L’interprétation
du verset de la purification
Ibn al-Jawzi - Kashf
al-Mushkil min Hadith al-Sahihayn
Concernant cette parole d’Allah (awj) : «vous
débarrasser de toute souillure»
Ibn Al-Jawzi dit : « concernant ceux qui sont
désignés par le terme Ahlulbayt il y a trois opinions différentes à ce sujet :
La première : « Ce sont les épouses du Prophète
(paix sur lui et sa famille). Ceux qui disent cela sont Ibn Abbas et ‘Ikrima
… »
La deuxième : « Ce sont le Messager d’Allah,
Ali, Fatima, Al-Hasan et Al-Hussein (paix sur eux). Ceux qui disent cela sont
Anas, Aicha et Oum Salama. »
La troisième : « C’est la famille du Prophète
(paix sur lui et sa famille) et ses épouses. Celui qui dit cela est Al-Dhahak… »
Remarque ceux qui disent que les Ahlulbayt sont uniquement
Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein sont Aicha et Oum Salama deux épouse du
Prophète (paix sur lui et sa famille) et l’interprétation du verset allant dans
ce sens, sont beaucoup plus abondants que ceux de Ibn Abbas et ‘Ikrima qui
prétendent que ce verset concerne uniquement ses épouses, comme nous allons le
voir dans les livres de tafsir.
Est-ce que Ibn Abbas croit-il vraiment que le verset de
la purification a été révélé uniquement pour les épouses du Prophète (paix sur
lui et sa famille) ?
Musnad Ahmad Ibn Hanbal
Dans un long récit ‘Amru Ibn Maymoun rapporte :
« J’étais assis avec Ibn Abbas lorsqu’un groupe de neuf personnes sont
venu et ils ont dit : « Ô Ibn Abbas, soit tu viens avec nous ou bien
tu demande à ceux-là (qui sont avec lui) de partir », Ibn Abbas leur
répondit : « je vient avec vous ». - Le rapporteur dit : «
à ce moment il (Ibn Abbas) avait une bonne vision avant qu’il ne devienne
aveugle, - le rapporteur dit ensuite : « ils ont commencé à parler
mais je ne sais pas à propos de quoi ils ont parlé, il (Ibn abbas) est
alors revenu étant en colère et disant : « ils dénigrent un homme (Ali) qui
possède dix vertues exclusives, ils dénigrent un homme à qui le Prophète (paix
sur lui et sa famille) a dit : … Ibn Abbas cite les dix vertues de Ali et parmi celles-ci il
dit : « Et le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à pris
son vêtement (manteau) il a recouvert avec Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein
puis il a dit : « Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure,
ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement » …
Commentaire : sa chaine de transmission est SAHIH
Ibn Abbas rapporte également que le verset de la
purification à été révélé pour Ali, Fatima Al-Hassan et Al-Hussein, il considère
même que cela fait partie des vertus exclusives à Ali Ibn Abi Talib (as). C’est la preuve que le rapporteur ‘Ikrima est un falsificateur « mudallis » car il est impossible qu’il puisse
rapporter d’Ibn Abbas qu’il aurait dit que le verset de la purification a été
rapporté exclusivement concernant les épouses du Prophète (paix sur lui et sa
famille) d’autant que cet avis est très marginal.
Al-Hakim – Al-Mustadrak
C’est exactement le même hadith que celui rapporté par
Ahmad dans son Msunad d’après ‘Amru Ibn Maymoun qui rapporte qu’il étais
assis avec Ibn Abbas lorsqu’un groupe de neuf personnes sont venu et ils ont
dit : « Ô Ibn Abbas, soit tu viens avec nous ou bien tu demande à
ceux-là (qui sont avec lui) de partir ensuite ces gens ont commencé à dénigrer
l’Imam Ali (as) mettant ainsi Ibn Abbas en colère ...
Ibn Abbas dit entre autre parmis les dix vertues
exlusives de Ali Ibn Abi Talib (as) :
« Et Ali était la première personne qui a eu foi
après Khadija qu’allah l’agreer, et le Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille) à pris son vêtement (manteau) il a recouvert avec Ali, Fatima,
Al-Hassan et Al-Hussein puis il a dit : « Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement » …
Al-Hakim dit : Ce hadith est SAHIH de par sa chaine de
transimmsion …
Dhahabi confirme et dit dans At-Talkhis : SAHIH
Ibn Abbas attribue clairement la raison de la révélation
du verset de la purification à Ali et à sa famille, comment croire son élève le
rapporteur ‘Ikrima qui affirme qu’Ibn Abbas a dit que le verset de la
purification a été révélé exclusivement concernant les épouses du Prophète
(paix sur lui et sa famille) ? puisque dans ce hadith il désigne cette
évènement comme étant une exclusivité pour Ali, son épouse Fatima et ses
enfants Al-Hassan et Al-Hussein (que la paix soit sur eux).
Suyouti - Dhur Al-Manthur
Concernant ce verset Suyouti rapporte
seulement 3 hadiths d’après ‘Ikrima et Ibn Abbas qui auraient dit que ce verset
a été révélé uniquement concernant les épouses du Prophète (paix sur lui et sa
famille), et dans aucun de ces récits il est mentionné que cette interprétation
vient du Prophète (s) lui-même.
Par contre, Suyouti rapporte 15 hadiths d’après
Oum Salama, Aicha, Abi Sa’id Al-Khudri, Anas Ibn Malik, Ibn Abbas, Abi
Al-Hamra, Omar Ibn Abi Salm, Al-Hassan etc … qui affirment tous que ce verset a été révélé
uniquement concernant Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein et tous les récits
sont attribués au Messager d’Allah (paix sur lui etsa famille).
Rapporté par Ibn Abi Hatim et Ibn Assakir
d’après Ikrima, d’après Ibn Abbas concernant cette parole : « Allah
ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison
[Ahlulbayt] » Ibn Abbas dit : « Cela a été révélé uniquement
pour les épouses du Prophète (paix sur lui et sa famille) » …
Rapporté d’après Ibn Jarir, Ibn Al-Mundhir, Ibn Abi Hatim, At-Tabarani, Ibn Mardawayh d’après Oum Salama la femme du Prophète (paix sur lui et sa famille) qui dit : «Le Prophète (paix sur lui et sa famille) était un jour chez moi, il était assis et il portait sur lui un manteau Khaybarite [de Khaybar] puis Fatima est venu avec une marmite contenant du riz, Le Prophète lui a dit : « Appelle ton mari et tes deux enfants, Al-Hassan et Al-Hussein ». Alors Fatima les a appelé et pendant qu’ils étaient en train de manger, ce verset à été révélé sur le Prophète « Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [Ahlulbayt], et vous purifier pleinement ». Sourate Les Coalise Verset 33. Le Prophète (s) a alors pris son manteau et les a couverts avec, ensuite le Prophète a sorti ses main et les a levé vers le ciel et il a dit : « Ô Allah ! Ce sont les gens de ma maison (Ahlulbayti) et mes proches, débarrasse les de toutes souillures et purifie les totalement » il l’a dit trois fois, Oum Salama ajoute : «J'ai fait pénétrer ma tête [sous le manteau] et j'ai dit : "Et moi suis-je avec vous, ô Messager d'Allah ?" Il a répondu : « Tu es dans le bien » deux fois.
Rapporté par Ibn Jarir, Tabarani, le hadith se trouve
chez Ahmad et le vérificateur a dit que le hadith est SAHIH
Un récit similaire a été rapporté par le compagnon Wathila Ibn al-Aqsa’ (page 41)
Rapporté par ; Ibn Abi Chayba, Ahmad, Ibn Jarir,
Tabari, Al-Hakim, Al-Bayhaqi, et le vérificateur a dit le hadith est SAHIH
D’après Oum Salama qui dit : « Le Prophète
(paix sur lui et sa famille) a dit à Fatima : « Appel ton mari (Ali)
et tes enfants (Al-Hassan et Al-Hussein) » puis lorsque Fatima est revenu
avec eux le Prophète les a recouvert de son manteau de Fadak puis il a
dit : « Ô Allah ! C’est eux la famille de Muhammed) ».
Comme dans ce terme - « la famille de
Muhammed » - Prie sur Muhammad et
sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahim et la famille
d’Ibrahim. Et bénit Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrahim
et la famille d’Ibrahim parmi les mondes. Tu es le seul Digne d’Eloges, Le
Glorieux Suprême
Oum Salama dit alors : « J’ai alors soulevé le
manteau pour entrer avec eux, le Prophète (s) a alors retirer ma main et il m’a
dit : « tu es dans le bien ».
Rapporté par Tabarani, le hadith se trouve chez Ahmad et
le vérificateur a dit que le hadith est SAHIH
D’après Omar Ibn Salama qui dit: « Lorsque ce
verset à été révélé au Prophète (paix sur lui et sa famille) :
« Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la
maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. » dans
l’appartement d’Oum Salama, Il a appelé Fatima, Al-Hassan, Al-Hussein et il les a
recouvert d’un manteau, et Ali était derrière lui, et l’a couvert aussi, puis
le Prophète a dit : « Ô Allah voici ma famille (Ahlubayti), débarrasse
les de toutes souillure et purifie les totalement ! », alors Oum
Salama dit : "et moi suis-je avec eux ô Prophète ?" le Prophète lui a
répondu « tu es a ta place et tu es dans le bien ».
Rapporté par Tirmidhi, Ibn Jarir, Tabarani le hadith est
SAHIH dans Sahih Sunan Tirmidhi
Rapporté par Tirmidhi qui dit qu’il est SAHIH, et Ibn Jarir et Ibn Al-Mundhir et Al-Hakim qui l’a authentifié SAHIH et Ibn Mardawayh et al-Bayhaqi dans son « Sunan » D’après Oum Salama qui dit : c’est dans ma maison que ce verset fut révélé : {Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement} et dans ma maison il y avait Fatima, Ali, Al-Hassan et Al-Hussein, le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) les a recouvert de son manteau qu’il portait, ensuite il a dit : «Ce sont les gens de ma maison (Ahlulbayti), débarrasse les de toutes souillures et purifie les totalement »
Rapporté par Tirmidhi ; Ibn Jarir ;
Al-Hakim ; Al-Bayhaqi.
Le hadith est SAHIH dans Sahih Sunan Tirmidhi
D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit : Le Messager
d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit :« Ce verset a été révélé sur cinq personne,
moi-même, Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein : {Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement}.
D’après Aicha qui dit : « un matin le Prophète
(paix sur lui et sa famille) sorti en mettant un manteau en poil noir, puis
sont venu à lui Al-Hassan, Al-Hussein, Fatima et Ali, il les a tous fait entrer
en dessous du manteau, ensuite il a dit : « Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement. »
Rapporté par Ibn Abi Chayba ; Muslim ; Ibn
Jarir ; Ibn Abi Hatim ; Ibn Kathir ; Al-Hakim …
Rapporté par Ibn Sa’d, Ibn Abi Hatim,Tabarani,Ibn
Mardawayh d’après Al-Hassan Ibn Ali qui dit : « Nous sommes les
Ahlulbayt pour lesquels Allah (awj) a dit : {Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement}.
Ibn Abi Hatim, Tabarani, et Al-Haythami a
dit : ses rapporteurs sont dignes de confiance dans Majmu’ Al-Zawa’id…
Rapporté par Ibn Abi Chayba, Ahmad, Tirmidhi qui dit que le hadith est HASSAN, Ibn Jarir, Ibn AL-Mundhir, Tabarani et Al-Hakim qui dit que le hadith est SAHIH
D'après Anas Ibn Malik qui a dit: « Le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) passait devant la porte de la maison de Fatima (paix sur elle) chaque fois qu'il sortait pour la prière du matin pendant six mois en disant : {Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement}. »
D'après Anas Ibn Malik qui a dit: « Le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) passait devant la porte de la maison de Fatima (paix sur elle) chaque fois qu'il sortait pour la prière du matin pendant six mois en disant : {Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement}. »
D’après Ibn Sa’id Al-Khudri qui dit : « Lorsque
Ali entra chez Fatima, le Prophète (paix sur lui et sa famille) venait le
matin à sa porte en disant : « Que la paix soit sur vous Ô Ahlulbayt
et la miséricorde d’Allah et sa bénédiction ; à la prière qu’Allah vous
fasse miséricorde ; {Allah ne veut que vous débarrasser de toute
souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement}. Je
suis en guerre avec ceux qui sont en guerre avec vous, et
je suis en paix avec ceux qui sont en paix avec vous »
D’après Abi Al-Hamra qui dit: «Je me
souviens que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille) à Médine que durant huit mois, lorsqu’il sortait
pour la prière du matin, il n'a pas manqué d'aller à la
porte de la maison de Ali une seul fois, en mettant sa main sur
le côté de la porte en disant: « A la Prière! A la
Prière! {Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de
la maison [du prophète], et vous purifier pleinement}. »
D’après Ibn Abbas qui dit: « Nous
avons été témoin que le Messager d'Allah (paix sur lui et sa
famille) durant neuf mois, Il venait tous les jours à
la porte de Ali Ibn Abi Talib à l’heure de chaque prière en
disant « Que la paix soit sur vous et la miséricorde d’Allah et sa
bénédiction Ô Ahlulbayt {Allah ne veut que vous débarrasser de toute
souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement}. A
la prière! Qu’Allah vous accorde sa miséricorde ». Tous
les jours à cinq reprises. »
Tafsir At-Tabari
At-Tabari dit : « Il existe une divergence
chez les exégèses concernant ceux qui sont concerné par l’appellation
« Ahlulbayt », certains disent que ce terme désigne, le
Messager, Ali, Fatima, Al-Hassan, Al-Hussein.
Résumé des récits qui confirment que le verset de la
purification a été révélé concernant Le Prophète, Ali, Fatima, Al-Hassan et
Al-Hussein les récits disent :
Lorsque ce verset fut révélé : « Allah ne veut que
vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement ». Le Messager d’Allah a appelé Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein et il
les a recouvert de son manteau et il a dit : « Ô Allah voici ma
famille, débarrasse les de toutes souillure et purifie les pleinement »
Après la révélation du verset de la purification a été révélé, à
chaque fois que le Prophète sortait pour accomplir la prière du matin il
s’arrêtait devant la Porte de Ali et Fatima et il disait : « A la
prière, A la prière ! Ô gens de la demeure », et récitait le verset
de la purification
Voici ceux qui disent cela :
- Abi Sa’id Al Khudri
- Anas Ibn Malik
- Safiya bint Chayba rapporte d’après Aicha
- Chahr ibn Hawchab rapporte d’après Oum Salama
- Abi Sa’id Al-Khudri rapporte d’après Oum Salama
- Abi Hurayra rapporte d’après Oums alama
- Abu Al-Hamra (Hilal bin
al-Harith)
- Abi Ishaq
- Abi ‘Amari rapporte d’Après Wathila ibn Al-Asqa'
- Abdullah Ibn wahab Ibn
Zam’a rapporte d’après Oum Salama
- Omar Ibn Abi Salama
- Ali Ibn Al-Hassan (Ali
Zayn Al-‘Abidin, 4ème Imam d’Allah)
- Sa’d
- Hakim Ibn S’ad
Ceux qui disent que le terme «Ahlulbayt » désigne
uniquement les femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille). Ceux qui
soutiennent cet avis :
- ‘Ikrima
Ikrima clamait dans les marchés : « Allah ne veut
que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et
vous purifier pleinement ». Et disait que le verset a été révélé concernant les
épouses du Prophète UNIQUEMENT.
‘Ikrima est donc le seul à affirmer que ce verset a été
révélé uniquement concernant les épouses du Prophète (paix sur lui et sa
famille) et personne d’autres.
Cette affirmation est uniquement basée sur sa propre
interprétation, il ne cite aucun récit du Prophète (s) pour confirmer son
avis.
Tafsir Ibn Kathir
Ibn Kathir dit : « En ce qui concerne cette
parole (d’Allah (awj)) : « Allah ne veut que vous débarrasser de toute
souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement », et
ce texte prouve que les épouses du Prophète (paix sur lui et sa famille) font
partie des Ahlulbayt mentionné ici, car elles sont la raison de la révélation
de ce verset …
Ibn Kathir Affirme que le verset de la purification
concerne uniquement les épouses du Prophète (paix sur lui et sa famille) et
qu’elles sont la principale cause de la révélation de ce verset et pour appuyer
son opinion il site quelques récit :
Rapporté par Ibn Jarir, d’après Ibn Jarir d’après ‘Ikrima
qui avait pour habitude de crier dans les marché : « Allah ne veut que
vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement » Cela a été révélé concernant les épouses du Prophète
(paix sur lui et sa famille) exclusivement.
وروى ابن جرير : عن عكرمة أنه كان ينادي في السوق : ( إنما يريد الله
ليذهب عنكم الرجس أهل البيت ويطهركم تطهيرا ) ، نزلت في نساء النبي صلى الله عليه
وسلم خاصة
Rapporté d’après Abi Hatim d’après ‘Ikrima d’après Ibn
Abbas qui dit concernant cette parole (d’Allah (awj)) : « Allah ne
veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète]
» Ibn Abbas (aurait) dit : « Cela a été révélé concernant les épouses
du Prophète (paix sur lui et sa famille) exclusivement.
عن عكرمة عن ابن عباس في قوله : ( إنما يريد الله ليذهب عنكم الرجس
أهل البيت ) قال : نزلت في نساء النبي صلى الله عليه وسلم خاصة
Le rapporteur de ‘Ikrima était tellement persuadé que le
verset de la purification a été révélé concernant les épouses du Prophète (paix
sur lui et sa famille) qu’il défiait quiconque n’était pas de son avis, par une
(mubahalla) en appelant mutuellement l’anathème,
c’est-à-dire que deux personnes se maudisse mutuellement en appelant à la
malédiction d’Allah (awj) sur celui qui ment des deux :
‘Ikrima disait : « Ce verset a été révélé pour
les épouses du Prophète (paix sur lui et sa famille), je suis prêt à faire une
« mubahala » avec celui qui le nie »
وقال عكرمة : من شاء باهلته أنها نزلت في أزواج النبي صلى الله عليه
وسلم
Ibn Kathir dit : « Si les épouses du Prophète
(s) sont la seule cause de la révélation de ce verset, ceci et correcte, mais
si cela signifie que ce sont uniquement les épouses du Prophète qui sont
concerné par le terme (Ahlulbayt), sans personne d’autre, ceci est discutable,
car il a été rapporté des récits prouvant que c’est plus large que cela.
Le premier hadith : D’après l’imam Ahmad qui
rapporte d’après Anas Ibn Malik qui dit : « Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
lorsqu’il sortait pour la prière du matin, il allait devant la porte de Fatima
durant six mois, et disant : « A la prière ô gens de la demeure
(Ahlulbayt), {Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de
la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.} »
Un autre hadith : Rapporté par Ibn Jarir, d’après
Abi Al-Hamra qui dit :
« Je vécu à Médine durant sept mois au temps du
Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) », Abi Al-Hamra dit :
« je voyais le Messager d’Allah (s) au moment d’Al-Hajr (prière du matin)
qui serait devant la porte de Ali et Fatima et il disait :
« A la prière, à la prière, {Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement.}. »
Un autre hadith : Rapporté par l’imam Ahmad encore,
d’après Chadad Abu Ammar qui dit : « je suis entré chez
Wathila Ibn Al-Asqa’ qui était avec des gens, il ont mentionné Ali
(as), dès qu’ils sont partie, il m’a dit : « veut-tu que je t’informe
de ce que j’ai été témoin du Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille) ?, J’ai dit : « certes » il a dit : « je me
suis rendu auprès de Fatima, pour demander après Ali (as), Fatima m’a dit:
« Il est allé chez le Messager d'Allah (paix sur lui et sa
famille) Alors je me suis assis dans son attente, puis
le Messager d'Allah (as) est arrivé avec Ali, Al-Hassan et
Al-Hussein (que la paix soit sur eux), en les tenant par la main, le
Prophète (s), a fait assoir Ali et Fatima Al-Hassan et Al-Hussein, puis il
les couvrit de son manteau, puis il récita ce verset: {Allah ne
veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du
Prophète], et vous purifier pleinement.} Ô Allah ceux-ci
sont mes Ahlulbayt et mes Ahlulbayt sont plus méritants.
Un autre hadith : Rapporté par l’Imam Ahmad, d’après
Oum Salama qui dit : « Le Prophète (paix sur lui et sa famille) était un
jour chez moi, puis Fatima est venu avec une marmite contenant du riz,
lorsqu’elle est venue vers lui, Le Prophète (s) lui a dit : « Appelle ton
mari et tes deux enfants » Ali, Al-Hassan et Al-Hussein sont entrés et se sont
assis et ils ont commencé à manger, alors que le Prophète était assis, sur lui
un manteau Khaybarite [de Khaybar], Le Prophète (s) a pris ce manteau et les a
couverts avec, puis Allah (awj) a révélé : « Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [Ahlulbayt], et vous
purifier pleinement ». Sourate Les Coalise
Verset 33. Alors le Prophète (s) a sorti ses main et les a levé vers le
ciel et il a dit : « Ô Allah ! Ce sont les gens de ma maison (Ahlulbayti)
et mes proches, débarrasse les de toutes souillures et purifie les
pleinement. » Oum Salama ajoute : « J'ai fait pénétrer ma tête [sous le
manteau] et j'ai dit : Et moi suis-je avec vous, ô Messager d'Allah ? " il
lui répondit : « Tu es sur le bien ».
Par une autre voie : Rapporté par Ibn Jarir, d’après
Oum Salama qui dit : « C’est dans ma maison que ce verset fut révélé :
{Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du
prophète], et vous purifier pleinement} et moi j’étais assise sur le seuille de
la porte de ma maison dans ma maison et j’ai dit : « ô Messager
d'Allah (s) ne suis-je pas parmi les Ahlulbayt ? Le Prophète (s) lui
répondit : « Tu es dans le bien, tu fais partie des épouses du
Prophète » Oum Salama dit : « et dans ma maison il y avait, le
Prophète (s), Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein qu’Allah les agréer »
Par une autre voie : Rapporté par Ibn Jarir, d’après
Aicha qui dit : « Un matin le Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille) est sorti en mettant un manteau en poil noir, puis Al-Hassan est venu
à lui et il l’a fait entrer en dessous de son manteau, ensuite Al-Hussein est
venu, puis Fatima et Ali, il les a tous fait entrer avec lui en dessous du
manteau, ensuite il a dit : « Allah ne veut que vous débarrasser de
toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier
pleinement. »
Un autre hadith : D’après Ibn Jarir, ’après Abi
Sa’id Al-Khudri qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
a dit : « Ce verset a été révélé concernant cinq personnes, moi-même, Ali,
Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein : {Allah ne veut que vous débarrasser de
toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier
pleinement}.
Rapporté par Ibn Abi Hatim d’après Abi Jamila qui
dit : « Lorsque Al-Hassan succéda à Ali qui venait d’être
assassiné, Al-Hassan priant parmi eux (et des gens l’insultait) … al-Hassan
monta sur la chair et dit : « Ô gens d’Irak craignez Allah, nous
concernant (Ahlulbayt), car en effet c’est notre sujet les gens de la demeure
Ahlulbayt qu’Allah (awj) a révélé cette parole : {Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement}. A peine avait-il fini qu’il ne restait personne dans la
mosquée qui ne pleurait pas.
Rapproté par Al-Sadi d’après Abi Al-Daylami qui
dit : « Ali Ibn Al-Hussein (Zayn Al-Abidin) à un homme du Cham :
« N’a tu pas lu dans la sourate Al-Ajzab ; {Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement}, l’homme dit « Oui, est-ce vous ? » (Ali
Zayn al-‘Abidin) lui répondit « Oui »
Concernant le hadith Ath-Thaqalayn mentionné dans le
Sahih Muslim :
Nous avons questionné Zayd Ibn Arqam : « Est-ce
que les épouses du Prophète (paix sur lui et sa famille) font-elle partie des
Ahlulbayt ? »
Zayd répondit : « NON par Allah, une
femme peut rester avec un homme toute une journée, ensuite il l’a divorce
ensuite elle retourne chez son père et les siens. Les Ahlulbayt sont ceux pour
qui l’aumône est interdite. »
En résumé :
Ibn Kathir prétend que le verset de la purification a été
révélé sans aucun doute au sujet des épouses du Prophète (paix sur lui et sa
famille), et pour confirmer ces dires il site deux récits tous les deux
rapportés par un seule rapporteur « ‘Ikrima » d’après Ibn Abbas
qui affirme que le verset de la purification a été révélé uniquement concernant
les épouses du Prophète (s) et personne d’autre. Pourtant Ibn Kahtir ne cite AUCUN récits attribués au Messager d’Allah (s) pour
confirmer l’opinion personnelle de ‘Ikrima, qu’il aurait rapporté d’après Ibn
Abbas, il est fort probant qu’il a tout simplement fait du
« tadliss » sur le compte d’Ibn Abbas, car le témoignage de 'Ikrima est contredit par des récits authentitiques, qu'Ibn Abbas rapporte lui-même du Prophète (paix sur lui et sa famille) qui confirme que ce verset a été révélé uniquement pour Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein (paix sur eux).
Ibn Kathir dit ensuite, le nom « Ahlulbayt »
n’est pas réservé exclusivement aux épouses du Prophète (paix sur lui et sa
famille) et que d’autres qu’elles peuvent être concernés par ce terme et Ibn
Kathir cite plusieurs récits attribués aux Messager d’Allah (s) qui confirment
tous que le verset de la purification a été révélé uniquement concernant Ali,
Fatima Al-Hassan et Al-Hussein (paix sur eux) en incluant le Prophète (s)
lui-même bien entendu. Ibn Kathir se contredit clairement en voulant attribuer
la cause de la révélation du verset de la purification, aux épouses du Messager
d’Allah (s) sans aucune preuve venant du Messager d’Allah (s) pour le
confirmer, mais en se basant seulement sur deux récits d’un seule rapporteur
(‘Ikrima) et qui ne cites aucune parole du Prophète (s) mais seulement son
opinion personnelle, qui ne vaut rien face aux dizaines de récits qu’Ibn Kathir
rapporte lui-même et qui confirme tous que non seulement les épouses du
Prophète (s) ne sont pas visées par ce verset, mais que le Prophète (s) a
clairement désigné qui sont concerné par ce verset et qui ont été désigné par
le terme « Ahlulbayt » ce sont Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein
et les preuves de cela, sont trop nombreuses pour être ignorées.
Abi Hatim – Tafsir Al-Quran
Al-‘Adhim
Musnad ‘an Rasulallah wa
Al-Sahaba wa At-Tabi’in
Concernant cette parole d’Allah (awj) : « Allah
ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du
prophète], et vous purifier pleinement ».
D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit : Le Messager
d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ce verset a été révélé sur cinq personne,
moi-même, Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein : {Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [Ahlulbayt], et vous
purifier pleinement}.
D’après Aicha qui dit : « Un matin le Prophète
(paix sur lui et sa famille) sorti en mettant un manteau en poil noir, puis
sont venu à lui Al-Hassan, Al-Hussein, Fatima et Ali, il les a tous fait entrer
en dessous du manteau, ensuite il a dit : « Allah ne veut que vous
débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous
purifier pleinement. »
D’après Abi Jamilah qui dit : « Lorsque
Al-Hassan succéda à Ali qui venait d’être tué, il dirigea la prière des gens,
lorsqu’un homme se jeta sur lui et le poignarda à la jambe, avec un poignard,
Al-Hassan était malade durant plusieurs mois … puis il monta sur la chair et il
dit : « Ô gens d’Irak craignez Allah, à propos de nous (Ahlulbayt),…
car en effet c’est notre sujet les gens de la demeure Ahlulbayt qu’Allah (awj)
a révélé cette parole : {Allah ne veut que vous débarrasser de toute
souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier
pleinement}… »
D’après Wathila Ibn Al-Asqa’ qui dit :
« le Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille) est venu chez
Fatima et avec lui Al-Hassan et Al-Hussein et Ali (que la
paix soit sur eux), pui, il les a fait s'assoir Ali et Fatima à
ses côtés et Al-Hassan et Al-Hussein sur ses cuisses, puis il les a
recouvert de son manteau, ensuite il récita ce verset : {Allah ne
veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [Ahlulbayt],
et vous purifier pleinement.}
D’après Oum Salama qui dit : « Le
Prophète (paix sur lui et sa famille) était un jour chez moi, assis, il portait
sur lui un manteau Khaybarite [de Khaybar], puis Fatima est venu avec une
marmite contenant du riz, lorsqu’elle est venue vers lui, Le Prophète (s) lui a dit : « Appelle ton mari et tes deux enfants
Al-Hassan et Al-Hussein » alors elle les a appelé, tandis qu’ils mangeaient, ce
verset a été révélé sur Le Prophète (s) « Allah
ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [Ahlulbayt],
et vous purifier pleinement » il a pris ce manteau et les a couverts avec,
puis il a sorti ses main et les a levé vers le ciel et il a dit : « Ô
Allah ! Ce sont les gens de ma maison (Ahlulbayti) et mes proches, débarrasse
les de toutes souillures et purifie les pleinement. » il l’a répété trois
fois, Oum Salama ajoute : « J'ai fait pénétrer ma tête [sous le manteau] de la
purification et j'ai dit : « Et moi suis-je avec vous, ô Messager d'Allah
? » il lui répondit : « Tu es dans le bien » deux fois.
Taqi-U-Din Al-Hilali - Sabil
Al-Rachad Fi Hadi Khayr Al-‘Ibad
Le Cheikh Taki-u-Din Al-Hilali a dit : « Il y a
divergence chez les gens du savoir concernant l’identité des Ahlubayt, qui sont
désignés dans ce verset, Ibn Abbas et l’ensemble des Tabi’in disent que les
membres des Ahlulbayt qui sont désignés dans ce verset sont les épouses du
Prophète (paix sur lui et sa famille) UNIQUEMENT.»
Il n’existe AUCUN hadiths attribué au Messager d’Allah
(paix sur lui et sa famille) qui prouve qu’effectivement ses épouses sont la
cause de la révélation du verset de la purification.
Le Cheikh Taki-u-Din Al-Hilali a dit : « Abu
Sa’id Al-Khudri et l’ensemble des Tabi’in (suivants) disent que les
Ahlulbayt qui sont désignés dans ce verset sont : Ali, Fatima, Al-Hassan
et Al-Hussein (paix sur eux) UNIQUEMENT»
L’interprétation de ce verset provient directement du
Messager d’Allah (paix sur lui et sa fmaille), carIl existe d’innombrables hadiths qui confirment que c’est
le Messager d’Allah (s) lui-même qui a fait l’interprétation de ce verset en
clarifiant l’identité de ceux qui sont concerné par la révélation du verset de
la purification, en désignant : Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein comme
(paix sur eux).
Le verset : « Et commande à ta famille la Salat »
Sourate Ta-Ha
Verset 132 «Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec
persévérance.»
« وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِٱلصَّلَوٰةِ
وَٱصْطَبِرْ عَلَيْهَا »
Al-Hakim Al-Hassakani –
Chawahid At-Tanzil
D’après Al-Hamra le domestique du Messager d’Allah (paix
sur lui et sa famille) qui dit : « Lorsque ce verset à été
révélé : « Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec
persévérance.» Le Prophète (paix sur lui et sa famille), se rendait devant la
porte de Ali et Fatima au moment de chaque prières et il disait : « A
la Prière ! Que la la clémence et la Miséricorde d’Allah soient avec vous, Allah
ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison
[Ahlulbayt], et vous purifier pleinement ». Les Coalise - 33
Des hadiths similaires ont été rapportés par Abi Sa’id
Al-Khudri qui dit : « Dès que ce verset a été révélé : «Et
commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance.», Le Prophète
(paix sur lui et sa famille), se rendait devant la porte de Ali durant huits
mois, au moment de chaque prières du matin et il disait : « A la
Prière ! Que la la clémence et la Miséricorde d’Allah soient sur vous, Allah ne
veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [Ahlulbayt]
et vous purifier pleinement ». Les Coalise - 33
Les témoignages indiquent clairement que ce verset «Et commande à ta famille la Salat, et
fais-la avec persévérance.» à été révélé pour Ali Fatima, pour les Ahlulbayt,
il n’y a aucune preuve aucun récit qui témoigne que ce verset à été révélé pour
les femmes du Prophète (paix sur lui et
sa famille).
Suyouti – Dhur Al-Manthur
Rapproté par Ibn Mardawayh, Ibn Awssakir et Ibn Al-Najari,
d’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit : « Dès que ce verset a été
révélé : «Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec
persévérance.», Le Prophète (paix sur lui et sa famille), se rendait devant la
porte de Ali durant huits mois, au moment de chaque prières du matin et il
disait : « A la Prière ! Que la la clémence et la Miséricorde d’Allah
soient sur vous, Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens
de la maison [Ahlulbayt] et vous purifier pleinement ». Les Coalise - 33
Rapproté par Ibn Mardawayh, d’après Al-Hamra le
domestique du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) qui dit :
« Lorsque ce verset à été révélé : «Et commande à ta famille la
Salat, et fais-la avec persévérance.» Le Prophète (paix sur lui et sa famille),
se rendait devant la porte de Ali et Fatima au moment de chaque prières et il
disait : « A la Prière ! Que la la clémence et la Miséricorde d’Allah
soient avec vous, Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens
de la maison [Ahlulbayt], et vous purifier pleinement ». Les Coalise - 33
Le verset de Moubahala
Sourate La Famille Imran - Verset 61
«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en
fait de science, dit : Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos
femmes, nous-mêmes et vous-mêmes...»
Allah (awj) a demandé à son Prophète (paix sur lui et sa
famille) d’appeler, ses fils, ses femmes et soit même, pourquoi le Prophète (s)
n’avait-il pas appelé ses épouse?, est-ce une désobéissance au commandement
d’Allah (awj), en appelant Ali en le considérant comme étant lui-même, Fatima
au lieu de ses femmes, et Hassan et Hussein, comme étant ses enfants.
Est-ce que le Prophète (paix sur lui et sa famille) s’était-il trompé ou bien
avait-il désobéit à Allah (awj) ? Certes non il est impossible de penser cela,
pourtant Allah (awj) lui a clairement ordonné d’appeler ses femmes, ses enfants
et lui-même, que représente, (ses femmes, ses enfants et lui-même) ça te fait
pas penser à une famille ? Si le prophète a appelé Ali, Fatima, Hassan et
Hussein, c’est parce que Allah (awj) considère que la véritable famille du Prophète
(s) sont exclusivement ceux-là et personne d’autre.
Sourate l’Etoile
2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été
induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
Si le Prophète (paix sur lui et sa famille) est venu pour
la confrontation avec les chrétiens, avec Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein
c’est parce que c’est Allah (awj) qui lui a ordonné, d’emmener avec lui ces
personnes, afin que tout le monde puisse voir le rang élevé de la famille du Prophète
(s) auprès de Allah (awj), en les associant à la parole d’Allah (awj).
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a également
voulu montrer quel est le véritable rang de Ali, auprès du Prophète (s), en
considérant Ali comme étant son NAFS «نفس », son alter ego, en effet le Prophète a dit entre
autre : « Ali est de moi et je suis de lui »
Le Prophète lui-même et Ali comme étant nous-mêmes (أَنفُسَنَا) et vous-mêmes
Fatima comme étant nos femmes et vos femmes
Al-Hassan et Al-Hussein comme étant nos fils et vos fils
Sahih Muslim
D’après Sa’d qui rapporte dans un long hadith ;
Lorsque le verset a été révélé : « Dit :
venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et
vous-mêmes ». Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a appelé Ali, Fatima, Hassan et Hussein et a
dit : « Ô Allah c’est ceux-là ma famille » (اللهم هؤلاء أهلي).
Allah (awj) ordonne à son Messager (paix sur lui et sa
famille) d’appeler : ses fils, ses femmes, et soit même, Le Messager
d’Allah (s) s’est présenté avec Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein en les
considérant comme étant sa famille.
Tafsir Ibn Kathir
Concernant cette parole d’Allah (awj) « Venez,
appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres
personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la
malédiction d´Allah sur les menteurs » Sourate La Famille Imran Verset 61
Al-Mardawayh rapporte d’après Jabir concernant
l’exécration réciproque entre le Prophète (paix sur lui et sa famille) et la
délégation chrétienne de Najran.
Le Prophète (s) arriva au rendez-vous avec lui Ali,
Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein
Jabir a dit : « c’est à leur sujet que ce
verset a été révélé : [appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres,
nos propres personnes et les vôtres,] Jabir a dit concernant : [nos
propres personnes et les vôtres] c'est le Messager d'Allah et Ali Ibn Abi
Talib, concernant [nos fils] c'est Al-Hassan et Al-Hussein, concernant [nos
femmes] c'est Fatima.
Rapporté par Al-Hakim et il a dit le hadith est SAHIH
selon les conditions de Muslim
Rapporté par Abi Daoud d’après Chu’ba et le hadith est
SAHIH
Ali est considéré comme étant le « nafs - نَفْس » du Prophète (paix sur
lui et sa famille)
Fatima représentant ses épouses (et elle est la maitresse
des femmes du paradis)
Tafsir Abi Hatim
Concernant cette parole d’Allah : {appelons nos fils
et les vôtres}
D’après Al-Sha'bi qui dit : « lorsque ce verset
a été révélé : {Venez appelons nos fils et les vôtres} le Messager
d’Allah (paix sur lui et sa famille) a pris avec lui Al-Hassan et Al-Hussein
puis il s’est mis en route (pour le rendez-vous avec les chrétiens de Najran).
Concernant cette parole d’Allah : {nos femmes et
les vôtres}
D’après Al-Hassan qui dit Concernant cette parole d’Allah
« venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos
propres personnes et les vôtres » Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille) l’a récité sur eux et il les a appelé pour l’exécration réciproque (la
mubahalla) en prenant par la main Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein … »
Concernant cette parole d’Allah : {nos propres
personnes et les vôtres}
- D’après Al-Sa’di concernant : « venez,
appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres
personnes et les vôtres » alors Il (le Prophète) (paix sur lui et sa
famille) a pris par la main Al-Hassan et Al-Hussein et Fatima et il a dit a Ali
« suit-nous »… »
- D’après Jabir d’après Abi Ja’far concernant cette
parole d’Allah : {nos propres personnes et les vôtres} il dit :
« c’est le Prophète et Ali »
Al-Hakim - Al Mustadrak ‘Ala
Al-Sahihein
D’après ‘Amr Ibn Sa’d d’après son père qui dit : « Lorsque
ce verset a été révélé : « appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et
les vôtres, nos propres personnes et les vôtres » La Famille Imran Verset 61. Le Messager d’Allah (paix sur lui
et sa famille) a appelé : Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein qu’Allah les agréer
puis il a dit : « Ô Allah c’est eux ma famille »
Al-Hakim dit : Ce hadith est SAHIH selon les conditions
des Cheikheyn (Bukhari et Muslim) Dhahabi confirme et dit : selon les
conditions de Bukhari et Muslim
Cette phrase du Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille) qu’il a prononcé après la révélation de ce verset et après que le
Messager d’Allah (s) a rassemblé Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein. « Ô
Allah c’est eux ma famille - اللهم هؤلاء أهلي » est la même phrase qu’il prononça lorsqu’il a reçu la
révélation du verset de la purification, et qu’il recouvra Ali, Fatima,
Al-Hassan, Al-Hussein de son manteau en prononçant la même phrase, cela
signifie clairement que les membres des « Ahlulbayt » sont Ali,
Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein.
Al-Hakim – Ma’rifat ‘Ulum
Al-Hadith
Les enfants du Messager d’Allah (paix sur lui et sa
famille) … Et parmi les récits authentiques (SAHIH) qui ont rapporté à propos
de cela :
D’après Ibn Abbas concernant cette parole d’Allah (awj) :
« appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres
personnes et les vôtres … » a été révélé pour le Messager d’Allah
paix sur lui et sa famille et Ali comme étant sa « propres
personnes » et «nos femmes et les vôtres» concerne Fatima et « nos
fils et les vôtres » concernant Al-Hassan et Al-Hussein
…
Al-Hakim dit : « les récits sont connus, de
manière notoires (tawattur), concernant les interprétations d’Ibn Abbas et
d’autre sur le fait que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), lors
du jour de la confrontation a pris par la main, Ali, Al-Hassan et Al-Hussein,
et Fatima derrière eux et il a dit : « Voici ma famille, nos fils,
nos femmes et nos propres personnes, alors appelez les vôtres ensuite appelons
à la malédiction d’Allah sur les menteurs ».
As-Suyouti – Dhur Al-Manthur
Rapporté par Al-Hakim, qui l’a authentifié SAHIH, et par
Ibn Mardawayh, et Abu Nuraym d’après Jabir : ensuite l’auteur rapporte
l’histoire de la délégation chrétienne qui sont venu débattre avec le Prophète
(paix sur lui et sa famille)…
Jabir dit : « alors le Prophète (paix sur lui
et sa famille), les a défiés à une exécration mutuelle (l’appel à la
malédiction d’Allah sur les menteurs).
Le lendemain le Prophète (paix sur lui et sa famille) prenant
la main de Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein, en allant à leur rencontre,
voyant qu’ils se sont défilé le Messager d’Allah (s) a dit : « par
celui qui m’a envoyé avec la vérité s’ils l’avaient fait ils auraient été
englouti par le feu ».
Jabir a dit : « c’est sur eux que ce verset a
été révélé « venez appelons nos fils et les vôtres » Jabir a dit : « nos
propres personnes et les vôtres » sont le Messager d’Allah et Ali et
« nos fils et les vôtres » sont Al-Hassan et Al-Hussein et « nos femmes et
les vôtres » c’est Fatima.
Rapporté par Muslim, Tirmidhi, Abu Al-Manthir, Al-Hakim
et Al-Bayhaqi dans son « Sunan » d’après Sa’d Ibn Abi Waqqas qui
dit : « lorsque ce verset a été révélé : «appelons nos fils et les vôtres,
nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres » La Famille
Imran Verset 61. Le Messager d’Allah a
appelé Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein qu’Allah les agréer puis il a dit :
« Ô Allah voici ma famille »
Rapporté par Ibn Assakir d’après Ja’far Ibn Muhammad
(as), d’après son père (l’Imam Al-Baqir (as)) concernant ce verset : «
venez appelons nos fils » il dit : Abu Bakr est venu avec ses enfants,
ensuite Omar avec ses enfant, ensuite Othman avec ses enfants, puis Ali avec
ses enfants
Al-Jami’ Al-Kabir Sunan
At-Tirmidhi
Ce verset a été révélé : «appelons nos fils et les
vôtres, nos femmes et les vôtres, …nos propres personnes et les vôtres » Le
Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a appelé « Ali, Fatima,
Al-Hassan et Al-Hussein » et il a dit : « Ô Allah voici Famille ! »
Tirmidhi dit : Ce hadith est HASSAN SAHIH
Le commentateur Chrayb Al-Arnaout dit : le Hadith
est SAHIH
Lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
a reçu l’ordre de la part d’Allah d’appeler ses femmes, ses enfants et eux
même, le Prophète (s) n’a pas appelé ses femmes, absolument pas, il a appelé
ceux qu’Allah lui a ordonné d’appeler à savoir les gens de sa maison les
véritable Ahlulbayt.
Al-Muttaqi AL-Hindi - Kanz Al-‘Umal
D’après Ja’far Sadiq d’après son père, d’après son
grand-père Ali Ibn Al-Hussein qui dit qu’Al-Hassan Ibn Ali, a fait une Khutba
(discours) durant lequel il a dit : « Allah le très haut a dit à
mon grand-père (le Prophète (s)) juste après que la délégation des chrétiens de
Najran ait refusé (d’entendre la vérité), « appelons nos fils et les vôtres,
nos femmes et les vôtres, …nos propres personnes et les vôtres, puis proférons
exécration réciproque en appelant la malédiction d´Allah sur les menteurs
» Alors mon grand-père (le Prophète (s)) est sorti et avec lui en tant que sa
propre personne mon père (Ali), et comme ses fils moi et mon frère Al-Hussein,
et en tant que ses femmes ma mère Fatima, nous sommes sa famille, sa chaire,
son sang, son « NAFS (son essence), et nous sommes de lui et il est de
nous.
Il y a deux autres hadiths qui rapportent que le Prophète
(paix sur lui et sa famille) considérait, Ali comme étant son nafs, comme étant
sa propre personne.
Pourquoi les femmes du Prophète (paix sur
lui et sa famille) en particulier Aicha ne font-elles pas partie des
Ahlulbayt au sens Prophétique du terme.
Premièrement : Allah (awj) a accordé
une purification totale aux Les Ahulbayt ce qui implique la piété les épouses
du Prophète (paix sur lui et sa famille) quant à elles doivent remplir des
conditions pour être pieuses, et pour atteindre la piété Allah a dit :
Sourate Les Coalise Verset 32
« Ô femmes du Prophète ! Vous n´êtes
comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop
complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade
[l´hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »
Sourate Les Coalise Verset 33
Restez dans vos foyers; et ne vous
exhibez pas à la manière des femmes avant l´Islam (Jahiliyah). Accomplissez le
Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. / Allah ne
veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du
prophète], et vous purifier pleinement.
Pour que les épouses du Prophète (s)
puisse atteindre la piété voici les conditions imposé par Allah :
- ne soyez pas trop complaisantes dans
votre langage
- tenez un langage décent
- Restez dans vos foyers; et ne vous
exhibez pas à la manière des femmes avant l´Islam (Jahiliyah)
- Accomplissez le Salat
- acquittez la Zakat
- obéissez à Allah et à Son messager
- plus toutes les conditions imposées aux
simples femmes musulmanes.
Deuxièmement : Puisque Allah (awj) à
purifié les Ahlulbayt et en admettant le point de vue de certain savants
sunnites, que les femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille) font bien
partie des Ahlulbayt, et donc qu’Allah les a purifiée et débarrassée de toutes
souillures, il est impossible qu’il puisse y avoir d’autres sentiments entre
les membres des Ahlulbayt si ce n’est que de l’amour, donc Aicha doit aimer Ali
comme un membre de sa famille, comme son fils puisqu’elle est la mère des
croyants, entre Aicha et Ali, il ne devrait y avoir entre eux que de l’amour,
du respect, de l’estime et entre Aicha et les autres épouses du Prophète (s),
il ne devrait y avoir également que de l’amour et aucun sentiment négatif,
comme la haine, la jalousie, la médisance, le dénigrement, etc …
Nous savons que ce n’était pas le cas, puisque
concernant Aicha, il est connu qu’elle a combattu à la tête d’une armée Ali Ibn
Abi Talib (as) dans une guerre fratricide, Aicha, a commis de nombreuses
erreurs très GRAVES, elles a désobéi à Allah (awj) et à son Messager (paix sur
lui et sa famille), qui lui a ordonné de rester dans son foyer et de ne pas
s’exhiber à la tête d’une armée, comme à l’époque de la jahiliya, puisqu’elle
est sorti avec une armée, pour affronter le Calife légitime, un membre des
Ahlulbayt à qui la Oumma a prêté sermon d’allégeance, et puisque Aicha a été la
responsable cette guerre entre musulmans et elle est surtout responsable du
sang versé par des milliers de compagnons du Messager d’Allah (s) sur le champs
de bataille durant cet affrontement fratricide.
Les sunnites croient que Aicha en tant
que femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille) et mère des croyants est
immunisée des conséquences de ses actes, et qu’elle s’est juste « trompée et
a commis une petite erreur d’interprétation « d’ijtihad» et qu’il suffit
juste de simplement se repentir pour TOUT se faire pardonner sans rendre de
compte. Cependant les versets du Coran sont claires « Allah vous expose
clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage » Sourate La
Lumiere Verset 18, Allah à ce sujet et
très claire concernant le fait de tuer intentionnellement un autre
musulman :
Sourate Les Femmes Verset 93
"Quiconque tue intentionnellement un
croyant, Sa rétribution alors sera l´Enfer, pour y demeurer éternellement.
Allah l´a frappé de Sa colère, l´a maudit et lui a préparé un énorme châtiment".
La Sunnah d’Allah envers sa création, les
hommes, annimaux etc … est :
Sourate Les Bestiaux Verset 151
« Ne tuez qu´en toute justice la vie
qu´Allah a fait sacrée. Voilà ce qu´ [Allah] vous a recommandé de faire;
peut-être comprendrez-vous. »
Sourate Le Voyage Nocturne Verset 33.
« Et; sauf en droit, ne tuez point
la vie qu´Allah a rendu sacrée. »
Sourate Le Discernement Verset 68
« Qui n´invoquent pas d´autre dieu
avec Allah et ne tuent pas la vie qu´Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit;
qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une
punition »
Sourate Les Femmes Verset 93
«Quiconque tue intentionnellement un
croyant, Sa rétribution alors sera l´Enfer, pour y demeurer éternellement.
Allah l´a frappé de Sa colère, l´a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.»
…
Est-ce encore nécessaire de continuer ma
démontration, pour comprendre que « l’ijtihad » (effort
d’interprétation) de Aicha qui l’a conduites à se retrouver sur le champ de
bataille sur un chameau avec une armée pour affronter l’armée du Calife
légitime de TOUS les musulmans Ali Ibn Abi Talib, causant la mort injustement
de milliers de musulmans, n’a aucune justification dans le Coran, ni dans la
Sunnah du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famaille) ?
Aucun arguments, ni la moindre petite
excuse aussi microscopique soit-elle ne puisse justifier la décision insensée de
Aicha la femme du Prophète (s) membre des Ahlulbayt (selon les sunnites) de
s’opposer à Ali avec les armes et ainsi faire la guerre à un autre membre des
Ahlulbayt Ali Ibn Abi Talib (as), le Calife légitime des musulmans, et ceci est
encore plus grave si nous prennons en considération ce verset Coranique :
Sourate Les Femmes Verset 59
« Ô les croyants ! obéissez à Allah,
et obéissez au Messager et à ceux d´entre vous qui détiennent le commandement .
Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au
Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de
meilleur interprétation (et aboutissement). »
- Aicha à désobéit à Allah, à son
Messager, et  CELUI QUI A LE COMMANDEMENT LEGIMITE.
- Aicha n’a pas renvoyé à Allah et à son
Messager (Sunnah), ce sur quoi elle était en dispute avec Ali.
- Aicha n’avait pas foi en Allah et au
jour dernier
- Aicha n’a pas choisit la meilleur
solution qui conduit vers une meilleur interprétation
Dhahabi – Siyar A’lam Nubala
Allah ordonne clairement dans le
Coran au épouses du Prophète (s) : «restez dans vos foyers; et ne vous
exhibez pas à la manière des femmes avant l´Islam (Jahiliyah) »
Sourate Les Coalise Verset 33
Dhahabi dit : « Il n’y a aucun
doute que Aicha à regreté, elle a éprouvé de grand regrets lorsqu’elle à marché
sur Bassora et sa présence le jour de la bataille du chameau, … Et à chaque fois qu’elle entend le
verset : « Et rester dans vos demeure …» elle se mis à pleurer jusqu’à
mouiller son voile. »
Donc aicha savait parfaitment que ce
verset la concerne directement puisqu’elle pleurait dès qu’elle l’entendait,
donc elle savait parfaitement qu’elle était en train de commettre un grand péché,
et qu’elle désobéissait ouvertement aux commandement d’Allah (awj).
Rappelons les paroles d’Allah (awj) qui
dit aux épouses du Prophète (paix sur lui et sa famille) :
- « ô femmes du Prophète ! Vous
n´êtes comparables à aucune autre femme. si vous êtes pieuses… »
- « restez dans vos foyers; et ne vous
exhibez pas à la manière des femmes avant l´Islam (Jahiliyah) »
- « ô les croyants ! obéissez à
Allah, et obéissez au Messager et à ceux d´entre vous qui détiennent le
commandement »
Puisque que nous savons que Aicha, n’a
pas Obéi ni à Allah (awj), ni à son Messager (paix sur lui et sa famille) ni à
Celui qui détient le commandement légitime Ali (son Calife), comment Allah
(awj) après cela pourrait-Il la purifier, la débarraser de toutes
souillure et la préserver de tous péchés ? Combien même, elle aurait regrété ce
qu’elle a fait et se serait repenti, Allah (awj) ne dit-il pas :
"Les vrais croyants sont seulement ceux
qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point
Sourate" Les Appartements Verset 15, Dans
ces conditions Je ne crois absolument pas que Aicha fasse partie des vrai
croyantes.
Al Hakim – Al-Mustadrak
Le récit se passe durant la bataille dit
du chameau qui a opposé Aicha à Ali (as)
D’après ‘Amra bint Abd Al-Rahman qui dit : « Ali
(paix sur lui) à voyagé jusqu’à Bassora, puis il s’est rendu chez Oum Salama la
femme du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), pour lui faire ses
adieux ; Oum Salama lui dit : « Va ! Sous la protection
d’Allah et sous son assistance, par Allah Ô Ali ! tu es sur la vérité et
la vérité est avec toi. Et si je ne craignais pas de désobéir à Allah et à son
Messager, qui nous a ordonné (aux femmes du Prophète) de rester dans nos foyer, je
serais sorti avec toi (avec Ali pour
s’opposer à Aicha et son armée de rebels), cepandant par Allah, j’enverrais
avec toi ce que j’ai de meilleur et de plus précieux que ma propore personne
mon fils Omar.»
Al-Hakim : Le Hadith (les trois
chaines) sont toutes SAHIH selon les conditions de Bukhari et Muslim,
Dhahabi confirme dans Al-Talkhis il
dit: selon les conditions de Bukhari et Muslim.
Nous voyons l’attiude d’une femme pieuse,
Oum Salama, qui au contraire de Aicha à choisi de ne pas désobéir à Allah (awj)
et à son Messager (paix sur lui et sa famille) en rester dans son foyer comme
il lui a été ordonné dans la Sourate Les Coalise Verset 33 : « Restez dans vos foyers; et ne vous
exhibez pas à la manière des femmes avant l´Islam (Jahiliyah) »
Al Hakim – Al-Mustadrak (volume 4, page 5)
D’après Qays Ibn Abi Hazim qui dit :
« Aicha se disait à elle-même : « je voudrais être entérée dans ma
maison, au coté du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et Abu
Bakr. » Mais Aicha a dit : « j’ai innové après le Messager
d’Allah (paix sur lui et sa famille) alors enterrer moi avec ses autres femmes
au cimetière d’Al-Baqi’ »
Al-Hakim dit : Ce hadith est SAHIH
selon les conditions de Bukhari et Muslim
Dhahabi dit aussi : (SAHIH) selon
les conditions de Bukhari et Muslim
Le sens de la phrase « j’ai
innové » signifie ici aller à l’encontre du Coran et de la Sunnah
Aicha avait tellement honte et était
tellement désespéré de ce quelle avait commis comme crime en désobéissant ouvertement à
Allah (awj) et à son Messager (paix sur lui et sa famille) qui a ordonné à ses
femmes dans le Coran de rester dans leur foyer, mais Aicha à désobéit et est
sortie à la tête d’une armée pour combattre le Calife légitime Ali Ibn Abi Talib
(as), faisant couler injustement le sang des musulmans.
Au début elle voulait être entérrée dans
sa maison à coté du Prophète (s) et de son père d’Abu Bakr, mais après ce
qu’elle a fait, de honte elle a demandé à être entérrée avec ses autres épouses
au cimetière publique d’al-Baqi.
Sahih Al-Bukhari et Muslim
C’est un fait étabit que Aicha avec
l’aide de Talha et Zoubey s’est constituer une armée, pour s’opposer à
l’Autorité du Calife légitime de la Communauté Ali Ibn Abi Talib, durant cet
affrontement fratricide beaucoups de compagnons du Messager d’Allah (paix sur
lui et sa famille) se sont entretué sur le champ de bataille faisant des
milliers de morts, l’unanimté des savants d’Ahl Sunnah à défaut de condamné
Aicha pour sa transgression, ont reconnu que Aicha était dans
« l’erreur » et que Ali était dans le Vrai.
Lorsque deux groupe de musulmans
s’affronte
Sourate Les Appartements Verset 9
« Et si deux groupes de croyants se
combattent, faites la conciliation entre eux. Si l´un d´eux se rebelle contre
l´autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu´à ce qu´il se conforme à
l´ordre d´Allah. Puis, s´il s´y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez
équitables car Allah aime les équitables. »
Allah dit si deux groupes de croyants se
combattent :
- Les exhortez afin de trouver une
réconciliation
- S’ils refusent et si ils se rebellent,
alors il faut combattre ceux qui se rebellent
D’après Ibn Omar qui dit, le Prophète a
dit : « Celui qui prends les armes contre nous, n’est pas des
notre »
D’après le père d’Ibn Salama qui dit, le
Prophète a dit : « Celui qui nous menace aves son épée n’est pas l’un
d’entre nous »
D’après Ibn Moussa qui dit, le Prophète a
dit : « Celui qui prend ses armes contre nous ne fait pas partie de
nous »
Le Prophète (paix sur lui et sa famille)
dit clairement que celui prends les armes contre nous n’est pas de nous, est ce
que le groupe de Aicha fait-il encore partie de la commuanuté musulmanes ?
Al-Hakim – Al-Mustadrak
D’après Abu Hurayra qui dit :
« Le Prophète (paix sur lui et sa famille) à regardé en direction
de Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein et il a dit : « Je suis en
guerre avec celui qui est en guerre avec vous et en paix avec celui qui est en
paix avec vous »
Al-Hakim : le Hadith est HASSAN … le
hadith possède un autre témoignage (chaine de transmission) d’après Zayd Ibn
Arqam
Dhahabi : n’a rien dit concernant ce
hadith
D’après Zayd Ibn Arqam qui dit :
« Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à dit à Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein et il a
dit : « Je suis en guerre avec celui qui est en guerre avec vous et
en paix avec celui qui est en paix avec vous »
Dhahabi : n’a rien dit concernant ce hadith
Dhahabi – Siyar A’lam Nubala
D’après Abu Hurayra qui dit :
« Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à regardé en direction
de Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein et il a dit : « Je suis en
guerre avec celui qui est en guerre avec vous et en paix avec celui qui est en
paix avec vous »
Dhahabi dit : rapporté par Ahmad et
Al-Hakim et Talid Ibn Soulayman est faible mais le reste des rapporteurs sont
digne de confiance.
Al-Hakim a mentionné un autre témoignage
(chaine de transmission) par la voie de Absat Ibn Nasr, d’après al-Sindi,
d’après Sabih l’esclave d’Oum Salama d’après Zayd Ibn Arqam et ce témoignage
(chaine de transmission) se trouve dans le Sunan At-Tirmidhi.
Musnad Ahmad
D’après ‘Ubaydullah, d’après Aicha qui
dit : « … Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) sortit
soutenu par Al-Abbas et un autre homme, ses pieds trainant au sol. » Ibn Abbas a dit : Savez-vous qui est
l'homme qu’Aicha a évité de mentionner ? Il dit : C’était Ali Ibn Abi Talib, mais
Aicha n’aimait pas le mentionner (le nom de Ali) ! »
Al-Arnaout: La chaine de transmission est
SAHIH selon les conditions de Bukhari / Muslim
Musnad Ahmad (volume 40, page 67,68)
Même
hadith d’après ‘Ubaydullah
Pourquoi Aicha refuse même de mentionner
le nom de Ali Ibn Abi Talib ?
Pourquoi Aicha avait-elle de la rencoeur
envers Ali ?
Musnad Ahmad (volume 40, page 322)
D’après ‘Ata Ibn Yasser qui rapporte :
« un homme est venue à Aicha et a commencé à dénigrer Ali et Ammar. Alors
Aicha lui a dit : "En ce qui concerne Ali, je n’ai rien à te dire à son
propos, mais en ce qui concerne Ammar, j’ai entendu le Messager d'Allah
dire : « s’il devait faire un choix entre deux choses, il sera
toujours choisir ce qui est meilleure pour la guidance ".
Commentaire : sa chaine de tranmission est SAHIH selon les condition de Msulim
Pourquoi Aicha ne prend t-elle pas la défense de Ali face à l'homme qui l' adénigré devant-elle alors qu'elle défend Ammar, Aicha en disant à l'homme qu'elle n'a rien a dire à propos de Ali c'est comme si Ali n'avait aucun mérite, aucune position particulière auprès du Messager d'Allah (paix sur lui et sa famille)
Abdalrazaq – Al-Mussanaf
D’après Aicha qui dit : « … Le
Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) sortit soutenu par Ibn Abbas et un autre homme, ses pieds
trainant au sol. »
Ibn Abbas dit : Savez-vous qui est
l'homme qu’Aicha a évité de mentionner ? il dit : « C’était Ali bin Abi
Talib (as), mais Aicha ne supporte pas de l’évoquer (le nom de Ali) en bien »
Ce qui prouve que Aicha femme du Prophète
(paix sur lui et sa famille) à bien du ressentiment envers l’Imam Ali Ibn Abi
Talib (paix sur lui) comment dans ces conditions prétendre que ce verset : « Allah ne veut que vous débarrasser
de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier
pleinement. Sourate Les Coalise
Verset 33 » concerne aussi les femmes du Prophète (s), Aicha en particulier, les preuvess sont extrêment nombreuses et notoires que ce
verset inclut Ali Ibn Abi Talib et il est impossible de croire que ce verset
puisse concerner également Aicha étant donné quelle ne supporte pas d’évoquer
Ali en bien et qui de plus est un signe d’hypocrisie, en considérant cette
parole authentique du Messager d’Allah (s) pour Ali : « Ne t’aimera qu’un
croyant et ne te détestera qu’un hypocrite ».
Musnad Ahmad
D’après Al-Nu’man Ibn Bachir qui dit : Abu
Bakr à demandé la permission de rentrer chez le Messager d’Allah (paix sur lui
et sa famille), il a alors entendu Aicha élever sa voix sur le Prophète
(s), en lui disant : « Par Allah je suis au courante que tu aime Ali plus
que mon père (Abu Bakr) et moi-même », à deux ou trois reprises … ». puis
Abu Bakr après avoir eu la permission d’entrer il adit a Aicha : « ô
fille d’une telle, ne t’ai-je pas entendu élever ta voix sur le Messager
d’Allah (s) ? »
Commentaire : Le hadith est SAHIH
Ce hadith prouve que Aicha détestait que
Ali soit plus aimé par le Prophète (paix sur lui et sa famille) qu’elle-même et
son père Abu Bakr, elle était tellement en colère qu’elle a elevè sa voix sur
le Prophète (s) au point même qu’Abu Bakr, son propre père le lui fasse
remarquer, pourquoi cette attitude ?
Comment pourrait-on dire après cela que
le verset de la purification concerne les femmes du Prophète (s) étant
donné son attitude qui refète sa jalousie malsaine envers le plus aimé des
créature auprès d’Allah (awj) et de son Messager (s).
Sahih Al-Bukhari
Khadija fait partie des quatre meilleurs
femmes de l’humanité, qui sont Fatima (la maitresse des femmes des mondes),
Khadija, Maryam, Assia.
la jalousie de Aicha envers Khadija, la
femme la plus pieuse et la plus aimé du Prophète (paix sur lui et sa famille),
n'était pas une jalousie « saine » mais plutôt malsaine, car cette
jalousie était accompagnée par des sentiments d’hostilité et de rivalité contre
Khadija, comme le prouvent tous les récit Authentiques. Comment danc ces
conditions dire que le verset de la purification concerne Aicha, donc les
femmes du Prophète (s).
D’après Aicha qui dit : « Je
n’ai jamais été jalouse d’aucune des femmes du Prophète (paix sur lui et sa
amille) comme je l’ai été de Khadija, que je n’avais jamais vu, parce que le
Prophète (s) en parlait sans cesse, et quand il égorgait un mouton, il en
découpait les membres qu’il envoyait aux amies de Khadija, alors je lui disait,
n’y a-t-il pas d’autres femmes au monde que Khadija » Le Prophète (s) lui
répondit, « elle était comme ceci-, comme cela, (faisait ses éloges), et
j‘avais eu d’elle un enfant. »
D’après Aicha qui dit : « Hala
Bint Khuwaylid, la sœur de Khadija, ayant demandé la permission d’entrer auprès
du Prophète (paix sur lui et sa amille), Celui-ci reconnaissait la façon de
s’exprimer de Khadija, et en fut tout troublé, puis il dit : « Par
Allah c’est Hala », alors prise de jalousie, je dis alors au Prophète (s) :
« Qu’as-tu à évoquer le souvenir de ces vieilles femmes de Quraych, aux
gencives rouges (édentées) qui sont victimes des années, Allah (awj) à sa
place, t’as donné maintenant mieux qu’elles ! ».
Musnad Ahmad
La jalousie est une chose, que l’ont peut
comprendre entre femmes, mais Aicha avait des sentiments d’hostilité à l’égard
de Khadija, elle l’a insultée et dénigrée et ceci est loin de la piété qu’une
femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille) et une mère des croyant devrait
transparaitre. Aicha voulait être la préférée aux yeux du Prophète (s), mais
celui-ci, préfère Khadija, qui n’est
comparable en piété à aucune autres femmes du Prophète (s).
Si le verset de la Purifcation à été
révélé pour les femmes du Prophète (s), comment peut-il y avoir des sentiments
d’hostilité entre membres des Ahlulbayt? c’est impossible.
D’après Aicha qui dit : « lorsque le
Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), évoquait Khadija [après son
décès], il l’évoquait qu’avec les meilleur louanges, puis un un jour exédé, j'en
été prise de jalousie et lui dis : « Qu’as-tu a évoquer les souvenir de
cette vieille femme aux gencives rouges, puisque Allah à la place t’a donne
mieux qu’elle (en parlant d’elle-même) »
Le Messager d’Allah (s) lui répondit: « Allah (awj)
ne m'a point donné meilleure femme qu’elle, elle eut foi en mon Message lorsque
les gens le rejetèrent. Elle crut en moi lorsque les gens me traitèrent de
menteur. Elle dépensa ses biens pour alléger mon chagrin lorsque les gens
m'abandonnèrent. Et elle me donna, par la grâce d’Allah, la progéniture
qu'aucune autre épouse ne put me donner .»
Commentaire : Le hadith est SAHIH
Pour
résumer :
TOUS les récits et les tafsirs concernant ce verset : « Allah
ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du
prophète], et vous purifier pleinement. » Sourate
Les Coalise Verset 33, concerne uniquement les Ahlulbayt qui sont au nombre de cinq,
Muhammed, Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein (que la paix et le salut d’Allah soit sur eux tous), tous
les hadiths et les tafsir prouvent clairement que la raison de la révélation de
ce verset concerne uniquement ces gens là, qui sont connu sous l’appelation « Ahlu
Al-kissa / (أهل الكساء)» qui signifie les gens du menteau, ils ont été nommé ainsi car
lorsque ce verset a été révélé le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
a appelé Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein (que la paix soit sur eux) et il les a enveloppé de son
manteau et il a récité le verset de la purification : « Allah ne veut que vous débarrasser de toute
souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. »
et il à ajouté « Ô
Allah voici ma famille, mes Ahlulbayt » ce
qui prouve bien que le Prophète à bien désigné les membres des Ahlulbayt.
Par la suite le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
à encore plus clarifié ce verset, en se tenant devant la porte de Famita tous
les matin pour la prière d’Al-Fajr durant six mois, en appelant : « A la prière, ô Alhlubayt (ô gens de cette
demeure) Allah ne veut que vous débarrasser de
toute souillure, ô gens de la maison [Ahlulbayt], et vous purifier
pleinement. » Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à également
déclaré : « ce verset a été révélé sur cinq personne « moi (le
Prophète), Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein ».
En contrepartie nous ne pouvons trouver aucun récit du
Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) disant que ce verset à été également
révélé pour les femmes du Prophète (s) où que le Prophète (s) à mentionné ce
verset pour ses épouses absolument rien, ce qui prouve que seule Ali, Fatima,
Al-Hassan, Al-Hussein son concerné par le verset de la purification.
Allah à révélé ce verset pour les Ahlulbayt et son Messager a
clairement désigné qui sont les membres des Ahlulbayt concerné par ce verset.
Allah dans le Coran parle du statut des femmes du Prophète et
il l’a conditionné au degrè de piété que chacune d’elle devrait atteindre, le
« SI / إِنِ » indique
la condition :
« ô femmes du Prophète ! Vous n´êtes comparables à
aucune autre femme. Si vous êtes pieuses … - … يَٰنِسَآءَ ٱلنَّبِىِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍۢ مِّنَ ٱلنِّسَآءِ إِنِ ٱتَّقَيْتُنَّ »
Je demande aux frère sunnites si vous prétendez que le verset
de la purification à été révélé pour les femmes du Prophète (paix sur lui et sa
famille), je leur dit :
« apporter vos preuves si vous êtes véridique » -
Sourate Les Fourmis Verset 64.
Apporter seulement un seule récit authentique du du Messager
d’Allah (paix sur lui et sa famille) disant qu’il a interprété le verset de la
purification en désignant ses épouses.
Fin de la deuxième partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire