Falsification du Hadith Ath-Thaqalayn
Le Livre d’Allah et « ma Sunnah »
Comme nous le savons, certains savants sunnites et surtout salafo-wahhabite n’ont cessé de mentir à chaque occasion sur le Prophète (paix sur et sa famille) en déclarant au sujet du hadith Ath-Thaqalayn, ils prétendent que le Prophète (s) aurait dit : « J’ai laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : « Le livre d’Allah et ma Sunnah ». Tandis qu'ils savent parfaitement bien que c’est un hadith faux, inventé et qui ne repose sur aucunes chaines de transmission authentiques, et de plus le faux hadith « Le livre d’Allah et ma Sunnah » n’a même pas été rapporté dans les six principaux livres de hadiths de référence sunnite appelé « Kutûb as-sitta » (كتب الستة) qui sont les suivants : Shahih Bukhari, Shahih Muslim, Sunan an-Nasa'i, Sunan Abu Dawud, Sunan at-Tirmidhi, Sunan ibnu Majah
cependant comme cela
n’était pas suffisant de mentir dans leurs discours sur le compte du Prophète (s),
voilà qu’à présent, ils mentent dans leurs propres livres c’est délibérément comme
cela que qu’ils trompent les gens les plus faibles, qu’ils égarent les gens
loin des Ahlulbayt, généralement après ce mensonge ils ajoutent le hadith : « et suivez après moi la sunnah des
Califes bien guidé »
pour faire croire que le hadith Thaqalayn concerne Abu Bakr, Omar Othman, ... alors que le Prophète (s) parle des
Califes, ses Successeurs légitime parmi les Ahlulabyt, sa Descendance.
Le Prophète (paix sur lui et sa
famille) a dit :
«
Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui. Celui
qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prépare sa place en enfer ». (SAHIH
Al-Bukhari)
Nous savons que le
véritable hadith appelé hadith « Ath-Thaqalayn » est celui-ci :
« j’ai laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous
égarerez pas : Le Livre d’Allah et ma Descendance, les ens de ma demeure
(Ahlubayti). » Ceci est la véritable parole du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), cependant nous savons
également qu’il est fondamental de suivre la Sunnah du Messager d’Allah (s), alors
dans ce cas pourquoi le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à dit de suivre le Coran et sa Descendance, les gens de sa demeure les Ahlulbayt (as) et qu’il a appelé les deux
poids « Thaqalayn » et n’a pas utilisé le terme « Thaqalayn »
pour le Coran et la Sunnah ?
La réponse est que les propos du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) sont une
preuve que les Imams d’Ahlulbayt sont les véritables dépositaires de la Sunnah
du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), ce sont eux
les véritables Califes d’Allah (awj), et ceux qui suivent les Imams d’Ahlulbayt (as) et
leurs enseignements suivent en réalité les véritables enseignements du Coran et de
la Sunnah du Prophète (paix sur lui et sa famille) la seule
garanti pour la guidance de la Oumma.
Sheikh Saleh al-Fawzan - Muhadarat fi al-'aqidah wa-al-da'wah
Salih Al-Fawzan rapporte dans son livre le Hadith Ath-Thaqalayn en disant que « le Messager d'Allah (s) a dit : ... » Tout en
falsifiant le contenu du hadith, il a supprimé le terme « ‘Itrati
Ahlubayti (ma descendance les gens de ma demeure) » et l’a frauduleusement
remplacé par « wa sunnati (ma Sunnah) » et en note de bas de
page, il a fait référence au savant sunnite Tirmidhi dans le but de faire croire que ce hadith est
rapporté dans Sunan deTirmidhi, et ceci est de la tromperie digne d’un suiveur falcificateur dont la seule préoccupation est non pas de dire la vérité pour plaire à Allah (awj), mais plutôt d'égarer les gens et les éloigner le plus possible des Ahlulbayt (as).
Al-Fawzan
Rapporte le hadith Thaqalayn avec les termes suivants :
« Je
vous laisse ce à quoi si vous y adhérer jamais vous ne serez égaré, le Livre d’Allah et ma Sunnah »
« وسنتيإِنِّي
تركت فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي، كتاب الله »
Note de
bas de page : Le Cheikh Al fawzan dit, rapporté par Tirmidhi hadith n° 3788.
Voici le hadith 3788 qui se
trouve dans le Sahih Sunan At-Tirmidhi V.5/P.663
حدثنا علي بن المنذر كوفي حدثنا محمد
بن فضيل قال حدثنا الأعمش عن عطية عن أبي سعيد والأعمش عن حبيب بن أبي ثابت عن زيد
بن أرقم رضي الله عنهما قالا: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إني تارك فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي
أحدهما أعظم من الآخر كتاب الله حبل ممدود من السماء إلى الأرض وعترتي أهل بيتي ولن يتفرقا حتى يردا على الحوض فانظروا كيف
تخلفوني فيهما
Tirmidhi
n’a jamais rapporté le faux hadith Thaqalayn avec l’expression « le Livre
d’Allah et ma Sunnah, c’est de la tromperie, de la falsification rien de plus.
Voici
le hadith 3788 dans Sunan Tirmidhi
Sunan Tirmidhi
Al-Fawzan
Rapporte le hadith Thaqalayn avec les termes suivants :
« Je
vous laisse ce grâce à quoi si vous y adhérer jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah et ma
sunna ».
« وسنتيإِنِّي
تركت فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي، كتاب الله »
Note de
bas de page : Le Cheikh Al fawzan dit, que c’est le hadith de Tirmidhi n° 3788.
SUNAN
TIRMIDHI - hadith 3788 :
حدثنا علي بن المنذر كوفي حدثنا محمد
بن فضيل قال حدثنا الأعمش عن عطية عن أبي سعيد والأعمش عن حبيب بن أبي ثابت عن زيد
بن أرقم رضي الله عنهما قالا: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إني تارك فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي
أحدهما أعظم من الآخر كتاب الله حبل ممدود من السماء إلى الأرض وعترتي أهل بيتي ولن يتفرقا حتى يردا على الحوض فانظروا كيف
تخلفوني فيهما
Où
est-il écrit « et ma Sunnah/ وَسُنَّتي » ?
Cheikh Abdoullah ibn
Muhammad al-Ghounayman
Le Salafo-Wahhabite dans
son livre : السبائك الذهبية بشرح العقيدة الواسطية
As-Saba’il Dhahabiya
bi Sharh Al 'Aquîda Al-Wassitiya
« Il est rapporté dans le Sahih Muslim
dans le hadith d’après Zayd ibn Arqam, que le Messager d’Allah (s) a dit : « Peu s'en faut pour que ne
vienne l'émissaire de mon Seigneur et que j'y réponde [c'est-à-dire l'ange de
la mort]. Je laisse parmi vous deux poids (Thaqalayn) : le Livre d’Allah et ma Sunnah et prenez soin des gens de ma
demeure (Ahlubayti) … (1) »
En note de bas
de page (1) : Muslim – Chapitre : Mérite des compagnons – sous-chapitre : Des mérites
de Ali Ibn Abi Talib (as)
Otheymine
croit-il seulement au châtiment d’Allah (awj) contre celui qui ment sur le Prophète
(s) ? il ment délibérment par haine des Ahlulbayt, pour ne pas leur
accorder la place qui leur a été donné par Allah (awj) et son Prophète (s), au
coté du Coran comme deux jumeaux inséparables. L’objectif de cette falsification
est clairement de remplacer le deuxième (poids) par « la Sunnah »
à la place des Ahlulbayt, Thaqalayn, les deux poids : (Le Coran et la
Sunnah) et non le Coran et les Ahlulbayt (as).
Musnad
Al Humaydi (vérifié par Husayn Salim Asad al-Darani)
Et il a dit durant le
pélirinage d’adieu : « Ô les gens, je laisse parmi vous ce grâce à quoi si
vous en saisissez, vous ne serez jamais égaré, le Livre d’Allah et ma
Sunnah »
(5) کتاب الله و سنتی یا ایها الناس انی قد ترکت
فیکم ما ان اعتصمتم به،فلن تضلوا ابدا
Note de bas de page (5) le
vérificateur Husayn Salim Asad al-Darani dit : Le hadith est
Sahih, rapporté par Muslim dans son
chapitre : « Les mérites des compagnons » hadith numéro : (2408)
- sous-chapitre : « Les mérites de Ali Ibn Abi Talib (as) ».
Voir également dans le Musnad Al-Mussali hadith numéro :
1021, 1140
حدیث صحیح اخرجه مسلم فی فضائل الصحابه باب فضائل علی رضی الله عنه
1021, 1140
وانظر ((مسند
الموصلی)) فضائل الصحابه
Nous avons déjà prouvé que dans le Sahih de Muslim il n’y avait
aucun hadith avec l’expression « le Livre d’Allah et ma Sunnah » mais
plutôt « le Livre d’Allah et les gens de ma demeure (Ahlubayti). »
Et dans le Musnad Al Mussali
Dans les hadiths numéro
1021 et 1140, il n’est fait nulle part mention de l’expression « le Livre
d’Allah et ma Sunnah «کتاب الله و سنتی » Au
contraire ce qui y est bien mentionné c’est l’expression : « Le Livre d’Allah et ma descendance, les
Ahlulbayt ».
Muhammad
Hussein Ya’qoub – Usul Al-Ausul ila Allahu Ta’ala
Le cheikh
dit : Et Il (le Prophète) dit : « Je laisse parmi vous ce grâce à quoi si
vous en saisissez, vous ne serez jamais égaré, le Livre d’Allah et ma Sunnah »
تركت فيكم ما إن تمسكتم به لن
تضلوا بعدي أبدا كتاب الله وسنتي
Le cheikh Muhammad Hussein Ya’qoub dit dans la note de bas de page : Rapporté
par Ahmad (3/59) , Tirmidhi
3787 qui dit Hassan Gharib, et voir aussi « As-Sahiha » 1761 (Silsilat
Al-Ahadih As-Sahiha d’Al-Albani)
Même constat à la page 84 de son livre même hadith et
même références.
Ahmad : « je
laisse ce à quoi si vous le saisissez, vous ne serais jamais égaré après moi,
les deux poids (Ath-Thaqalayn) l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu
entre le ciel et la terre, et ma descendance, mes Ahlulbayt
عن أبي سعيد الخدري، قال : قال رسول الله (ص) :
إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا بعدي الثقلين، أحدهما أكبر من الآخر،
كتاب الله حبل ممدود من السماء إلى الأرض، وعترتي أهل بيتي
Tirmidhi : Hadith : 3786 - D’après
Jabir Ibn Abdallah qui dit : « J'ai vu le Messager de Dieu (paix sur Lui et sa
famille), lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa
chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire un sermon (khotba) et je l'ai entendu dire: « Ô vous, les gens, je laisse parmi vous ce grâce à
quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma descendance,
les gens de ma demeure (Alhubayti). »
عن جابر
ابن عبد الله ، قال : رأيت رسول الله (ص) في حجته يوم عرفة وهو على
ناقته القصواء يخطب فسمعته، يقول : يا أيها الناس إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم
به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي
Al-Albani Silsilat Al-Ahadith
As-Sahiha : 1761 :
hadith ‘itra (descendance) et quelques voies (chaines de transmissions) A
propos du hadith : « Ô vous les gens, je laisse parmi vous,
ce à quoi si vous en saisissez, vous ne vous égarerez pas : le Livre d’Allah et ma
descendance, les Ahlulbayt ».
يا أيها الناس إني قد تركت فيكم ما
إن أخذتم به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي
Cheikh
Muhammad Salih Al-Otheymine - Majmu’ Al-Fatawa
D’après Ibn Abbas qui rapporte que le Messager d’Allah
(paix sur lui et s famille) a donné un sermon aux gens le jour du pèlerinage
d'adieu et dit : « Certes, le diable a désespéré d'être adoré dans votre
pays mais il sera obéi dans certains de vos actes que vous sous-estimez. Méfiez
vous ô les gens car je vous ai laissé ce qui, si vous vous y attachez
fermement, vous ne vous égarerez plus jamais : Le Livre de Dieu et la Sunnah
(tradition) de son Prophète (s).
عَنِ ابْنِ
عَبَّاسٍ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَطَبَ النَّاسَ
فِي حَجَّةِ الْوَدَاعِ، فَقَالَ: «قَدْ يَئِسَ الشَّيْطَانُ بِأَنْ يُعْبَدَ
بِأَرْضِكُمْ وَلَكِنَّهُ رَضِيَ أَنْ يُطَاعَ فِيمَا سِوَى ذَلِكَ مِمَّا
تُحَاقِرُونَ مِنْ أَعْمَالِكُمْ، فَاحْذَرُوا يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي قَدْ
تَرَكْتُ فِيكُمْ مَا إِنِ اعْتَصَمْتُمْ بِهِ فَلَنْ تَضِلُّوا أَبَدًا كِتَابَ
اللَّهِ وَسُنَّةَ نَبِيِّهِ
Commentaire Otheimine dit : Rapporté par
Al-Hakim et il a dit : La chaine de transmission est SAHIH »
Le mensonge de ce cas
ci est le fait que le cheikh Otheymine attribue des propos mensongers à
Al-Hakim car dans son livre Al-Moustadrak, Al-Hakim rapporte bien la version du
hadith Thaqalayn avec l’expression « le Livre d’Allah et la Sunnah de son
Prophète » mais il n’amais dit que la chaine de transmission de ce hadith
est authentique (SAHIH).
Al-Hakim – Al-Mustadrak
Al-Hakim dit en commentaire : « Bukhari
rapporte les hadiths de 'Ikrimah, et Muslim, d’Ibn Abi Ouways, quant au reste
des rapporteurs, il y a consensus sur eux. Et ce hadith concernant le sermon
d'adieu du prophète (s) est conforme à ce qui a été relevé dans le Sahih (Muslim)
: « Ô vous les gens, je vous ai certes laissé une chose
grâce à laquelle vous ne vous égarerez jamais tant que vous vous y attacherez, le
Livre d’Allah. de plus, vous serez interrogés à mon sujet, que répondrez-vous
donc ? » Et quant à la mention au fait de
s’attacher à la Sunnah dans ce sermon, ceci est étrange
et a besoin de quelque chose pour le confirmer. Et j'ai
trouvé un témoin de cela parmi les hadîth d'Abu Hourayra.
وَقَدِ احْتَجَّ الْبُخَارِيُّ
بِأَحَادِيثِ عِكْرِمَةَ وَاحْتَجَّ مُسْلِمٌ بِأَبِي أُوَيْسٍ، وَسَائِرُ
رُوَاتِهِ مُتَّفَقٌ عَلَيْهِمْ، وَهَذَا الْحَدِيثُ لِخُطْبَةِ النَّبِيِّ صَلَّى
اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مُتَّفَقٌ عَلَى إِخْرَاجِهِ فِي الصَّحِيحِ: «يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمْ مَا
لَنْ تَضِلُّوا بَعْدَهُ إِنِ اعْتَصَمْتُمْ بِهِ كِتَابَ اللَّهِ، وَأَنْتُمْ
مَسْئُولُونَ عَنِّي فَمَا أَنْتُمْ قَائِلُونَ؟» وَذِكْرُ الِاعْتِصَامِ
بِالسُّنَّةِ فِي هَذِهِ الْخُطْبَةِ غَرِيبٌ وَيَحْتَاجُ إِلَيْهَا ". وَقَدْ وَجَدْتُ لَهُ شَاهِدًا
مِنْ حَدِيثِ أَبِي هُرَيْرَةَ
Al-Hakim a relevé le caractère étrange dans ce hadîth de la mention
de s’attacher à la Sunna. Dans ce hadith Al-Hakim considère que seule la partie
mentionnant le Livre dAllah (awj) doit être considérée comme étant authentique (SAHIH)
et non tout le texte, sinon il n'aurait pas mentionné l'étrangeté de la mention
de s’attacher à la Sunna. En fait Al-Hakim a déjà rapporté plusieurs fois dans
son livre l'autre version qui stipule que le Messager d’Allah (as) a laissé le
Livre d’Allah et ainsi que sa descendence (Ahlulbayt) et c'est pour cela qu'il
a relevé cette étrangeté. Généralement lorsqu’Al-Hkim authentifie un hadith, il
précise bien que le hadith est conforme aux conditions de Muslim, ou celle d'Al-Bukhari
ou les deux, cepednant dans ce ça ci, il ne dit pas cela, bien qu’à la fin il
dit que le hadith d’Abi Hourayra vient témoigner en faveur de ce hadith.
Al-Mundhiri
- Al Targhib Wa Al Tarhib
D’après Ibn Abbas qui rapporte que le Messager d’Allah (paix sur lui et s
famille) a donné un sermon aux gens le jour du pèlerinage d'adieu et dit : « Certes, le diable a désespéré
d'être adoré dans votre pays mais il sera obéi dans certains de vos actes que
vous sous-estimez. Méfiez vous ô les gens car je vous ai laissé ce qui, si vous
vous y attachez fermement, vous ne vous égarerez plus jamais : Le Livre de Dieu
et la Sunnah (tradition) de son Prophète (s) … »
عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، أَنَّ
رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَطَبَ النَّاسَ فِي حَجَّةِ
الْوَدَاعِ، فَقَالَ: «قَدْ يَئِسَ الشَّيْطَانُ بِأَنْ يُعْبَدَ بِأَرْضِكُمْ
وَلَكِنَّهُ رَضِيَ أَنْ يُطَاعَ فِيمَا سِوَى ذَلِكَ مِمَّا تُحَاقِرُونَ مِنْ أَعْمَالِكُمْ،
فَاحْذَرُوا يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمْ مَا إِنِ
اعْتَصَمْتُمْ بِهِ فَلَنْ تَضِلُّوا أَبَدًا كِتَابَ اللَّهِ وَسُنَّةَ نَبِيِّهِ
Commentaire Al-Mundhiri
dit : Rapporté par
Al-Hakim et il a dit : La chaine de transmission est SAHIH Bukhari
rapporte les hadiths de 'Ikrimah, et Muslim, d’Ibn Abi Ouways, et le hadith à
sa base dans le Sahih (Muslim). »
Tout comme Otheimine,
Al-Mundhiri affirme également après avoir rapporté la fausse version du hadith
Thaqalayn « le Livre d’Allah et ma Sunnah » il affirme qu’Al-Hakim a
dit que la chaine de transmission du hadith est authentique (SAHIH) ce qui est
totalement faux, c’est un mensonge Al-Hakim n’a jamais dit cela.
Al-Mundhiri
– Sahih Al-Targhib Wa Al-Tarhib (vérifié par Al-Albani)
Al-Albani dans ce livre
SAHIH Targhib wa Tarhib était sensé vérifier toute les chaines de transmission
des hadiths contenus dans ce livre cependant …
Premièrement : Il
commente le hadith en disant qu’il est « SAHIH » alors qu’il est
FAIBLE
Deuxièmement : il
ne corrige pas le commentaire Al-Mundhiri qui affirme à tors qu’Al-Hakim a dit que la chaine de
transmission est authentique SAHIH, non seulement Al-Hakim n’a jamais dit cela mais en plus
sa chaine de tranmission est faible car il s’y trouve le rapporteur Ibn Abi Ouways
Donc je ne vois pas
comment Al-Albani peut-il considéré comme étant Authentique un hadith dans
lequel il y a un rapporteur faible qui n’a pas d’autres hadiths avec des chaine
de transmission ni authentique ou bonne qui puisse le renformer et qui n’a pas
été rapporté dans les six livres de référence sunnites «kutub sitta » (Bukhari,
Muslim, Abi Daoud, Ibn Majah, Tirmidhi, Nassa’i).
Malheureusement beaucoup de savants sunnites surtout les (salafo-wahhabites) falsifient le hadith Thaqalayn et
remplacent délibérément les termes « Le Livre d’Allah et ma Descendance, les
Ahlulbayt » par « Le Livre d’Allah et ma Sunnah » alors qu’ils
savent parfaitement que c’est un pure mensonge.
Dans leur façon de
cacher, falsifier la vérité les savants (salafo-wahhabites) n’ont vraiment rien à envier aux Juifs qui
falsifient toutes Vérités qui ne se conforme pas à leurs passions :
Sourate La vache Verset 42 :
- « Et
ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas
sciemment la vérité. »
Sourate La vache Verset 87 :
- « …
Est-ce qu´à chaque fois, qu´un Messager vous apportait des vérités contraires à
vos souhaits vous vous enfliez d´orgueil ? … »
Sourate
La vache Verset 146 :
- « Ceux à qui
nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants.
Or une partie d´entre eux cache la vérité, alors qu´ils la savent ! »
Le Mensonge sur le Prophète (paix sur lui et sa famille)
Le
Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit :
« le Mensonge sur mon compte n’est pas comparable au mensonge sur le compte d'autrui, celui qui ment sur mon compte délibérément, qu’il prépare sa place en enfer ».
« le Mensonge sur mon compte n’est pas comparable au mensonge sur le compte d'autrui, celui qui ment sur mon compte délibérément, qu’il prépare sa place en enfer ».
Mentir délibérément sur
le Prophète (paix
sur lui et sa famille)
est un acte très grave, qui relève de la mécréance, même si ce mensonge est une vérité dans l’absolu.
S’obstiner à dire que
le Messager d’Allah (s) a dit : « Je vous laisse
les deux poids (Thaqalayn) le Livre d’Allah et ma Sunnah, si vous les suivez
vous ne serez jamais égaré » et lui attribuer ces propos c’est s’obstiner dans
la mécréance qui mène à l’Enfer, même si ses propos inventés sont en réalité
une vérité dans l’absolu, car en effet il est tout à fait véridique de suivre le
Coran et la Sunnah, mais cette parole n’est jamais été prononcée de la bouche du
Prophète (s), on lui faussement attribué cette parole dans un but bien précis.
Exemple si moi j’invente un
hadith pour inciter les gens à faire le bien en disant : Le Prophète a
dit : « soyez juste, ne mentez pas, ne volez pas les bien des
autres » ce que je dis c’est la vérité, pourtant cela reste quand même un
mensonge sur le Prophète (s) car il n’a jamais dit cette parole.
Sourate
Celle Qui Montre la Vérité
44. Et s’il avait forgé quelques paroles qu’il
Nous avait attribuées, 45. Nous l’aurions saisi de la main
droite, 46. Ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte.
Ces versets prouve que même le Prophète (paix
sur lui et sa famille)
est tenu de dire
strictement ce que Allah (awj) lui ordonne de dire et s’il avait inventé une parole
en l’attribuant à Allah (awj) il aurait été tué, pour une simple paroles on ne parle même
pas de mensonges, juste une parole qu’il aurait attribué a Allah (awj) est
extrêmement grave et quant est-il de celui qui invente des paroles et les
attribue à Allah (awj) ou à son Messager (s) cela relève
clairement de la mécréance.
Ibn
Taymiya - Bayan Talbis al-Jahmiyyah
Ibn
Taymiya dit : « Et
concerant sa parole : «Le Livre d’Allah et ma Sunnah» cela a été rapporté dans des hadiths faibles »
Pour une fois Ibn
Taymiya dit la vérité, mais ici il reconnait que le hadith sur lequel la grande
majorité des savants sunnites se basent est faibles. Ils
n’ont aucune preuve que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à dit : « je vous laisse Ath-Thaqalayn le
Livre d’allah et ma Sunnah » mais pourtant ils continuent de mentir, par contre il a été certifié que ses véritables propos sont
« Je vous laisse Ath-Thaqalayn le Livre d’Allah et ma descendance les
Ahlulbayt » rare sont les savants sunnites qui en parle dans leurs
discours, puisque cela révèle l’importance et le rôle des Ahlubayt dans la
communauté au coté du Coran.
Resumé des hadiths Ath-Thaqalayn
Al-Albani Silsilat Al-Ahadith As-Sahiha
1761 :
hadith ‘itra (descendance) et quelques voies (chaines de transmissions)
يا أيها الناس إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم
به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي
A propos du
hadith : « Ô vous les gens, je laisse
parmi vous, ce à quoi si vous en saisissez, vous ne vous égarerez pas : le
livre d’Allah et ma descendance ».
Je dis
(Al-Albani) : le hadith est Authentique
(SAHIH), car il possède de nombreux
témoignages, …
Musnad Al-Imam Ahmad Ibn Hanbal Vérificateur: (Shu’ayb Al-Arnaout)
Hadith 11104 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui
dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous
laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux est plus grand que
l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma
descendance, les gens de ma maison
Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me
reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH (car il possède d’autres chaines de
transmissions fiables qui le renforce)
Hadith 11131 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui
dit, le Messager d’Allah a dit : « j’ai été appelé et je répondrais
bientôt à cet appel, je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), le Livre
d’Allah ‘azza wa jal, et ma descendance, le Livre d’Allah, une corde tendu du
ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison Ahlulbayti et ils ne
se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH
Hadith 11211 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui
dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn),
l’un d’entre eux est plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu
du ciel à la terre et ma descendance, les gens de ma maison Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais,
jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH
Hadith 11561 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui
dit, le Messager d’Allah a dit : « je laisse ce à quoi si vous le
saisissez, vous ne serais jamais égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn)
l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde
tendu entre le ciel et la terre, et ma descendance, les gens de ma maison
Ahlulbayti, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au
bassin. »
Le hadith est SAHIH
Ahmad Ibn Hanbal - Fadha’il As-Sahaba (mérite des compagnons)
D’après Abi Sa’id AL-Khudri qui dit, le Messager
d’Allah a dit : « je vous laisse ce à quoi si vous le prenez,
vous ne serez pas égaré après moi, Ath-Thaqalayn, les deux poids, l’un d’entre
eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la
terre, et ma descendance, les Ahlulbayt, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à
ce qu’ils me reviennent au bassin »
Commentaire : la chaine est faible à cause de ‘Atiya Al-‘Rawfi. Ensuite
le vérificateur dit : Rapporté par At-Tirmidhi, avec les mêmes
termes numéro 170, et le hadith est (SAHIH) »
SAHIH MUSLIM
Premier
Hadith : qui est le plus connu :
D’après Zayd Ibn Arqam : « Un jour le Messager de Dieu (saws)
se leva pour nous adresser un discours dans une place de ravitaillement en eau
appelée Khum [Ghadir Khum] située entre La Mecque et Médine. Il loua Allah,
l'invoqua et délivra son sermon et nous exhorta, puis dit : « Ô gens! Je suis
un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai.
Je vous laisse les deux poids: le premier est le Livre d'Allah, dans
lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre
d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma
Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous
rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens
de ma Demeure ! » Il (Hussain) a demandé Zayd - Qui sont les Gens de
sa Demeure ? Ses femmes n’en font-elles pas partie ? Zayd lui répondit - Ses femmes font
partie des Alhlulabyt mais (ولكن) les véritable
Ahlulbayt sont ceux pour qui la Zakat est interdite. Et il demanda - qui
sont-ils ? il répondit - Ali et sa
descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de
Abbas » Husain dit - Ce sont ceux pour qui il est interdit
d'accepter la Zakat ? » Zayd répondit : - « oui. »
Deuxième hadith : Largement dissimulé par les
sunnites :
D’après Yazid ibn Hayyan, qui rapporte de Zayd Ibn
Arqam, il dit : « lorsque nous sommes entré chez lui (Zayd) nous lui avons dit : tu as acquérir une grande vertu, car tu as vu le Messager
de Dieu (saws), prié derrière lui … le hadith est similaire à celui
rapporté par Ibn Hayyan d’après Zayd excepté ces termes ; « Et je vous laisse les deux poids Thaqalayn, l’un
d’entre eux est le Livre d’Allah le très Haut, il est la Corde d’Allah, celui
qui le suit sera guidé, et celui qui le délaisse sera égaré » et à cela nous lui avons dit ; est ce que ces femmes
font-elles partie des Ahlulbayt ? Zayd leur répondit : NON, Par
Allah, il arrive que la femme demeure un certain temps avec l’homme, puis la
répudie et elle retourne chez son père et les siens… »
At-Tahawi
– Sharh Mushkil Al-Athar
Selon
Zayd Ibn Arqam qui dit : Lorsque le Prophète
(paix sur lui et sa famille), revint du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir
Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il
dit : « je vais
bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un
étant plus grand que l’autre, Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de
ma Demeure « Alhulbayti », voyez comment vous allez agir envers eux
après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au
Bassin. Puis
Il dit : Allah est mon maitre et je suis
le maitre de tout croyants. Ensuite Il prit la main de Ali et dit :
Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon
Dieu, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est
hostile ».
Je
dis à Zayd ; « L’as-tu entendu du prophète (s) ?, Il
dit : « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et
entendu de ses oreilles »
Commentaire du vérificateur
Chu’ayb Al-Arnaout : tous
les rapproteurs sont dignes de confiance sauf que Habib Ibn Abi Thabi
est un mudaliss et il fait du ‘an’ana. Cependant il est suivit par Fatr ibn Khalifah (qui est sans doute le chainon
manquant)… mais le HADITH EST SAHIH
Abu ja’far Tahawi a dit : Ce hadith est Authentique/SAHIH
de par sa chaine de transmission, il
n’appartient à personne de dénigrer aucun des rapporteurs de cette chaine. Ces
propos étaient du prophète (s) pour Ali (s) à Ghadir Khom
L’Imam At-Tahawi – Sahih Charh Al-‘Aqidat At-Tahawi -Vérifié par Hassan Ibn Ali Al-Saqaf
Il dit rapporté par At-Tirmidhi par une
chaine SAHIH
« Je
vous laisse ce à quoi si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi,
l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu
du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison, et ils ne se
sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, voyez bien comment
vous agirez avec eux après moi »
An-Nassai Sunan Kitab Al kubra (sunan An-Nassai)
D’après
Zayd Ibn Arqam qui a dit: « De retour du
pèlerinage d’adieux, le Messager
d'Allah (saw) s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux
musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager
d'Allah a dit : j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel (pour sa
mort) : Je vous laisser deux choses lourde
(Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma
descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez
avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me
reviennent au bassin. Puis il a dit: «Allah est mon Maître et
je suis le Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et
dit: «Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit
l’allié de celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ».
Abi Al-Tufayl dit à Zayd a tu vraiment entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y a personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Abi Al-Tufayl dit à Zayd a tu vraiment entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y a personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
An-Nassai – Khassais Amir Al-Moumineen Ali Ibn Abi Talib
D’après
Zayd Ibn Arqam qui a dit: De retour du pèlerinage
d’adieux, le Messager d'Allah (saw )
s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de
s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a
dit : j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel (pour sa mort) : Je vous laisser deux choses lourde
(Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma
descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez
avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me
reviennent au bassin.
Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants»,
alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui pour qui je suis son
maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de celui qui est son
allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ».
J’ai dit à Zayd a tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
J’ai dit à Zayd a tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Commentaire : La chaine de transmission est SAHIH
Ibn
kathir – Al-Bidaya wa Al-Nihaya
Rapporté
An-Nasai dans son « Sunan » d’après Mohammad Ibn Al-Mothanna d’après
Yahya Ibn Abi Himadi d’après Abi Uwana d’après Al A'mach d’après Habib Ibn Abi
Thabit d’Après Abi Tufail d’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: De retour du pèlerinage d’adieux, le Messager d'Allah (saw ) s'arrêta dans
un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de
dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a dit : « j’ai été rappelé et je répondrais à cet
appel Je vous laisser deux choses lourde (Thaqalayn), l’un étant plus grand que
l’autre, le Livre d'Allah, et ma descendance, Alhulbayt, faites attention à la
façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se
sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin ». Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le
Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui
pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de
celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ».
J’ai dit à Zayd as-tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
J’ai dit à Zayd as-tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Notre cheikh Abu Abdallah Dhahabi a
dit : CE
HADITH EST SAHIH (note n°6).
(Note
de bas de page n°6)
Ce
hadith a été rapporté par Al-Hakim dans son Al-Mustadrak, d’après Habib Ibn Abi
Thabit et il dit au sujet du hadith : ce hadith est Authentique (SAHIH), et
Ad-Dhahabi est en accord avec lui. (Ad-Dhahabi
confirme l’avis d’Al Hakim sur l’authenticité du hadith)
Suyouti - Al-Durr Al-Manthur Fi Tafsir Bil-Ma'thur
D’après Zayd Ibn Arqam qui dit : Le Messager
d’Allah a dit : « je laisse
parmi vous ce à quoi si vous vous y attachez, vous ne vous égarez pas après
moi, l’un d’entre eux est plus important (plus grand) que l’autre, le Livre
d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma Descendance, les Ahlulbayt et
ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, faites
donc attention à comment vous les traiterez après moi»
Commentaire : Rapporté par Tirmidhi, (le hadith
est
SAHIH)
Ibn
Kathir – Tafsir Al-Quran Al-‘Adhim
Dans son
tafsir à propos du verset: « Dis: «Je ne vous
en demande aucun salaire si ce n’est votre affection envers mes proches « قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ
عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا ٱلْمَوَدَّةَ فِى ٱلْقُرْبَىٰ »
Il rapporte le hadith Ath-Thaqalayn
sous cette forme :
Et il
est certifié dans le SAHIH que, le Messager d’Allah a dit dans son sermon le
jour de Ghadir Khum : « je vous laisse les deux poids
« Thaqalayn », Le Livre d’Allah et ma Descendance, et ils ne se
sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent auprès du bassin ». Note n° (9)
Note n° (9) Sahih Muslim numéro
(2408) par un récit similaire à celui rapporté par Zayd Ibn Al-Arqam.
At-Tirmithi : Sahih Sunan At
Tirmithi (authentifié par Al-Albani)
Hadith : 3786 - D’après Jabir Ibn
Abdallah qui dit : « J'ai vu le Messager de Dieu (paix sur Lui et sa
famille), lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa
chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire un sermon (khotba) et je l'ai entendu dire: « Ô vous, les gens, je laisse parmi vous ce grâce à
quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu
et ma descendance, les gens de ma demeure (Alhubayti). »
Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khodrî, Zayd Ibn Arqam et Hudhayfa Ibn Asidi.
Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khodrî, Zayd Ibn Arqam et Hudhayfa Ibn Asidi.
En commentaire Tirmidhi dit : le
hadith est HASSAN par cette voie, en cause Zayd ibn al hassan (al Anmati),
a rapporté de lui Said ibn soulayman, et
personne d’autre parmi les gens du savoir.
Commentaire d’Al-Albani sur le hadith : SAHIH
Hadith : 3788 –
D’après Zayd
ibn Arqam: Le
Messager d'Allah a dit: «Je
laisse parmi vous, ce dont si vous vous y restez attaché, vous ne serez jamais égaré après moi, l’un d’entre eux étant plus grand que
l'autre: Le livre d’Allah, une
corde tendue du Ciel à la Terre,
et ma descendance, les gens de ma
demeure (Ahlulbayti). Ces deux ne
se séparerons pas l’un de l’autre jusqu'à ce qu'ils me reviennent au
bassin, prenez garde à la façon dont vous les considèrerez après moi »
En commentaire Tirmidhi dit : le hadith est HASSAN
En commentaire Tirmidhi dit : le hadith est HASSAN
Commentaire d’Al-Albani : SAHIH
Abi Bakr Al-Haythami - Majmou’ Az-Zawaid
Le
Messager d’Allah a dit: «Regardez bien comment vous traiterez après moi At-«Thaqalayn» un homme demanda
« Et qui sont « Ath-Thaqalayn», Le Prophète répondit: « Le Livre
d’Allah une extrémité entre les mains d’Allah et l’autre extrémité entre vos
main, cramponnez-vous à lui, Celui Qui est Doux (Allah) m'a informé qu'ils ne
se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin
(jusqu'au Jour du Jugement). » J’ai fait cette demande
pour à eux à mon Seigneur, ne les devancez pas, vous
périrez, ne vous éloignez pas d’eux, vous périrez, et ne leur donnez pas de leçons, ils sont plus savants que vous» Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Pour celui dont j’ai
autorité, plus que sa propre personne alors Ali à également l’autorité sur lui,
Ô Allah, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui
est hostile »
Zayd Ibn Hassan Al Anmati : deux grands
savants ce sont opposé à son sujet.
Selon Abu Hathim : ses hadiths sont délaissés Selon Ibn Habban : il est digne de confiance
Mise à part ce rapporteur
les autres sont tous digne de confiance
Al-Hakim
– Al-Mustadrak ‘Ala As-Sahiheyn
D’après Habib Ibn Abi Thabit, d’après Abi At-Tufeyl D’après
Zayd Ibn Arqam qui
dit : « Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint
du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des
ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit : « j’ai été appelé et je vais bientôt répondre à
cette appel. Je vous laisse ces deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un etant plus
grand que l’autre : Le livre d’Allah le très Haut, et ma descendance,
voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas
jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin.
Puis Il dit : Allah est mon maitre et je suis le maitre de tout
croyant. Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je
suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon Dieu, soutiens celui
qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je
dis à Zayd ; « L’as-tu
entendu du prophète (s) ?, Il dit : « Tout le monde sous
les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Al-Hakim dit: Ce hadith est SAHIH selon les conditons de Bukhari
et Muslim
D’après Salamah Ibn Kuheyl, d’après Abi Tufeyl d’après Zayd
Ibn Arqam qui dit :
« un jour le messager d’Allah,
se leva pour délivrer un sermon sous un arbre à un endroit situé entre la
Mecque et Médine, (Ghadir Khum) Il a loué Allah, Exalté soit-Il et a prononcé
le sermon et nous a exhorté et il a dit : « Ô vous, je vous
laisse parmi vous deux responsabilités, vous ne serez jamais égaré, si vous les
suivez, se sont le Livre d’Allah et les Ahlulbayt, ma descendance » ensuite
il a dit (trois fois) « s’avez-vous que j’ai plus d’autorité sur les
croyants qu’ils n’ont sur eux même ? » Ils
répondirent OUI !, puis le Messager d’Allah (pais sur lui et sa famille) a
dit : pour celui dont je
suis le maitre alors Ali est également son maitre. »
Al-Hakim dit: Et le hadith rapporté
par Al-Aslami est SAHIH selon les conditons de Bukhari et Muslim
D’après Muslim Ibn
Subeyh, d’après Zayd Ibn Arqam qui dit : Le
Messager d’Allah : « je laisse parmi vous les
deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et les gens de ma demeure (Ahlulbayti)
et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent auprès du
bassin »
Al-Hakim dit: Ce hadith est SAHIH selon les
conditons de Bukhari et Muslim,
mais ils ne l’ont pas rapporté.
Dhahabi dit dans At-Talkhis, selon les conditons de Bukhari et Muslim
Ibn Hajar Al ‘Asqalani dans son livre - Al-Matalib al-`Aliya bi Zawa'id al-Massanid al-Thamaniya
D’après
Ali Ibn Abi Talib qui rapporte : « Le
Messager d’Allah s’est arrêté sous un arbre à Khum, puis est sorti et a pris ma
main et a dit : « N’êtes-vous pas témoin que Allah Exalté
Soit-Il est votre Seigneur ? » Les gens répondirent par l’affirmatif,
et poursuit : « N’êtes-vous
pas témoin qu’Allah et son messager ont plus d’autorité sur vous que vous en
avez sur vous-même Et Allah Le Très Haut et son prophète sont vos Maitres », les gens
répondirent par l’affirmatif. Puis Il dit : « Celui dont Allah et son Messager
sont les Maitres ou « ont autorité », alors celui-ci (Ali) est le
maitre ou « a autorité » également. »
« Et je vous laisse ce
dont si vous le prenez, jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah Le Très
Haut, une extrémité dans sa main et l’autre extrémité dans la vôtre et les gens
de ma maison (Ahlubayti)».
Ibn Hajar dit : la chaine de transmission
est SAHIH, le hadith est rapporté par An-Nassa’i.
Le hadith possède plusieurs
témoignages, et il est élevé au grade de « mutawattir »
Et le hadith de Ali est SAHIH, corroboré
par d’autres hadiths.
Ibn Assakir – Tarikh Madinat Dimashq
Le
prophète est déscendu à fait un sermon (khutba) à un endroit entre la Mecque et
Médine, ensuite il a dit : « Ô les gens
je laisse parmis vous deux responssabilité (amrayn), vous ne vous égarerez
jamais si vous les suivez, le Livre d’Allah et mes Ahulbayt, ma
Descendance », ensuite il a ajouté (trois fois) : « Ne savez vous pas que j’ai plus d’autorité sur les
croyants qu’ils ont sur eux même ?, les gens ont dit OUI, puis le messager
d’Allah a dit : pour celui sur lequel j’ai autorité, alors ALI à également
autorité sui lui ».
Al-Tabarani – Al-Mu’jam Al Kabir
D’après Zayd Ibn Thabit qui dit : Le Messager
d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je vous laisse les deux successeurs
(Califes), le Livre d’Allah et ma descendance, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au
Bassin »
Rapporté par Ahmad par une chaine Excellente.
Rapporté par At-Tabarani et les rapporteurs sont tous dignes de confiance.
D’après Zayd Ibn Thabit qui dit : Le Messager
d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je vous laisse
après moi les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et ma
descendance, les gens de ma demeure (Ahlulbayti) et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils
me reviennent au Bassin »
Rapporté par Al-Hakim dans Al-Mustadrak, et dit :
ce hadith est SAHIH selon
les conditions de Bukhari et Muslim et Dhahabi
(le confirme), est en accord avec lui.
Rapporté par At-Tirmidhi et il dit le hadith est HASSAN par corroboration
(des autres chaines de transmission)
Al-Busairi- Itihaf al-Khiyarah al-Maharah bi Zawaid al-Masanid al-'Ashara
D’après
Ali Ibn Abi Talib qui rapporte : Le Messager d’Allah s’est arrêté sous un arbre à Khum,
puis est sorti et a pris ma main et a dit : « N’êtes-vous pas témoin que Allah Exalté Soit-Il est votre
Seigneur ? Les gens répondirent par l’affirmatif, et poursuit :
N’êtes-vous pas témoin qu’Allah et son messager ont plus d’autorité sur vous
que vous en avez sur vous-même Et Allah Le Très Haut et son prophète sont vos
Maitres, les gens répondirent par
l’affirmatif.Il dit : de qui Allah et son Messager sont les Maitres
ou « ont autorité », alors celui-ci (Ali) est le maitre ou « a
autorité » également.
« Et je vous laisse ce
dont si vous le prenez, jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah Le Très
Haut, une extrémité dans sa main et l’autre extrémité dans la vôtre et les gens
de ma maison (Ahlubayti)».
Rapporté par Ishaq par une chaine SAHIH et
le hadith Ghadir Khum a été rapporté par An-Nassa’i, rapporté d’après Abu
Tufeyl, selon Zayd Ibn Arqam, Ali et par l’ensemble des compagnons.
Al-Muttaqi Al-Hindi – Kanz Al-Umal
D’après Ali Ibn
Abi Talib qui dit : Le Messager d’Allah a dit : « j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous le
saisissez, vous ne serez jamais égaré, le Livre d’Allah un coté dans la main
d’Allah et l’autre cotés dans vos mains and mes Ahlulbayt. »
Al-Muttaqi Al-Hindi dit : rapporté par Ibn Jarir il l’a
authentifié SAHIH.
Ibn Sa’d – Tabaqat Al-Kubra
D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui
dit : Le Messager d’Allah a dit : « je
suis sur le point d’être rappelé et je répondrai à cet appel, et je laisse
parmi vous les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et ma Descendance, le
Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre, et ma et ma Descendance les
gens de ma demeure (Ahlulbayti), et Allah m’a informé qu’il ne se séparerons
jusqu’à ce qu’il me reviennent au Bassin, soyez vigilent à la façon dont vous
vous comporterez avec eux après moi. »
Al-Muntakhab Min Musnad ‘Abd ibn Humayd
Hadith 240 : D’après Zayd Ibn
Thabit qui dit le Messager d’Allah a dit : « j’ai
laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous
égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma descendance, les gens de ma demeure
(Ahlubayti, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au
Bassin »
Commentaire
hadith 240 : SAHIH
(LIGHAYRIHI)
Ibn Abi ‘Asim – Kitab As-Sunnah
D’après Zayd
Ibn Thabit qui dit, le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a
dit : « je
laisse parmi vous les deux « Califes » ou les deux
« successeurs », le
livre d’Allah et ma Descendance, et ils ne se sépareront pas jusqu’à ce
qu’ils me reviennent au bassin. » (3)
(3) la
chaine est HASSAN, elle contient Charik ibn
Abdallah il est véridique, dans la chaine il y a également Al Qassim ibn
Hassan, le savant a dit de lui, il est
accepté et jugé digne de confiance par
certain, et affaibli par d’autres …
Rapporté par
Ahmad Ibn Hanbal et sa chaine est EXCELLENTE (جَيِّد)
Rapporté par
At-Tabarani dans « Al Kabir » et ses rapporteurs son tous digne de confiance.
Et Cheikh Nasr Din Al-Albani l’a authentifié SAHIH,
dans « Silsilat As-Sahihat »
Al-Haythami - Majmou’ Az-Zawaid
D’après
Zayd bin Thabit qui dit : Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit: « Je laisse parmi vous deux successeurs (Califes), le Livre d'Allah et les Ahlulbayt, ils
ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
Rapporté par Tabarani dans
Al-Kabir", et ses rapporteurs sont : dignes de confiance
Toujours
Dans : Al-Haythami - Majmou’
Az-Zawaid
Cette fois dans le Volume 9, page 182 et 183
D’après
Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la
terre, et les Ahlulbayt, et
ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
Commentaire : Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal et sa chaine est EXCELLENTE
Musnad Ahmad Ibn Hanbal (Vérificateur : Shu’ayb Al-Arnaout)
Hadith
21654 : D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce
qu'ils me rencontrer ensemble au bassin.»
Shu’ayb Al-Arnaout : Le hadith est SAHIH, car il possède plusieurs
témoins (chaines de tansmission)
Hadith
21578 D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la
terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce
qu'ils me rencontrer au bassin.»
Shu’ayb Al-Arnaout : Le hadith est SAHIH, car il possède
plusieurs témoins
Ahmad ibn Hanbal: Fada'il Al-Sahaba
D’après
Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les
deux successeurs le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la
terre, et ma
Descendance, les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce
qu'ils me rencontrer au bassin.»
Commentaire : Le hadith est HASSAN, le hadith est corroboré
par d’autres chaines de transmission …
Mais le hadith
est SAHIH
Musnad Ibn Abi Chayba
Hadith
135 : D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs parfait, impécable
(sans
défaut), le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la
terre, et les Ahlulbayt, et ils
ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
135 : la
chaine de transmission est faible mais le hadith
est SAHIH
En
commentaire : Le hadith est SAHIH car
il possède des témoins (d’autres chaines qui renforcent son authenticité) voir
Silsilat Al-Ahadith d’Al-Albani
Al-Alusi – Ruh
Al-Ma’ani
D’après
Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les
deux successeurs le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la
terre, et les Ahlulbayt, et
ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.» et beaucoup de récits similaires nous sont
parvenus
Al-Busiri - Itihaf al-Khiyarah
D’après
Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les
deux successeurs le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la
terre, et les Ahlulbayt, et ils
ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
D’après
Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: « j’ai laissé parmi vous ce à quoi,
si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : Le Livre d’Allah et ma
famille, les gens de ma demeure (AhluBayti), et ils
ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »
Les
rapporteurs de cette chaine de transmission sont dignes de confiance
Al-Albani - Sahih Al-Jami’ Al-Sagheer wa Zayadat
Hadith
2457 : D’après
Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les
deux successeurs le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la
terre, et les Ahlulbayt, et ils
ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
إني تارك فيكم خليفتين : كتاب الله حبل ممدود ما بين السماء والأرض، وعترتي أهل بيتي، و إنهما لن يتفرقا حتى يردا علي
الحوض
Al-Albani :
Le hadith est SAHIH
Hadith
2458 « Je laisse parmi vous ce à quoi si vous vous
y attachez, vous ne serez pas égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux
étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la
terre, et ma descendance, les gens de ma maison (Ahlulbayti), et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils
me reviennent au bassin »
Al-Albani :
Le hadith est SAHIH
La preuve de la néccessité de suivre les
Ahlubayt pour ne pas être égaré après le Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille)
Ibn
Hajar Al-‘Asqalani – Fath al-Bari Sharh Sahih Bukhari
Concernant le hadith,
rapporté par Al-Bukhari dans son SAHIH :
D’après
‘Imran Ibn Al-Husseyn qui dit : « j’ai accompli la prière avec Ali à Bassorah, il ‘Imran
Ibn Al-Huseyn a dit : « cet homme (Ali) nous rappela la
prière que nous faisions avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et dans laquelle le Prophète prononçait
le takbir chaque fois qu’il se relevait et chaque fois qu’il se baissait »
Ibn hajar Al-‘Asqalani
dit : concernant le mot « Nous rappela » :
« Dans cela il y a une indication que le
takbir mentionné ici avait été délaissé » et il a été rapporté par Ahmad et Al-Tahawi par une chaine de transmission authentique
(SAHIH) d’après Abu Moussa Al-Ach’ari
qui dit : « Nous avions mentionné une prière de Ali que nous avions
prié avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) soit que nous avions oublié soit que
nous avions délaissé délibérément »
Ce hadith est lourd de sens car il prouve que suivre Ali Ibn Abi Talib, c’est suivre la véritable Sunnah «authentique» du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) après lui, même la prière qui est la base de l’adoration à été négligée par les compagnons et c’est seulement lorsqu’ils ont prié derrière Ali Ibn Abi Talib qu’ils se sont rappelé la prière qu’ils faisaient avec le Prophète. Ce hadith confirme que seule les Imam d’Ahlulbayt sont une garanti pour la préservation de la Sunnah du Prophète.
C’est pourquoi le Prophète,
nous a ordonné de suivre les Ahlulbayt car les suivre c’est également suivre sa
Sunnah authentique. Tout comme Allah préserve le Coran de toute altération, le
Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) également lorsqu’il nous enjoint
de suivre et de nous attacher au Coran et à sa Descendance les Ahlulbayt, il
préserver sa Sunnah contre toutes alteration.
« Je vous laisse ce à quoi
si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi, l’un d’entre eux
étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du
ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison, et ils ne se
sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, voyez bien comment
vous agirez avec eux après moi »
Si je suis dans
l’erreur, il ne te reste plus qu’à m’expliquer pourquoi les compagnons qui ont
prié avec Ali Ibn Abi Talib, se sont souvenu d’une prière qu’il faisaient avec
le Prophète (paix sur
lui et sa famille) et qu’il avaient soit oublié, soit négligé délibérement ?
N’est ce pas la preuve que Ali préserve la Sunnah authentiqeu du Messager
d’Allah (s) ?
Contrairement aux autres Califes qui ont déviés de la Sunnah authentiques.
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