ce sur quoi il a lui-même combattu durant toute sa vie, jusqu’à ce que je meurs à mon tour, par Allah je suis le frère du messager d’Allah, son successeur, son légataire testamentaire, qui donc prétendrait en avoir plus le droit sur moi ? »
Commentaire : Les rapporteurs du hadith sont les rapporteurs du SAHIH (Bukhari et Muslim)

Al-Haythami – Majmu’ Al-Zawa’id
D’après Ibn Abbas qui dit : « Ali disait du temps du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) : « Allah le Très Haut dit : « S´il mourait, donc, ou s´il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Sourate La Famille Imran  Verset 144 », par Allah nous ne retournerons pas sur nos talons après lui, alors qu’Allah (awj) nous a guidés, par Allah (awj) si le Prophète (paix sur lui et sa famille) mourait ou s’il était tué, nous combattrons ce sur quoi il a lui-même combattu durant toute sa vie, jusqu’à ce que je meurs à mon tour, par Allah je suis le frère du messager d’Allah, son successeur, son légataire testamentaire, qui donc prétendrait en avoir plus le droit sur moi ? »
Commentaire : Les rapporteurs du hadith sont les rapporteurs du SAHIH (Bukhari et Muslim)


Sahih Muslim
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Tu es pour moi dans la même position que Haroun par rapport à Moussa, à l’exception qu’il n’y a pas prophète après moi».
قال رسول الله (ص)‏ ‏لعلي ‏‏أنت مني بمنزلة ‏‏هارون ‏ ‏من ‏ ‏موسى ‏‏إلاّ أنه لا نبي بعدي
Ce hadith est l’un des plus importants et des plus explicites quant au rôle et à la position de l’imam Ali (as) par rapport au Prophète (paix sur lui et sa famille), il montre clairement à tous les musulmans quelle est réellement la place que l’imam Ali (as) occupe au sein de la communauté.
Quelle est la définition du mot en arabe (منزلة) ? Il signifie en français :
-  degré d'importance, de valeur d’une personne
-  ordre, catégorie dans laquelle se classent des choses, des personnes
-  niveau, degré dans la hiérarchie d’une personne
-  catégorie, rang attribué à quelqu’un selon un ordre de valeur

Dans ce contexte, cela signifie quelle est la position de l’imam Ali (as) pour Allah (awj) et de son Prophète (paix sur lui et sa famille) et auprès des musulmans.
Pour comprendre la portée de cette parole et étant donné que le Prophète (s) fait référence en prenant en exemple le rôle de Haroun (as) qu’il avait par rapport à Moussa (paix sur eux) tel que mentionné par des Versets coraniques, il est logique et nécessaire que pour comprendre le véritable sens de cette comparaison et ainsi mieux comprendre quel est le rôle de l’imam Ali (as) par rapport au Prophète (paix sur lui et sa famille), de nous référer EXCLUSIVEMENT aux Versets coraniques pour comprendre cette comparaison, nous devons rechercher dans le Coran quelle était la position de Haroun (Ali) par rapport à Moussa (Muhammad) (que la paix soit sur eux tous).

Avant tout, nous devons prendre connaissance que Le Prophète (paix sur lui et sa famille) ne parle jamais par passion, car tout ce que le Prophète (s) dit ou fait est un enseignement religieux de sa part pour les gens et ceux-ci doivent agir en conséquence de cela, c’est la Sunnah du Prophète (s), donc Allah (awj) ne peut pas permettre à son Messager de dire des choses fausses, futiles, passionnées, etc. … de même que le Prophète lui-même étant donné son rôle ne peut se permettre de parler passionnément ou futilement… 
Sourate 53, l’étoile
1. Par l’étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur(2)
3. Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ;
4. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.

Sourate Les Coalise - Verset 21

En effet, vous avez dans le Messager d´Allah un excellent modèle [à suivre]…
Sourate La Plume - Verset 4
Et tu es certes, d´une moralité imminente.
Sourate Le Butin  Verset 20
« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler). »

Sourate Les Coalise - Verset 36

Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
Nous savons donc que le Prophète (paix sur lui et sa famille) ne dit rien de lui-même et que tout ce qu’il dit n’est qu’une inspiration Divine, que c’est le modèle à suivre par excellence, qu’il est doté une moralité imminente, parfaite que lorsqu’il décide d’une chose les croyants n’ont plus le choix et doivent obéir.

Que dit le Coran à propos de la position de Haroun par rapport à Moussa (paix sur eux) ?
Sourate 25 : Le discernement (Al Furqane)
35. En effet, Nous avons apporté à Moïse le Livre et lui avons assigné son frère Aaron comme assistant.
Grâce à la parole du Prophète (paix sur lui et sa famille), nous pouvons parfaitement comprendre ce verset comme ceci : Allah (awj) a apporté le livre (Coran) au Prophète Muhammad (paix sur lui et sa famille) et Lui a assigné Ali (as) comme assistant.
Sourate Marie - Verset 53
53. Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron (Ali) son frère comme prophète (comme assistant)

De même pour ces versets :
Sourate 20 : Ta-Ha
29. Et assigne-moi un assistant de ma (famille). (Ali est membre des Alhulbayt de la famille du Prophète)
30. Aaron (Ali), mon frère,
31. Accrois par lui ma force !
32. et associe-le à ma mission,

Sourate 7 : Al-Araf
142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse (Muhamed) dit a Aaron (Ali) son frère : « Remplace-moi auprès de mon peuple », et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".

Je ne fais pas d’interprétations basé sur mes passions ou quoi que ce soit, je me conformes STRICTEMENT à la parole authentique du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) qui dit à Ali : « Tu es pour moi dans la même position que Haroun par rapport à Moussa …», De plus comme j’en ai parlé au début de cet article, le Prophète (s) dès le début de sa mission à choisit Ali (as) pour soutenir et assister le Prophète (s) dans sa mission, en effet lorsque Allah (awj) a révélé ce verset «Et avertis les gens qui te sont les plus proches » Les Poètes  Verset 214. Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) sous ordre d’Allah (awj) a rassemblé ses plus proches parents, les Banu Abdul Mutalib.
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ô enfants de Abdul-Muttalib, je  jure par Dieu, je ne connais aucun homme d'âge mûr parmi les Arabes qui soit venu à son peuple avec quelque chose de meilleur que ce que je vous apporte. Je vous apporte le meilleur de ce monde et de l'au-delà.
Allah (awj) m'a ordonné de vous appeler à Lui. Qui donc parmi vous serait prêt à me soutenir, m’assister dans cette mission et qui deviendrait mon frère, mon légataire testamentaire, et mon successeur ? » …
Ali répondit : « Moi! Ô Prophète d’Allah, « je serai ton soutien, ton assistant dans cette mission! »
Le Prophète (s) prit Ali par l'épaule et dit: « Celui-ci est certes mon frère, mon héritier, mon successeur parmi vous. Écoutez-le et obéissez-lui! » Les gens se levèrent en ricanant, disant à Abu Taleb (père de ‘Ali): « Il t'ordonne d'écouter ton fils et de lui obéir! »
Donc tout comme Haroun (as) a été choisi pour être le soutien, l’assistant de son frère Moussa (as), Ali (as) a également été choisi par le Prophète (paix sur lui et sa famille) pour être son assistant son soutien dans sa mission. 
Et par ailleurs c’est l’une des raisons entre autres pour laquelle nous déclarons que le hadith ou le Prophète (s) aurait dit : « s’il devait y avoir un prophète après moi cela aurait été Omar » est faux, c’est un mensonge, une fabrication sur le compte du Messager d’Allah, s’il devait y avoir un Prophète après Muhammed c’est sans aucun doute Ali Ibn Abi Talib, mais il n’est pas Prophète (s), Ali est le Calife d’Allah, l’Imam désigné par Allah pour guider les gens après le Prophète (paix sur lui et sa famille) et si nous revenons au hadith
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Tu es pour moi dans la même position que Haroun par rapport à Moussa, à l’exception qu’il n’y a pas prophète après moi et s’il devait y avoir un prophète après moi cela aurait été toi (Ali)  ».
Ce n’est pas un hasard si cette phrase faussement attribuée à Omar s’imbrique parfaitement dans ce hadith authentique, c’est tout simplement parce qu’elle a été volontairement retirée du hadith original, pour être retravaillée et attribuée à une autre personne, en l’occurrence à Omar avec regret, car certains sunnites disent que ce hadith est faux simplement, car s’il avait été vrai cela aurait été Abu Bakr et non Omar, laissons-les dans leurs prétentions revenons aux faits. 
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) avait déjà anticipé et il ne laisse rien au hasard, car les gens pourraient commettre cette grave erreur et auraient pu croire que Ali (as) serait aussi un Prophète comme Haroun, et c’est pour cette raison qu’il a ajouté cette phrase « à l’exception que tu n’es pas prophète ».
Allah (awj) a accordé à Ali (as) la même position, le même rang que Haroun (as), EXCEPTE la Prophétie, Muhamed (paix sur lui et sa famille) étant le dernier Prophète.

Conclusion : L’imam Ali Ibn Abi Talib (paix sur lui) est le soutien, l’assistant, qui est directement associé à la mission Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), son représentant et son remplaçant … son successeur.



Quel est l’avis de l’imam sunnite Ahmad Ibn Hanbal à propos de ce hadith ?
As-Sunna de l'Imam Abu Bakr Al-Khallal
D’après Abu Bakr Al-Marwadhi qui rapporte avoir questionné Abu Abdullah (Ahmad Ibn Hanbal) à propos de cette parole du Prophète (paix sur lui et sa famille) : « Tu es pour moi dans la même position que Haroun par rapport à Moussa » - (Abu Bakr Al-Marwadhi dit à Ahmad Ibn Hanbal) : - Quel est ton interprétation ? : (Ahmad Ibn Hanbal) lui répondit : « Tais-toi à propos de cela ! Ne pose pas de question à propos de cela, rapporte le comme il est venu »
Commentaire : Sa chaine de transmission est SAHIH

 « Tais-toi à propos de cela ! Ne pose pas de question à propos de cela ». Voilà l’explication de l’imam des sunnites Ahmad Ibn Hanbal, incapable d’expliquer ce hadith non pas parce que celui-ci est difficile à expliquer mais parce que la conclusion qui s’impose est difficile à assumer et surtout à accepter.
Autrement comment peuvent-ils accepter qu’un imam leur impose le mutisme concernant un hadith, une parole du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), en ordonnant à ceux qui veulent comprendre cette Sunnah de se taire et de ne pas essayer de comprendre le sens et la portée réelle de ce hadith ?   


L’imam Ali (as) est comme le Prophète (paix sur lui et sa famille), il est son nafs - علي كنفس النبي (صلى الله عليه واله)

Sourate La Famille Imran - Verset 61
À ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n´as qu´à dire : Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d´Allah sur les menteurs.
فَمَنْ حَاجَّكَ فِيهِ مِن بَعْدِ مَا جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ فَقُلْ تَعَالَوْا نَدْعُ أَبْنَاءَنَا وَأَبْنَاءَكُمْ وَنِسَاءَنَا وَنِسَاءَكُمْ وَأَنفُسَنَا وَأَنفُسَكُم ثُمَّ نَبْتَهِلْ فَنَجْعَل لَّعْنَتَ اللَّهِ عَلَى الْكَاذِبِينَ

Il y a consensus des savants concernant l’interprétation de cette partie du verset « nos propres personnes et les vôtres / أَنفُسَنَا وَأَنفُسَكُم » qui confirment que ceux qui sont concernés par le terme « nos propres personnes » qu’il s’agit du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et de Ali (paix sur lui)
Les preuves relatives aux circonstances de la révélation de ce verset sont dans mon article qui sont les Gens de la Demeure, les véritables Ahlulbayt (paix sur eux).
Exemple dans le livre de tafsir le plus connu chez nos frères sunnites d’Ibn Kathir,


Tafsir Ibn Kathir
Concernant cette parole d’Allah (awj) « Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d´Allah sur les menteurs » Sourate La Famille Imran, Verset 61
Al-Mardawayh rapporte d’après Jabir concernant l’exécration réciproque entre le Prophète (paix sur lui et sa famille) et la délégation chrétienne de Najran.
Le Prophète (s) arriva au rendez-vous avec lui Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein
Jabir a dit : « c’est à leur sujet que ce verset a été révélé : [appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres,] Jabir a dit concernant : [nos propres personnes et les vôtres] c'est le Messager d'Allah et Ali Ibn Abi Talib, concernant [nos fils] c'est al-Hassan et al-Hussein, concernant [nos femmes] c'est Fatima.
Rapporté par Al-Hakim et il a dit le hadith est SAHIH selon les conditions de Muslim
Rapporté par Abi Daoud d’après Chu’ba et le hadith est SAHIH

Ali est considéré comme étant le « nafs - نَفْس » du Prophète (paix sur lui et sa famille)
Fatima représentant ses épouses (et elle est la maitresse des femmes du paradis)
Al-Hassan et Al-Hussein, comme étant ses propres enfants, sa descendance sa « ‘itra ».

Le Prophète (paix sur lui et sa famille) confirme que Ali (paix sur lui) est un autre que lui-même, son « nafs ».

An-Nassa’i – Sunan Al-Kubra
D’après Abu Dhar qui dit, Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « si les Banu Wali’a ne cessent pas, je vais leur envoyez  un homme comme moi (Ali), qui exécutera sur eux mes commandements …  » Abu Dhar dit : « puis Omar derrière moi me demanda : « Qui était cette personne » je lui répondis : « Ce n’est ni toi (Omar) ni ton compagnon (Abu Bakr), mais c’est celui qui répare ses chaussures et Ali était occupé à réparer ses chaussures. » 
لأبعثن إليهم رجلاً كنفسي ينفذ فيهم أمري

Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit également : « Ali est de moi et je suis de lui, personne ne peut me représenter sauf moi-même ou bien Ali »

L’expression employée par le Prophète (paix sur lui et sa famille) «كنفسي» a une signification beaucoup plus profonde que le terme par exemple «كمثلي », car la différence dans le terme est la suivante :
كمثلي رجلاً = (ressemblance morale ou physique)
Un homme comme moi, semblable, identique au niveau du caractère, dont les aspects sont visibles extérieurement.
كنفسي رجلاً = (relatif à la nature profonde d’un être، son essence، sa personnalité)
Un homme comme moi, cela relève de l’âme et de l’esprit de deux personnes, nous parlons d’une harmonie parfaite au niveau du caractère et de la personnalité de Ali (as) et du Prophète (paix sur lui et sa famille) qui sont spirituellement une même personne, les liens entre le Prophète et Ali sont incomparables et beaucoup plus profonds qu’avec n’importe lequel des compagnons.


L’imam Ali (paix sur lui) est le frère du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) tout comme Haroun était le frère de Moussa (paix sur eux)

Sunan Ibn Majah
D’après Ali (paix sur lui) qui dit : « je suis le serviteur d’Allah (awj) et le frère du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), et je suis le plus grand véridique, personne ne le prétendra excepté un menteur, j’ai prié (avec le Prophète) sept années avant quiconque, » 
Commentaire : Cette chaine de transmission est SAHIH, et ses rapporteurs sont dignes de Confiance.
Rapporté par Al-Hakim dans Al-Mustadrak, d’après Al-Minhal, et il a dit : SAHIH selon les conditions de Bukhari et Muslim (Cheikheyn)

Al-Albani - Silsilat Al-Ahadith al-Dha’if wa al-Mawhdhu’
Al-Albani – Série de Hadiths faibles et fabriqués

Concernant le hadith suivant : « Abu Bakr et Omar sont pour moi dans la même position que Haroun par rapport à Moussa »
Al-Albani dit : c’est clairement un MENSONGE

La majorité des hadiths sur les mérites d’Abu Bakr et Omar, ont tous été inventés par opposition aux mérites authentiques de Ali Ibn Abi Talib (as), ces mérites inventés sont soit équivalents ou supérieurs à ceux de Ali (as), voire le hadith « fermer toutes les portes excepté celle de Ali/Abu Bakr »

De même Ibn Hajar Al-‘Asqalani dans son livre Tahdhib At-Tahdhib, (volume 2, page 239) dans la biographie de Hariz Ibn Othman un rapporteur de Bukhari ceci :
- Hariz Ibn Othman a dit : « je ne l’aime pas, c’est-à-dire Ali »
- D’après Ismâ’îl Ibn ‘Ayach qui dit : « j’ai accompagné Hariz Ibn Othman de l’Egypte jusqu’à la Mecque, sur le trajet il insultait et maudissait Ali.
- Ismâ’îl Ibn ‘Ayach rapporte avoir entendu Hariz Ibn Othman dire : « En ce qui concerne ce que rapportent les gens à propos de ce qu’a dit le Prophète au sujet de Ali : « Tu es pour moi dans la même position que Haroun pour Moussa » est vrai, mais celui qui a rapporté le hadith a mal entendu, j’ai dit alors : « Quelle serait la bonne version ? ». Il dit : « Tu es pour moi ce qu’était KAROUN pour Moussa »
Karoun était du peuple de Moussa (as) et c’était un criminel, arrogant et violent.  
 وقال الحسن بن علي الخلال سمعت عمران بن إياس سمعت حريز بن عثمان يقول لا أحبه قتل آبائي يعني عليا وقال أحمد بن سعيد الدارمي عن أحمد بن سليمان المروزي سمعت إسماعيل بن عياش قال عادلت حريز بن عثمان من مصر إلي مكة فجعل يسب عليا ويلعنه وقال الضحاك بن عبد الوهاب وهو متروك متهم حدثنا إسماعيل بن عياش سمعت حريز بن عثمان يقول هذا الذي يروىه الناس عن النبي صلي الله عليه وسلم أنه قال لعلي أنت مني بمنزلة هارون من موسى حق ولكن أخطأ السامع قلت فما هو فقال إنما هو أنت مني بمنزلة قارون من موسى قلت عمن تروىه قال سمعت الوليد بن عبد الملك يقوله وهو علي المنبر


Sourate Le Recit  Verset 76

« En vérité, Coré [karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : Ne te réjouis point. Car Allah n´aime pas les arrogants. »




Ali (paix sur lui) est le « Sayed » / « Maitre » des croyants

Sahih Muslim
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit à Fatima : « N’es-tu pas satisfaite d’être la maîtresse des femmes croyantes ou la maîtresse des femmes de la nation »

Sunan Ibn Maja
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Al-Hassan et Al-Hussein sont les maitre de la jeunesse du paradis, et leur père (Ali) est meilleur qu’eux ».
Commentaire : SAHIH
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ali est de moi et je suis de lui, personne ne peut me représenter sauf Ali ».
Commentaire : HASSAN
Il a été certifié du Prophète que sa fille Fatima est la maitresse des femmes du paradis, et que ses enfants Al-Hassan et Al-Hussein sont les maitres de la jeunesse du Paradis (et que leur père Ali est meilleur qu’eux), dans ce cas Ali est quoi ? En sachant aussi que le Prophète est le maitre de l’ensemble des enfants d’Adam, Ali n’est-il pas logiquement le maitre des croyants ?
Fatima : Est la maîtresse des femmes du paradis ou la maîtresse des femmes croyantes ou la maîtresse des femmes de cette nation »
Al-Hassan et Al-Hussein : Sont les maitres de la jeunesse du paradis
Le Prophète : Est le maitre de l’ensemble des musulmans, hommes et femmes…
Ali : N’est-il pas le maitre des croyants ?
Dans le sunnisme, il n’y a aucun problème à ce que Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein puissent être les maitres et maitresse des musulmans, tant que cela ne fait pas référence au Califat. Tandis que pour Ali, cela pose un gros problème, car s’il est le maitre des croyants, cela renvoie nécessairement au Califat.


Al-Hakim – Mustadrak ‘Ala As-Sahiheyn
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Al-Hassan et Al-Hussein sont les maîtres de la jeunesse du paradis, et leur père (Ali) est meilleur qu’eux 
Al-Hakim a dit : Ce hadith est Authentique (SAHIH) par sa chaine.
Dhahabi dit dans Al-Talkhis : Authentique (SAHIH)
Si Al-Hassan et Al-Hussein (paix sur eux) sont les maîtres de la jeunesse du paradis et que leur père, Ali (as) est meilleur qu’eux deux cela signifie forcément que Ali (as) a un statut plus élevé qu’eux …
La réponse dans les hadiths qui vont suivre :
Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Je suis le maitre des enfants d’Adam et Ali est le maitre des Arabes »
Al-Hakim a dit : Ce hadith est Authentique (SAHIH) par sa chaine.

Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Appelez-moi le maitre des arabes (Ali) », Aicha lui a dit : « Ô messager d’Allah n’est-ce pas toi le maitre des arabe ? Il a répondu : « je suis le maitre des enfants d’Adam et Ali est le maitre des Arabe ».



Abou Nou’aym - Hilyat Al-Awliya

D’après 'Amir al-Sha'bi qui rapporte que Ali a dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) m’a dit : « Bienvenu au Maitre des musulmans et à l’Imam des pieux ». En reconnaissance Ali a dit : j’ai rendu grâce à Allah le très haut, pour ce qu’il m’a donné, et pour m’avoir favorisé, et pour recevoir d’avantage » 

قال علي: قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم: مرحبا بسيد المسلمين وإمام المتقين

Ahmad Ibn Hanbal – Fadha’il As-Sahaba
D’après Ibn Abbas qui dit : « Le Messager d’Allah m’a envoyé chercher Ali, Il lui a dit : « tu es le Maitre « Sayed » dans ce monde et dans l’autre monde, Celui qui t’aime m’aura aimé, et celui qui t’aime aime Allah, et celui qui te prends pour ennemi, me prends aussi comme ennemi, et celui qui me prend comme ennemi prend Allah comme ennemi, gare à celui qui te détestera après moi ».
يا علي، أنت سيد في الدنيا، سيد في الآخرة، حبيبك حبيبي، وحبيبي حبيب الله، وعدوك عدوي، وعدوي عدو الله، والويل لمن أبغضك بعدي
Commentaires : les rapporteurs dans la chaine de transmission sont dignes de Confiance
















Mustadrak Al-Hakim
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a regardé en direction de Ali et il a dit : « Ô Ali tu es un Sayed (maître, chef) dans ce monde et dans l’au-delà, celui qui t’aime, m’aura aimé, celui qui m’aime aime Allah, ton ennemi est mon ennemi, et mon ennemi est l’ennemi d’Allah, gare à celui te détestera après moi. »
Al-Hakim : Le hadith est SAHIH selon les conditions de Bukhari et Muslim
Dhahabi dit : Ce hadith, même si ces rapporteurs sont dignes de confiance, il est quand même délaissé (munkar) il n’est pas très loin du hadith fabriqué, inventé. ? 

Quel étrange jugement de Dhahabi, il reconnaît que les rapporteurs du hadith sont tous dignes de confiance, mais il juge quand même le hadith comme étant « délaissé » et « fabriqué ». Quelle est cette étrange « science du hadith » Ya Dhahabi ?   


Sahih Sunan At-Tirmidhi
Le prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ali est de moi et je suis de Ali »
Commentaire SAHIH

Le prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ali est de moi et je suis de Ali personne ne peut me représenter exepeté Ali »
Commentaire  HASSAN SAHIH
Ahmad Ibn Handbal - Fadhail As-Sahaba
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) à dit : « Ali est de moi et je suis de lui, personne ne peut me repésenter dans la religion excepté moi ou Ali » et d’après Ibn Adam « personne ne peut me représenter exepeté Ali »
Commentaire : Sa chaine de transmission est SAHIH

D’après Ibn Abbas qui dit … : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit Ali : « Tu es le maitre dans ce bas monde et maitre dans l’au-delà, celui qui t’aime alors il m’aura aimé, celui qui t’aime est aimé d’Allah, et ton ennemi est mon ennemi et mon ennemi est l’ennemi d’Allah, gare à celui qui a de la haine envers toi après moi ».

عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، قَالَ : بَعَثَنِي النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِلَى عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ, فَقَالَ : أَنْتَ سَيِّدٌ فِي الدُّنْيَا، وَسَيِّدٌ فِي الآخِرَةِ، مَنْ أَحَبَّكَ فَقَدْ أَحَبَّنِي، وَحَبِيبُكَ حَبِيبُ اللَّهِ، وَعَدُوُّكَ عَدُوِّي، وَعَدُوِّي عَدُوُّ اللَّهِ، الْوَيْلُ لِمَنْ أَبْغَضَكَ مِنْ بَعْدِي
Commentaire : Les rapporteurs de la chaine de transmission sont tous dignes de confiance


Al-Albani – Sahih al-Jami’ al-Saghir wa Zayadat
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ali est de moi et je suis de Ali personne ne peut me représenter exepeté Ali »
Commentaire par Al-Abnani  HASSAN



Celui qui obéit à Ali (as), obéit à Allah (awj), et au Prophète (paix sur lui et sa famille) et Celui qui désobéit à Ali (as), désobéit à Allah (awj) et à son Prophète (paix sur lui et sa famille)

Sahih Al-Bukhari
Concernant cette parole d’Allah Ta’ala : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d´entre vous qui détiennent le commandement… »
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Celui qui m’obéi, obéi à Allah, et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Et celui qui obéit à mon Emir m’aura obéit, celui qui désobéit à mon émir m’aura désobéit »

D’après Jabir Ibn Samura qui dit : j’ai entendu Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dire : « il y aura douze Emirs après moi, … ils seront tous de Quraych »

Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a placé l’obéissance à Allah (awj) et à son Messager (s) et aux Emirs au même niveau sans différenciation. 
Ce qui signifie que les Emir dont l’obéissance est obligation religieuse doivent être également irréprochable au niveau religieux, ils doivent suivre et appliquer parfaitement les lois d’Allah (awj) ainsi que la Sunnah authentique de son Messager (s) et seule l’Imam Ali (as) en était capable.


Al-Musnad Ahmad
Hadith 10045 - Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Celui qui m’obéit, aura obéi à Allah, et celui qui obéit à l’Imam m’aura obéit, celui qui me désobéit aura désobéit à Allah et celui qui désobéit à l’Imam aura désobéit à Allah le Glorieux le Très Haut.
Commentaire : Sa chaine de transmission est SAHIH  

Hadith 7428 - Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Celui qui m’obéi, obéi à Allah, et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Et celui qui Obéit à mon Emir - Waki’ a dit : « l’Imam » - m’aura obéit, celui qui désobéit à mon émir - Waki’ a dit : « l’Imam » - m’aura désobéit »
Commentaire : Sa chaine de transmission est SAHIH  

L’obéissance à l’Imam, à l’Emir au détenteur du commandement est une obligation religieuse c’est-à-dire obéir à l’l’imam, à l’Emir c’est obéir à Allah (awj) et son Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
 

Al-Mustadrak Al-Hakim
Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Celui qui m’obéit, aura obéi à Allah, celui qui me désobéit, aura désobéit à Allah, et celui qui obéi à Ali m’aura obéit, celui qui désobéit à Ali m’aura désobéit »
من أطاعني فقد أطاع الله، ومن عصاني فقد عصي الله، ومن أطاع عليا فقد أطاعني، ومن عصي عليا فقد عصاني
Al-Hakim : ce hadith est « SAHIH » Authentique
Dhahabi confirme et dit dans le Talkhis : « SAHIH » Authentique

Ce hadith prouve de manière indiscutable l’Imamat, Ali Ibn Abi Talib (as), Le Message d’Allah (paix sur lui et sa famille) a placé au même niveau d’égalité l’obéissance à lui-même et l’obéissance à Ali (as) ce qui signifie que : Celui qui Obéi à Ali (as), Obéi également à Allah (awj) et à son Messager (s) de même désobéir à Ali (as) désobéi également à Allah (awj) et à son Messager (s).
Sourate La Famille Imran  Verset 132
« Et obéissez à Allah et au Messager afin qu´il vous soit fait miséricorde ! »
Sourate La Table servie  Verset 92
« Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez. »
Sourate Mouhammed  Verset 33
« Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres. »
Dans tous les versets que j’ai cité et d’autres encore, Allah (awj) ordonne aux croyants d’Obéir à Allah (awj) et à son Messager (paix sur lui et sa famille) qui a également placé l’Obéissance absolu à Ali (as) comme étant une obligation pour les croyants, ceci est une preuve de l’Imamat de Ali (as), ce qui prouve que Ali (as) ne peut jamais se tromper ni égarer les gens en matière de religion ce qui confirme de plus sa position de Guide, d’Imam, de Calife légitime.
 





Celui qui se sépare du Prophète (paix sur lui et sa famille), se sépare d’Allah (awj), et celui qui se sépare de Ali (as), se sépare du Prophète (s)
يا على من فارقني فارق الله ومن فارقك يا علي فارقني

Al-Haythami – Majmu’ Al-Zawa’id
D’après Abi Dhar qui dit, le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « Ô Ali, celui qui se sépare de moi, se sépare d’Allah et celui qui se sépare de toi se sépare de moi »
يا على من فارقني فارق الله ومن فارقك يا علي فارقني
Commentaire : rapporté par Al-Bazzar et ses rapporteurs sont tous DIGNES DE CONFIANCE
Rapporté également par, Al-Hakim, Al-Bazzar, Tabarani, Ahmad Ibn Hanbal et d’autres …

Celui qui se sépare du Prophète (paix sur lui et sa famille), se sépare d’Allah (awj), et celui qui se sépare de Ali, se sépare du Prophète (s) et Allah (awj), car l’imam Ali Ibn Abi Tallib (as) est le successeur du Messager d’Allah (s) le véritable Calife et l’Imam légitime, le vrai guide des musulmans, il est logique dans ce cas que celui qui se sépare de Ali se sépare également du Prophète (s) et s’éloigne d’Allah (awj).   



L’imam Ali (as), le Guide, qui guide vers le chemin droit

Musnad - Ahmad Ibn Hanbal
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Si vous choisissez Ali pour diriger ou, vous le trouverez un Guide, Bien-Guidé, il vous guidera vers le Chemin Droit. »   

D’après Ali qui dit : « Nous avons demandé au Messager d’Allah, qui choisirions nous pour diriger après toi ? Il a dit répondu : « Si vous choisissez Abu Bakr pour diriger ou (commander), vous le trouverez digne de confiance, pieux dans la religion, désirant l’au-delà, si vous choisissez Omar pour diriger ou (commander), vous le trouverez fort, digne de confiance, il n’a pas peur pour Allah, et si vous choisissez Ali pour diriger, bien que je ne crois pas que vous le ferez , vous le trouverez un Guide, Bien-Guidé, il vous guidera vers le Chemin Droit.    
عَنْ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: قِيلَ: يَا رَسُولَ اللَّهِ مَنْ نُؤَمِّرُ بَعْدَكَ؟ قَالَ: إِنْ تُؤَمِّرُوا أَبَا بَكْرٍ تَجِدُوهُ أَمِينًا، زَاهِدًا فِي الدُّنْيَا رَاغِبًا فِي الآخِرَةِ، وَإِنْ تُؤَمِّرُوا عُمَرَ تَجِدُوهُ قَوِيًّا أَمِينًا لا يَخَافُ فِي اللَّهِ لَوْمَةَ لائِمٍ، وَإِنْ تُؤَمِّرُوا عَلِيًّا وَلا أَرَاكُمْ فَاعِلِينَ تَجِدُوهُ هَادِيًا مَهْدِيًّا يَأْخُذْ بِكُمُ الطَّرِيقَ الْمُسْتَقِيمَ
Commentaire : la chaine de transmission est SAHIH

Si je rapporte ce hadith c’est uniquement pour relever plusieurs points importants.
Les mérites évoqué par le Prophète (paix sur lui et sa famille) en faveurs d’Abu Bakr et Omar, dans ce hadith et dans d’autres hadith sunnites, ne sont pas une preuve pour les chiites, car ce sont des sources sunnites basées sur des critères d’authentifications sunnite.
De plus rien n’empêche qu’ils aient changés après lui et qu’ils soient retournés sur leurs talons après lui en désobéissant et en trahissant leur serment. 
Dans ce hadith la question de la succession du Prophète (s) a bien été un sujet très important du vivant même du Prophète (s), parce que les sunnites disent le contraire que la question du califat n’a pas été évoquée par le Prophète, et qu’il n’a désigné PERSONNE pour lui succéder, ni même conseillé quelqu’un qu’il aura jugé capable de guider la communauté après lui, voici ce hadith prouve le contraire.

Dans ce hadith le Prophète (paix sur lui et sa famille) dit clairement pour l’Imam Ali : « vous le trouverez Guidé, Bien-Guidé, il vous Guidera vers le Chemin Droit » ce qui nous rappel Sourate Al-Fatiha :
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Selon ce hadith : Le Prophète (s) dit clairement que l’imam Ali (as) est digne du commandement, et qu’il sera un Guide, bien-guidé, et il guidera les gens vers le Chemin Droit et ceci sont exactement les qualités et d’un Calife, d’un Imam.   
Les termes utilisé aussi, car pour le hadith Ghadir Khum vous avez également, dit que le mot « mawla » « wali » ne veut pas dire maitre, gardien, tuteur (Autorité), etc. … mais plutôt ami, allié (soutien), etc. …
Le hadith rapporté par Al-Hakim avec le terme : (وإن تولوا علياً) ici le sens du mot « wali » (ولي) n’a aucun doute, il veut bien dire si vous prenez Ali comme maitre, gardien

وإن تؤمروا علياً ولا أراكم فاعلين تجدوه هادياً مهدياً يأخذ بكم الطريق المستقيم
لو إستخلفت علينا علياً، قال: إنكم لا تفعلوا، وإن تفعلوا تجدوه هادياً مهدياً يسلك بكم الطريق المستقيم
وإن تولوا علياً تجدوه هادياً مهدياً يسلك بكم الطريق



Ibn Hajar Al-‘Asqalani – Al-Issab Fi Tamiz As-Sahaba
Ibn hajar dit : et dans le « Musnad Ahmad » par une Excellente chaine de transmission d’après Ali qui dit : « On demanda au Prophète (paix sur lui et sa famille) : Qui choisirions nous pour diriger après toi ? Il leur répondit : « Si vous choisissez Abu Bakr pour diriger, vous le trouverez digne de confiance, pieux dans la religion, désirant l’au-delà, et si vous choisissez Omar pour diriger, vous le trouverez fort, digne de confiance, il n’a pas peur pour Allah, et si vous choisissez Ali pour diriger, bien que je ne vois pas que vous le ferez, (Ali), vous le trouverez un Guide, Bien-Guidé, il vous guidera vers le Chemin Droit. »    
Ibn Hajar Al-‘Asqalani, confirme que le hadith dans le Musnad Ahmad possède une chaine excellente.


Al-Haythami – Majmu’ Al-Zawaid
D’après Ali qui dit : « Nous avons demandé au Messager d’Allah, qui choisirions nous pour diriger après toi ? Il a dit répondu : « Si vous choisissez Abu Bakr pour diriger ou (commander), vous le trouverez digne de confiance, pieux dans la religion, désirant l’au-delà, si vous choisissez Omar pour diriger ou (commander), vous le trouverez fort, digne de confiance, il n’a pas peur pour Allah, et si vous choisissez Ali pour diriger, bien que je ne vois pas que vous le ferez , vous le trouverez un Guide, Bien-Guidé, il vous guidera vers le Chemin Droit.   
عَنْ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: قِيلَ: يَا رَسُولَ اللَّهِ مَنْ نُؤَمِّرُ بَعْدَكَ؟ قَالَ: " إِنْ تُؤَمِّرُوا أَبَا بَكْرٍ تَجِدُوهُ أَمِينًا، زَاهِدًا فِي الدُّنْيَا رَاغِبًا فِي الآخِرَةِ، وَإِنْ تُؤَمِّرُوا عُمَرَ تَجِدُوهُ قَوِيًّا أَمِينًا لا يَخَافُ فِي اللَّهِ لَوْمَةَ لائِمٍ، وَإِنْ تُؤَمِّرُوا عَلِيًّا وَلا أَرَاكُمْ فَاعِلِينَ تَجِدُوهُ هَادِيًا مَهْدِيًّا يَأْخُذْ بِكُمُ الطَّرِيقَ الْمُسْتَقِيمَ
Rapporté par Ahmad, Al-Bazzar et At-Tabarani et les rapporteurs d’Al-Bazzar sont dignes de confiance



Al-Hakim – Al-Mustadrak
 … Et si vous choisissez Ali pour diriger, (mais je ne vois pas que vous le ferez) vous (Ali) le trouverez Guidé Bien-Guidé, il vous guidera vers le Droit Chemin. 
A-Hakim dit : le Hadih est SAHIH et il a un autre témoin (chaine) rapporté par Huthafa Ibn Al Yaman
Ad-Dhahabi dit qu’il est faible

Ici nous constatons que la phrase « je ne vois pas que vous le ferez» a été supprimée.




L’imam Ali (as) trahi par la communauté 

Pour ceux qui se posent la question pourquoi lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dit aux gens : « je ne vois pas que vous le ferez » dans cette parole « si vous choisissez Ali pour diriger, je ne vois pas que vous le ferez, vous le trouverez Guidé Bien-Guidé, il vous guidera vers le Droit Chemin … »
C’est parce que le Prophète (paix sur lui et sa famille) avait déjà prédit que la communauté trahira l’Imam Ali (as) et qu’il sera confronté à de grand troubles après lui.

Al-Hakim – Al-Mustadrak ‘Ala As-Sahiheyn
Selon Ali qui dit : « du 0temps du prophète, il m’a dit : « La oumma te trahira après moi »
Al-Hakim dit : le hadith est SAHIH, mais Bukhari et Muslim ne l’ont pas rapporté
Dhahabi dit dans At-Talkhis : SAHIH

D’après Ibn Abbas qui dit, Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit à Ali : « tu seras confronté après moi à de grand troubles ; Ali a dit « dans la sécurité de ma religion » Le Prophète a dit : « dans la sécurité de ta religion ». 
Al-Hakim dit : le hadith est SAHIH selon les conditions de Bukhari et Muslim (cheikheyn)
Dhahabi dit dans At-Talkhis : selon les conditions de Bukhari et Muslim.

D’après Ali qui dit : Le Prophète m’a dit : « La communauté te trahira après moi, alors que tu as vécus selon mes principes, et que tu as combattu selon ma sounnah, celui qui t’aime, m’aura aimé, celui qui te hait, m’aura haï, et ceci tu seras peint jusqu’à là, c’est à dire de sa barde jusqu’à sa tête (il sera recouvert de sang) »     
Commentaire : SAHIH
Note de bas de page 4686 : Dhahabi dit dans At-Talkhis : SAHIH




 fin de la première partie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire