samedi 1 octobre 2016

Hadith Ath-Thaqalayn (première partie)


Le Hadith Ath-Thaqalayn


Le Hadith « Ath-thaqalayn » représente pour le musulman à la recherche de la Vérité, l’un des hadiths le plus important pour la guidance, c’est grâce à ce hadith que l’ont peut comprendre et mesurer l’importance des Ahlulbayt en Islam en termes de guidance après le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).

Le hadith Thaqalayn contient dans l’essentiel plusieurs points importants,lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)  a dit :
« J’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas après moi, Le Livre d’Allah et ma Descendance, les Gens de ma Demeure, (Ahlubayti) et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin ».
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a désigné sous une même appellation Le Coran et les Ahlulbayt, par le terme « Thaqalayn », qui signifie : « les deux choses lourdes », « les deux poids », « les deux grandes responsabilités ».

Il n’existe pas qu’une seule version authentique du hadith Thaqalayn mais bien plusieurs versions différentes dans les termes employés, cependant le sens ne change pas, ces paroles ont été prononcées par le Prophète (paix sur lui et sa famille) à des moment et dans des endroits différents par exemple:
·        A ‘Arafat lors du dernier pèlerinage d’Adieu
·        A Ghadir Khum sur le chemin du retour entre la Mecque et Médine
·        A Médine même dans la mosquée
·        Et enfin sur son lit au dernier moment de sa Noble Vie
D’où le nombre de variantes de ce hadith, qui n’en déplaise aux sunnites, au final vont toutes dans le même sens et le fait que ce hadith fut prononcés vers la fin de sa noble vie, prouve que les circonstances de ce hadith, ne laissent aucun doute quant au fait que le Prophète (paix sur lui et sa famille) savait qu’il allait quitter ce monde, en nous laissant Le Coran et les Ahlulbayt pour nous guider après lui, en s’attacher au Coran et à sa Descendance, les Ahlulbayt pour ne pas être égaré, car ils ne se sépareront pas jusqu’au jour de la résurrection tel était la volonté du Prophète (paix sur lui et sa famille). 
Ce hadith est rapporté avec des variations de termes 250 fois dans plusieurs dizaines de livres parmi les plus grandes références sunnites, Muslim, Ahmad, Tirmidhi, Nassa’i, Al-Tahawi, Tabarani, Al-Hakim etc ... par au moins 30 chaines de tranmissions différentes.

Depuis des siècles, les savants sunnites ont usé du stratagème de la dissimulation, qui consiste à ignorer, dissimuler à la masse sunnite des hadiths authentiques allant à l’encontre de leurs croyances, pour les remplacer par d’innombrables hadiths faux et inventés dans le but de conforter leurs croyances et parmi ces hadiths, celui qui dérange au plus haut point, est le hadith Ath-Thaqalayn, pendant des siècles les savants sunnites citent ce hadith dans leurs prêches, leurs sermons dans les mosquées et partout où c’est possible, avec l’expression suivante :
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « J'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez, Le Livre d’Allah et ma Sunnah. »
Dans le hadith avec la version (le Coran et ma Sunnah) non seulement il est faux, mais en plus de cela, dans certaines chaines de  transmission de ce faux hadith y figurent comme rapporteur principale le fameux Abu Hourayra, le gardien de la Sunnah selon les sunnites avec ses plus de 5000 hadith, mais qui aurait vécu avec le Prophète (paix sur lui et sa famille) qu'une ou deux années maximum. Comment Abu Hourayra considéré comme étant le plus grand des rapporteurs de hadiths figure parmi ceux qui ont rapporté ce faux hadith inventé, mais qui n’est cité dans aucune chaine de transmission des autres versions authentiques du hadith, mais ceci est un autre sujet.
Les savants sunnites  ne cessent d’insister sur ce hadith, et d’exhorter les gens à suivre le Coran et la Sunnah du Prophète (paix sur lui et sa famille) pour ne pas être égaré après lui, en référence à ce hadith, mais si l’ont étudie ce fameux hadith « Le Coran + Sunnah » on se rend compte que non seulement ce hadith est faux et n’est même pas rapporté dans les six livres de référence sunnite (kittab sittah) ou (sihah sitah) à savoir, Bukhari, Muslim, Abu Daoud, Tirmidhi, Nassa’i et Ibn Majah, mais en plus de cela, il existe une autre version totalement occultée, avec les termes : (le Coran + Alhulbayt), dans les termes suivant :
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « J'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez, Le Livre d’Allah et ma Descendance, mes Ahlulbayt et ils ne se sépareront jamais jusqu’à la fin des temps.»
A chaque occasion, les savant sunnites ne cessent de faire la promotion de ce fameux hadith en disant qu’il faut suivre le Coran et la Sunnah pour ne pas être égaré. Mais lorsqu’il s’agit du hadith Thaqalayn, (Coran + Ahlulbayt) ils changent soudainement d’approche par rapport a ce hadith authentique qui stipule qu’il faut suivre le Coran et les Ahlulbayt pour ne pas être égaré, cette fois ils disent qu’il ne faut suivre que le Coran et pas les Ahlulbayt, pourtant pour les deux hadiths la formulation ne change pas, il existe plusieurs variantes et si on les rassembles toutes on peut en conclure, qu’après le Prophète (paix sur lui et sa famille) il faut s’attacher et suivre le Coran et la descendance du Prophète, les Ahlulbayt pour ne pas être égaré.

Ce qui est navrant, c’est l’incohérence, les deux poids, deux mesures chez les frères sunnites :
« Je vous laisse le coran et ma sunnah », =  il faut suivre le Coran et la Sunnah
« Je vous laisse le coran et ma descendance, mes Ahlulbayt » = il faut seulement suivre le Coran uniquement et pas les Ahlulbayt juste prendre soin d’eux les aimer, les respecter etc.

Le prophète (paix sur lui et sa famille) a dit : « Je suis sur le point d'être rappelé (par Allah) et de répondre (à ce rappel). "Je vous laisse les Thaqalayn (les deux Poids) : le Livre d'Allah et ma déscendance, les Gens de ma Maison". Celui Qui est Doux (Allah) m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin (jusqu'au Jour du Jugement). Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi. »
Comme on le verra dans les autres formes de ce hadith, Il y a donc concordance des sources concernant aussi bien la signification que les termes de ce hadith qui associe les Ahlulbayt au Livre d'Allah. Cela constitue, également, une preuve incontestable pour les Musulmans de l'obligation de considérer les Ahlulbayt comme étant leur référence après le Coran, jusqu'au Jour du Jugement, dans le sens que ce sont les Imams de la Descendance du Messager d’Allah, (paix sur lui et sa famille) qui ont l’interprétation exacte du Coran et une connaissance parfaite de la Sunnah du Prophète (paix sur lui et sa famille).     
Sourate les versets détaillées, verset 42
Le faux ne l´atteint [d´aucune part], ni par devant ni par derrière : c´est une révélation émanant d´un Sage, Digne de louange.
Puisque le Prophète (paix sur lui et sa famille)  a désigné le Coran et les Ahlulbayt sous une même appellation « Thaqalayn » étant donné que le Coran est la parole parfaite d’Allah (awj), il est impossible que le Coran puisse être mis à coté de personnes faillibles qui puisse commettre des erreurs, le Coran ne peut être associé qu’avec des personnes qu’Allah (awj) aura choisis et aura purifié de toutes erreurs, fautes, péchés bref en somme, « infaillible » comme les Ahlulbayt, les Gens de la Demeure prophétique qu’Allah (awj) à purifié totalement et débarrassé de toutes souillure, la famille du Prophète (s) sont les seule personnes après le Prophète (s) digne d’être placée à côté du Coran et être désigné sous la même appellation, même si le Coran restera toujours le plus grand poids et les Ahlulbayt le petit poids car la parole d’Allah (le Coran) est toujours au-dessus de TOUTES CHOSES.  

Points essentiels du hadith :
- Thaqalayn : « Les deux poids », le Coran et les Ahlulbayt sont désigné par un seul terme.
Pour Allah (awj) et son Prophète (paix sur lui et sa famille) le Coran les Ahlulbayt ont la même importance, ils sont deux poids qui pèsent sur la communauté, étant donné que les Ahlulbayt, la famille du Prophète (s) est l’un des deux poids (thaql), sachant que le Coran est la parole d’Allah (awj) à l’abri de toute erreur, son binôme, les Ahlulbayt doivent l’être également.
Il est impossible de placer l'un à côte de l'autre, le Coran qui est infaillible préservé de toutes erreur et les Ahlulbayt s’ils ne l’étaient pas et donc qui pourrait commettre des erreurs.   
- Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), affirme que le Coran et sa descendance, les Ahlulbayt ne se séparerons jamais, jusqu’au jour du jugement. 
Ce qui signifie que tant que le jour du jugement n’est pas encore arrivé, le Coran ne se séparera jamais d’un Imam des Ahlulbayt et de la Descendance du Prophète (paix sur lui et sa famille), dont le premier est Ali voir le hadith (Ali est avec le coran et le coran avec Ali) ce qui signifie qu’ils sont en parfaite « harmonie»  qu’il est impossible que Ali en tant qu’infaillible, puisse se tromper, commettre une erreur d’interprétation à propos de quoi que ce soit concernant le Coran contrairement aux autres compagnons. Et le dernier de sa Descendance est Al-Mahdi, un imam infaillible, des Ahlulbayt, descendant du Prophète (paix sur lui et sa famille), et par qui s’achèvera l’imamat, il guidera par inspiration d’Allah (awj).

Quelques paroles des savants sunnites concernant le hadith Ath-Thaqalayn

Jalāl al-Dīn Suyūṭī - Qūt al-mughtadhī ‘alá Jāmi‘ al-Tirmidhī 

Concernant la pharse : « j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous vous y attachez »
إني تارك فيكم ما إن تمسّكتم به
Al-Taybi a dit : « mâ » « مَا » est un pronom relatif (موصُولة), et il relie, une proposition (الجملة) conditionnelle (الشرطية) auquel ils sont liés.
موصُولة : Les pronoms relatifs : sont des mots qui établissent une relation entre un nom, un pronom, un adverbe ou une proposition qu'ils représentent (l'antécédent) et une proposition dite subordonnée relative qu'ils introduisent.
الجملة : La proposition relative : est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque).
الشرطية : La proposition conditionnelle : Les propositions conditionnelles indiquent qu’une action ne peut être réalisée que sous certaines conditions. Elles sont le plus souvent introduites par la conjonction si.
Ce qui signifie que le mot « mâ » « مَا » remplace les noms (Le Livre d'Allah et les Ahlulbayt)
Quelle est la signification de (s’attacher) « Tamassak » «التمسك » au Coran, cela signifie appliquer ses prescriptions, obéir à ces commandements et s’écarter de ses interdictions.
Quelle est la signification de (s’attacher) « Tamassak » «التمسك » à la descendance
(بالعترة), cela signifie les aimer, se guider par leur guidance et de leur conduite, ils sont comparable à des jumeaux, successeur du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).  
  
إني تارك فيكم ما إن تمسّكتم به. قال الطيبي: “مَا” موصُولة، والجملة الشرطية صِلتها،
 ومعنى التمسك بالقرْآن العمل بما فيه وهو الائتمار بأوامره، والانتهاء عن نواهيه، والتمسك بالعترة محبتهم والاهتداء بهُدَاهم وسيرِهم، وفي إشارَة إلى أنهُمَا بمنزلة التوأمين، الخليفتين عن رسُول الله – صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

Le Coran et les Ahlulbayt sont comparés à deux jumeaux successeurs du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille),
Pourquoi dans ce cas les sunnites refusent l’Imamat des Ahlulbayt ?
La réponse est que si les sunnites reconnaissent l’Imamat légitime des Ahlulbayt, Ali et sa Descendance, ils devraient rejeter l’Imamat illégitime d’Abu Bakr, Omar et Othman…
Nous savons que c’est l’unique raison qui empêche les sunnites de reconnaitre le droit légitime de Ali et de la Descendance du Prophète (paix sur lui et sa famille) à la succession, ils ont remplacé le droit chemin que constituent les Ahlulabyt pour le chemain de l’égarement des compagnons,
Allah (awj) ne dit-Il pas : « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s´égare, ne s´égare qu´à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d´autrui. » Sourate Le Voyage Nocturne  Verset 15





Ibn Hajar al-Haytami - Al-Minah Al-Makkiyyah
Et concernant le hadith : « Je laisse parmi vous ce à quoi si vous vous y attacher, vous ne vous égarerez pas, Le Livre d’Allah et ma descendance »
La réflexion, la méditation sur le fait qu’Il (le Prophète) que les salutations d’Allah soit sur lui, en a fait une paire, association semblable avec le Coran, due au fait de tenir fermement à eux deux (le Coran et les Ahlulbayt), empêche l’égarement, et nécessite la perfection (de ces deux-là).
إني تارك فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعده، كتاب الله وعترتي وفي الحديث أيضاً  
فتأمل كونه - صلى الله عليه وسلم - قرنهم بالقران في ان التمسك بهما يمنع الضلال ويوجب الكمال   

En d'autre termes, le Coran et les Ahlulbayt son tous les deux infaillibles et Al-Haytami confirme le fait de s’attacher au Coran ET au Ahlulbayt simultanément pour ne pas être égaré




Ibn Hajar Al haythami -   al-Sawa'iq al-Muhriqah
Ibn Hajar Al haythami dit : Et selon les récits Authentiques « SAHIH» : « je vous laisse les deux responsabilités, vous ne vous égarerez pas si vous les suivez, et ce sont : Le livre d’Allah et les gens de ma maison, (Ahlubayti), ma Descendance ». Selon Tabarani il y a ceci d’ajouté : j’ai demandé comme cela (à Allah),  n'allez pas au-delà des limites du Coran et de ma progéniture, ne les négligez pas car vous serez détruits, ne leur enseigner pas puisqu'ils savent plus que vous.
Jusqu’à ce qu’il dise : Et puis sachez que le Hadith « At-Tamassuk » (Ath-Thaqalayn) a été rapporté par plusieurs voies (chaines de transmissions), par plus de 20 compagnons et dans onze occasions différentes, comme à Hujjat Al-Widda’, à ‘Arafat, à Médine pendant sa maladie et dans sa chambre où il y avait pleins de compagnons, à Ghadir Khum, au cours de son sermon, après avoir quitté Taif … il n’y a pas d’incohérence à ce qu’il leur ait répété cela dans tous ces endroits, afin de montrer l’importance du Livre Glorieux et de sa Descendance Purifiée.


 
 
 
Al-Mubarakfuri - Tohfat al-Ahudhi sharh Jamir Tirmidhi
المباركفوري - تحفة الأحوذي شرح جامع الترمذي
Selon Al-Qari qui dit : « le but de « s’attacher » à eux (le livre d’Allah et sa Descendance), c’est de les aimer (muhibatahum), de respecter, préserver leur statut (haramatahum), d’agir selon leurs récits, et de s’appuyer sur leurs paroles …
Le sens de « s’attacher » à la Descendance du Prophète (‘Itra) c’est de les aimer et de se guider par leur guidance et à travers leur voie.
قال القاري: والمراد بالأخذ بهم التمسك بمحبتهم ومحافظة حرمتهم، والعمل بروايتهم والاعتماد على مقالتهم، وهو لا
ينافي أخذ السنة من غيرهم لقوله -صلى الله عليه وسلم-: أصحابي كالنجوم بأيهم اقتديتم اهتديتم ولقوله تعالى فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون، وقال ابن الملك: التمسك بالكتاب العمل بما فيه وهو الائتمار بأوامر الله والانتهاء عن نواهيه، ومعنى التمسك بالعترة محبتهم والاهتداء بهديهم وسيرتهم

(فانظروا كيف تخلفوني) بتشديد النون وتخفف أي كيف تكونون بعدي خلفاء أي عاملين متمسكين بهما.
 قال الطيبي: لعل السر في هذه التوصية واقتران العترة بالقرآن أن إيجاب محبتهم لائح من معنى قوله تعالى {قل لا أسألكم عليه أجراً إلا المودة في القربى} فإنه تعالى جعل شكر إنعامه
(Et regardez comment vous les traitez après moi), cela veut dire, comment vous allez faire après moi en terme d’attachement à ces deux-là (Coran et la Descendance).
Et Al-Taybi a dit : et le secret dans cette recommadation, et dans cette « union » de sa Descendance avec le Coran c’est l’obligation de les aimer…     





 Al-Albani - Silsilat al-Ahadith al-Sahiha

1761 : hadith Al-‘itra (descendance) et quelques voies (chaines de transmissions)
A propos du hadith : « Ô vous les gens, je laisse parmi vous, ce à quoi si vous en saisissez, vous ne vous égarerez pas : le livre d’Allah et ma descendance ».
يا أيها الناس إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي

Al Albani dit : Rapporté At-Tirmidhi (2/308) et Tabarani (2680), d’après Zayd ibn Al Hassan Al-Anmati, d’après Ja’far d’après son père d’après Jabir Ibn Abdellah qui a dit : j’ai vu le prophète à Hujjat Al-Widda’a, le jour de ‘Arafat, sur son chameau Al Qasswa, en donnant un sermon, je l’ai entendu dire : et il a dit le hadith …
Et At-Tirmidhi a déclaré : « le hadith est HASSAN GHAREEB sous cette forme, et Zayd Ibn Al-Hassan a rapporté de lui Sulayman et quelques un des gens du savoir ».
Je dis (Al-Albani): Abu Hatim a dit Munkar al hadith, et il a été cité par Ibn Habban dans son livre « Ath-Thiqat » (les dignes de confiance). Et Al Hafiz dit qu’il est faible.

Je dis (Al-Albani) : le hadith est Authentique (SAHIH), car il possède de nombreux témoignages, (chaines de transmissions) le hadith de Zayd Ibn Arqam, qui dit :
« un jour le messager d’Allah, se leva pour délivrer un sermon près d’un point d’eau connu sous le nom de « Khum » (Ghadir Khum), situé entre la Mecque et Médine, Il a loué Allah, Exalté soit-Il et a prononcé le sermon et nous a exorté et il a dit : « Ô vous les gens, je ne suis qu’un être humain, je suis sur le point d’être rappelé vers mon seigneur et je répondrais à cet appel, je vous laisse deux poids, le premier étant le livre d’Allah, dans lequel il y a guidance et lumière, celui qui reste attache au livre d’Allah sera sur la bonne voie autrement il sera égaré, prenez donc le livre d’Allah et attachez y ensuite il dit et les gens de ma demeure, je vous rappelle Allah par les gens de ma demeure … »
Muslim rapporte ce hadith (122, 123/7), ainsi que al-Tahhawi dans Mushkel al-Athar (# 368/4), et Ahmad (vol 4, # 366, 367) et ibn Abi A'assem à Al Sunna (# 1550, 1551) et al-Tabarani (# 5026) à travers Yazid ibn Hayyan et Tamimi.

Puis Ahmad (vol 4, # 371), al-Tabarani (# 5040) et al-Ali ibn Tahhawi à travers Rabia'a qui a dit : « J’ai rencontré Zayd Ibn Arqam alors qu'il était en visite chez Al-Mukhtar ou qu’il en partait, alors je lui ai demandé, est ce que tu as entendu le Messager d'Allah dire: je vous les deux poids le livre d’Allah et ma descendance » ? il a répondu « oui ».
La chaine est SAHIH et les rapporteurs sont les rapporteurs du SAHIH.
Et le hadith à d’autres voies chez At-Tabarani  (# 4969-4971 et 4980-4982 et 5040) et certains d'entre eux ont été rapportés par Al-Hakim (vol 3, n ° 109, 148, 533). Et Ad-Dhahabi a authentifié certains d'entre eux.
Le hadith a d’autres témoins également de A'attiya Al-A'awfi d’après Abu Said Al-Khudri, qui a relevé ce hadith du Prophète (paix sur lui et sa famille) : « je vous laisse ce à quoi si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi, Ath-Thaqalayn, les deux poids, l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin ».
Rapporté par Ahmad (vol 3, n ° 14, 17, 26, 59) ainsi que ibn Abi A'ssem (# 1553, 1555) et At--Tabarani (2678-2679) et al-Dilami (45/1/2).
Cette chaine (isnad) est HASSAN (en corroboration avec d’autres témoignages, (chaines de transmission)
Il a d'autres témoins dans la narration d’Abi Hourayra rapporté par Al-Darqutni (page 529) et Al-Hakim et al-Khateeb dans al-Faqih wal Mutafaqqeh (1/56).
Note personnelle: ceci est une erreur monumentale de la part d’Al-Albani car Abu Hourayra n’a JAMAIS rapporté le hadith Ath-Thaqalayn avec les termes (Coran et Ahlulbayt), mais la version rapportée dans le Sunan Darqutni est le faux hadith (le Coran et la Sunnah).

Ainsi que ibn Abbas rapporté par Al-Hakim qui l'a authentifié SAHIH et Dhahabi est en accord avec lui.

Un autre témoin est Amru ibn A'awf rapporté par ibn Abdul Barr dans Jami'i Bayan al-I'ilm (2/24, 110) ... et le meilleur est la narration de Ibn Abbas.
Ensuite je lui ai trouvé des témoignages fort dans la narration de Ali rapportée par At-Tahhawi dans Mushkil al-Athar, par la voie de Abi al-A'amer A'aqdi raconté par Yazid ibn Kathir d’après Muhammad ibn Umar d’après ibn Ali d’après son père d’après Ali, dans le la forme suivante: « ... le Livre d'Allah dans votre main, et les Ahlul Bayt. » Tous ses rapporteurs sont dignes de confiance, sauf Yazid ibn Kathir que je ne connais pas, j’ai de fort soupçon que  son nom a été probablement faussé par l'imprimeur ou le copiste, Allah sait le mieux.
Son nom était plutôt Kathir ibn Yazid. Je me suis assuré que c’était le cas en vérifiant les livres traitant des narrateurs et j’ai découvert qu'il était l'un des professeurs de A'amer al-A'aqdi et il était un narrateur de Muhammad ibn Umar ibn Ali, Dieu merci, pour cette constatation. J’étais plus confiant quand il s’est avéré qu’il était un bon narrateur selon ibn Abi A'assem. Un autre témoin de Shareek d'al-Rukayn ibn al-Rabee'e d'al-Qassem Hassan ibn Zayd ibn Thabit.

Rapporté par Ahmad, Ibn Abi A'assem et Al-Tabarani dans al-Kabir, et cette chaine (Isnad) est HASSAN dans Chawahid wal-mutaba'at (bonne avec corroboration des témoins et des suivants), et al-Haythami dit dans al-Majma'a : rapporté par At-Tabarani et tous ses rapporteurs sont dignes de confiance.
Et il a également dit qu'il a été rapporté par Ahmad avec une chaine EXCELLENTE.

... Un des professeurs que j’ai rencontrés au Qatar m'a remis une lettre écrite sur la faiblesse de ce hadith, lorsque je l'ai lu, j’ai réalisé que cette personne n’avait pas d'expertise dans ce domaine, et ce pour deux raisons:
- la première, est qu'il s’est limité à un petit nombre de sources imprimées, donc son enquête était très limité, et il a délaissé beaucoup de narrations différentes en termes de contenu et des chaînes de transmission qui sont SAHIH ou HASSAN avec la corroboration de témoins (renforcé par d’autres chaines de transmission)
- La seconde, c’est qu'il n'a pas pris en compte les paroles des savants du hadith et de leur règle qui stipule que: « la narration faible devient forte quand celle-ci est rapportée par de multitudes de voie», alors il a fait cette erreur grossière en affaiblissant un hadith authentique (SAHIH)...
  






Commençons par les propos du négateur Ibn Taymiyya
Ibn Taymiyya - Minhaj Sunna Nabawiya
Ibn Taymiyya dit : « En ce qui concerne cette parole : « et ma descendance les gens de ma maison, Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin », ce récit est rapporté par Tirmidhi et Ahmad Ibn Hanbal après avoir questionné à son sujet, il l’a affaibli, et cela a été affaibli par plus d’un parmi les savants, et ils ont dit ce n’est pas Authentique « SAHIH ».

Retenons biens les propos du nassibi Ibn Taymiyya : Concernant cette parole du Prophète (paix sur lui et sa famille), (et ma descendance, les gens de ma maisons, Ahlubayti, ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin).
Le premier mensonge d'Ibn Taymiya, est qu'il essaye de faire croire que le hadith est rapporté uniquement par Tirmidhi, deuxième mensonge, il prétend que Ahmad a affaiblit ces propos et même que l’ensemble des savants les ont également affaiblis
Nous verrons tout au long de cet article à quel point le « cheik Al-Islam » des Omeyades est un menteur ignorant et nassibi, car Ahmad Ibn Hanbal n’a jamais affaibli ces propos et l’ensemble des savants du hadith ont authentifiés ces propos comme étant SAHIH contrairement à ses allégations.
Donc Ibn Taymiya prétend clairement que l’Imam Ahmad aurait affaibli cette partie du hadith et comme à son habitude il ne donne aucune source des propos qu’il avance.
Ibn Taymiya prétend également qu’il y a consensus des savants, des spécialistes du hadith qui auraient jugés faibles ces paroles du Prophète (paix sur lui et sa famille) et encore une fois, il ne cite aucune source, ni aucun nom de savants, nous avons que ses paroles douteuses et non fondées.
 



Réfutation des allégations d'Ibn Taymiya


Al-Albani - Al-Dhabb Al-Ahmad ‘An Musnad Al-Imam Ahmad
- Hanbal Ibn Ishaq a dit : « Nous nous sommes rassemblé chez moi, mon oncle, Salih et Abdallah (Ahmad Ibn Hanbal), et il a lu pour nous le « Musnad », nous ne l’avions jamais écouté de lui de façons privilégié et complètement et il (l’imam Ahmad) il a dit : « j’ai rassemblé et épurer ce livre (le Musnad) parmi plus 750.000 hadiths, donc si les musulmans divergent sur les hadiths du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), qu’ils reviennent (se réfèrent) à ce livre (son Musnad), il ne contient rien qui ne puisse pas constituer une preuve. »   
En commentaire, Al-Albani dit : concernant sa chaine de transmission (voir) le savant Al-Madani Al-Busayri dans son livre « Khassa’is Musnad Al-Imam Ahmad Ibn Hanbal» (page 21 (ou 30 selon les éditions) et ibn Al-Jawzi dans son livre Manaqib al-Imam Ahmad (page 191), par deux voies d’après Hanbal Ibn Ishaq, il est attesté authentique (SAHIH), Dhahabi en a donc conclu ainsi dans son livre « Siyar A’lam Nubala » (8/88/1).

 - Ahmad Ibn Hanbal a dit : « j’ai fait de ce livre un « imam -un guide » pour que les gens s’en réfèrent s’ils divergent au sujet de la Sunnah du Messager d’Allah. » Voir également Al-Madani et Ibn Al-Jawzi pour la chaine de transmission
                           
- Ahmad Ibn Hanbal dit à son fils : « préserve ce « Msunad » car il est un guide « imam » pour les gens. » et Ad-Dhahabi à agréer cette parole de l’imam Ahmad.        

Rappelons encore les propos mensonger de l’ignorant nassibi Ibn Taymiya qui dit : « En ce qui concerne ces cette partie du hadith Thaqalayn : (et ma descendance les gens de ma maison, Ahlulbayti et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin) ceci est rapporté par Tirmidhi et Ahmad Ibn Hanbal après s’être interrogé sur lui, il l’a affaibli et cette partie a été affaibli par plus d’un parmi les savants, et ils ont dit, il n’est pas authentique «SAHIH»

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal aurait rapporté le Hadith Ath-Thaqalayn, 6 fois dans son Musnad avec les termes (... et ma descendance les gens de ma maison, Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin) et 2 fois dans son livre « Fadha’il As-Sahaba » tout en sachant que ce récit est faux, tout en déclarant au sujet de son livre « Al-Msunad » :
- Qu’il l’a vérifié et épuré parmi plus de 750000 hadiths
- Que c’est une référence en cas de divergence entre musulmans à propos de la Sunnah
- Ahmad Ibn Hanbal dit qu’il a écrit son Musnad en tant que guide (imam) pour les musulmans.
- Pour Ahmad Ibn Hanbal tous les hadiths contenus dans son « Musnad » constituent une preuve, si nous considérons les propos d’Ahmad Ibn Hanbal puisqu’il rapporte le hadith Ath-Thaqalayn par au moins six récits, cela prouve que pour Ahmad Ibn Hanbal ce hadith du Prophète (paix sur lui et sa famille) :
« je laisse ce à quoi si vous le saisissez, vous ne serais jamais égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn) l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu entre le ciel et la terre, et ma descendance, mes Ahlulbayt, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. » n’est ni faible, ni fabriqué, et il constitue une preuve fiable et indiscutable en cas de divergence des musulmans à propos de la Sunnah du Prophète (paix sur lui et sa famille), telle est la logique scientifique à prendre en considération, pas la logique d’un ignorant, d’un menteur comme celle d’Ibn Taymiya. 
Dans quel livre est-il écrit que Ahmad Ibn Hanbal considère comme étant faible le hadith Ath-Thaqalayn, avec les termes : (et ma descendance les gens de ma maison, Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin) Pourquoi cette partie du hadith dérange tant Ibn Taymiya ? Pourquoi Ibn Taymiya ment-il sur l’imam Ahmad Ibn Hanbal ?



Al-Madani Al-Busayri - Khassa’is Musnad Al-Imam Ahmad Ibn Hanbal
- Hanbal Ibn Ishaq a dit : « Nous nous somme réassemblée chez moi, mon oncle, Salih et Abdallah (Ahmad Ibn Hanbal), il nous a lu le « Musnad », privilégiement complètement et il (l’imam Ahmad) nous a dit : « j’ai rassemblé et épuré (filtré) ce livre (le Musnad) parmi plus 750.000 hadiths, donc si les musulmans divergent sur les hadiths du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), qu’ils reviennent (se réfèrent) à ce livre (son Musnad), il ne contient rien qui ne puisse pas constituer une preuve. » 
 
Commentaire : Rapporté par, Ibn Abi Y’arla, Ibn Assakir, Ibn Al-Jawzi, et Ibn Al-Jawzi a dit : ce récit a été mentionné par Hanbal dans son « Tarikh » il est authentique (SAHIH) sans le moindre doute, puis il continue en disant que; cela ne veut pas dire que tous les hadiths qui ne sont pas dans son Musnad ne constituent pas une preuve également … 



Ibn Taymiyya dans son livre « Minhaj As-Sunna Nabawiya »
 Ibn Taymiyya dit réponse au (rafidhi ) à propos de l’amour des Ahlulbayt, en commentaire le (rafidhi ) a dit : « rapporté par Ahmad ».
Premièrement Ahmad Ibn Hanbal possède le très célèbre « Al-Musnad » et un livre très connu aussi « Fadha’il As-Sahaba », dans lequel il a rapporté des hadiths qu’il n’a pas rapporté dans son Musnad, car il y en a qui sont faibles, qu'il ne convient pas qu’ils soient rapportés dans le Musnad, car ils sont constitués de hadiths détachés « mursal » ou  faibles sans transmetteurs. De plus dans ce livre (Fadha’il As-Sahaba) son fils Abdallah y a ajouté des récits, les savants également y ont rajouté et dans ce livre il y a également des hadiths fabriqués par consensus des gens du savoir.

Le pire, c’est qu’Ibn Taymiyya se contredit lui-même dans ses propres paroles, Ibn Taymiya dit en résumé que l’Imam Ahmad possède deux livres très connu « Al-Musnad » et le livre « Fadha’il As-Sahaba » ce dernier dans lequel il a rapporté des hadiths authentiques mais aussi faibles, détachés, ou fabriqués, des hadiths qu’il ne convient pas qu’il rapporte dans le Musnad, ce qui signifie que dans le Musnad il n’y a que des hadiths « FIABLES ou AUTHENTIQUES » (HASSAN ou SAHIH), dont justement le hadith Ath-Thaqalayn qui y est rapporté 6 fois, 4 fois dans le Msunad et deux fois dans Fadhail Al-Sahaba, Alors d’où Ibn Taymiyya sort cette parole sur Ahmad  Ibn Hanbal qu’il aurait jugé faible le hadith Ath-Thaqalayn ?     



Les preuves

Musnad - Ahmad Ibn Hanbal 
(Vérificateur : Shu’ayb Al-Arnaout)

Hadith 11104 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux est plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma descendance, les gens de ma maison  Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH (car il possède d’autres chaines de transmissions fiables qui le renforce)
C’est cette version du hadith Thaqalayn que Muslim rapporte dans son Sahih, mais dont il a amputé la partie en rouge.   

Hadith 11131 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « j’ai été appelé et je répondrais bientôt à cet appel, je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), le Livre d’Allah ‘azza wa jal, et ma descendance, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH

Hadith 11211 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux est plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma descendance, les gens de ma maison  Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH

Hadith 11561 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je laisse ce à quoi si vous le saisissez, vous ne serais jamais égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn) l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu entre le ciel et la terre, et ma descendance, les gens de ma maison Ahlulbayti, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH

Tous les hadiths ont été jugés authentique (SAHIH), c'est la preuve qu'Ibn Taymiya ment comme à son habitude, ce hadith a été rapporté par le compagnon Abi Sa’id Al-Khudri par quatre chaines de transmission différentes, la variété des rapporteur renforce davantage son authenticité.
 ‏‏أسود بن عامر‏، أخبرنا : ‏أبو إسرائيل، يعني اسماعيل بن أبي إسحاق الملائي‏‏، عن ‏‏عطية‏‏، عن ‏ ‏أبي سعيد
‏أبو النضر‏، حدثنا : ‏‏محمد يعني ابن طلحة‏، عن ‏‏الأعمش‏‏، عن ‏‏عطية العوفي، عن ‏أبي سعيد الخدري
‏ابن نمير‏، حدثنا : ‏‏عبد الملك يعني ابن أبي سليمان‏، عن ‏‏عطية‏‏، عن ‏‏أبي سعيد
‏ ‏ابن نمير، حدثنا : ‏ ‏عبد الملك بن أبي سليمان‏، عن ‏ ‏عطية العوفي، عن ‏ ‏أبي سعيد الخدري









SAHIH MUSLIM

Dans le Sahih Muslim, version « arabe » il existe DEUX récits du hadith Thaqalayn dans les termes sont différents, c'est celui que tous les savants sunnites citent en disant qu'il faut s'attacher et suivre le Coran pour la guidance et aimer seulement les Ahlulbayt et le deuxième hadith a été rapporté partiellement et remodelé par Muslim.
c’est la preuve qu’il n’y a pas une, mais plusieurs versions Authentique du Hadith Thaqalayn.

Premier Hadith : qui est le plus connu :
D’après Yazid ibn Hayyan, qui dit : « Je suis allé avec Hussain Ibn Sabra et Omar Ibn Muslim voir Zayd Ibn Arqam et, alors que nous nous asseyions à ses côtés, Hussain lui dit: « Zayd, tu as été à même d'acquérir une grande vertu, car tu as vu le Messager de Dieu (saws), tu as écouté ses discours, combattu à ses côtés dans des batailles, prié derrière lui. Zayd, tu as en effet acquis une grande vertu. Zayd, raconte nous ce que tu as entendu du Messager de Dieu (saws). » Il répondit: « Ô fils de mon frère, Je suis devenu vieux et je suis arrivé à un âge très avancé de ma vie, et j'ai oublié quelques-unes des choses dont je me souvenais en rapport avec le Messager de Dieu (paix sur lui et sa famille), alors acceptez ce que je vous raconte, et ce que je ne raconte pas, ne me forcez pas à le faire. » Il dit ensuite: « Un jour le Messager de Dieu (saws) se leva pour nous adresser un discours dans une place de ravitaillement en eau appelée Khum [Ghadir Khum] située entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, l'invoqua et délivra son sermon et nous exhorta, puis dit : « Ô gens! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les deux poids: le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! » - Il (Hussain) a demandé Zayd - Qui sont les Gens de sa Demeure ? Ses femmes n’en font-elles pas partie ? Zayd lui répondit - Ses femmes font partie des Alhlulabyt mais (ولكن‏) les véritable Ahlulbayt sont ceux pour qui la Zakat est interdite. Et il demanda - qui sont-ils ?  - Zayd répondit : Ali et sa descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de Abbas » - Husain dit : Ce sont ceux pour qui il est interdit d'accepter la Zakat ? » Zayd répondit : - « oui. »
 حدثني زهير بن حرب وشجاع بن مخلد جميعا عن ابن علية قال زهير حدثنا إسمعيل بن إبراهيم حدثني أبو حيان حدثني يزيد بن حيان قال انطلقت أنا وحصين بن سبرة وعمر بن مسلم إلى زيد بن أرقم فلما جلسنا إليه قال له حصين لقد لقيت يا زيد خيرا كثيرا رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم وسمعت حديثه وغزوت معه وصليت خلفه لقد لقيت يا زيد خيرا كثيرا حدثنا يا زيد ما سمعت من رسول الله صلى الله عليه وسلم قال يا ابن أخي والله لقد كبرت سني وقدم عهدي ونسيت بعض الذي كنت أعي من رسول الله صلى الله عليه وسلم فما حدثتكم فاقبلوا وما لا فلا تكلفونيه ثم قال قام رسول الله صلى الله عليه وسلم يوما فينا خطيبا بماء يدعى خما بين مكة والمدينة فحمد الله وأثنى عليه ووعظ وذكر ثم قال أما بعد ألا أيها الناس فإنما أنا بشر يوشك أن يأتي رسول ربي فأجيب وأنا تارك فيكم ثقلين أولهما كتاب الله فيه الهدى والنور فخذوا بكتاب الله واستمسكوا به فحث على كتاب الله ورغب فيه ثم قال وأهل بيتي أذكركم الله في أهل بيتي أذكركم الله في أهل بيتي أذكركم الله في أهل بيتي فقال له حصين ومن أهل بيته يا زيد أليس نساؤه من أهل بيته قال نساؤه من أهل بيته ولكن أهل بيته من حرم الصدقة بعده قال ومن هم قال هم آل علي وآل عقيل وآل جعفر وآل عباس قال كل هؤلاء حرم الصدقة قال نعم

Zayd dit selon son opinion que les femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille) en générale, font partie des Ahlulbayt, MAIS, les véritables Ahlulbayt sont, Ali et sa descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de Abbas. 
Cependant le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à lui-même désigné et défini qui sont les véritables membres des Ahlulbayt ceux qu’Allah (awj) à choisit, et purifié ce sont uniquement 5 personnes, le Prophète, Ali, Fatima, Al-Hassan et Al-Hussein, ce sont eux les véritable Ahlulbayt (paix sur eux). 

Deuxième hadith : Largement dissimulé par les sunnites :
D’après Yazid ibn Hayyan, qui rapporte de Zayd Ibn Arqam, il dit : « lorsque nous sommes entré chez lui (Zayd) nous lui avons dit : tu as acquérir une grande vertu, car tu as vu le Messager de Dieu (saws), prié derrière lui … le hadith est similaire à celui rapporté par Ibn Hayyan d’après Zayd excepté ces termes : « Et je vous laisse les deux poids Thaqalayn, l’un d’entre eux est le Livre d’Allah le très Haut, il est la Corde d’Allah, celui qui le suit sera guidé, et celui qui le délaisse sera égaré » et à cela nous lui avons dit ; est ce que ces femmes font-elles partie des Ahlulbayt ? Zayd leur répondit : NON, Par Allah, il arrive que la femme demeure un certain temps avec l’homme, puis la répudie et elle retourne chez son père et les siens … »

حدثنا محمد بن بكار بن الريان حدثنا حسان يعني ابن إبراهيم عن سعيد بن مسروق عن يزيد بن حيان عن زيد بن أرقم عن النبي صلى الله عليه وسلم وساق الحديث بنحوه بمعنى حديث زهير حدثنا أبو بكر بن أبي شيبة حدثنا محمد بن فضيل ح وحدثنا إسحق بن إبراهيم أخبرنا جرير كلاهما عن أبي حيان بهذا الإسناد نحو حديث إسمعيل وزاد في حديث جرير كتاب الله فيه الهدى والنور من استمسك به وأخذ به كان على الهدى ومن أخطأه ضل حدثنا محمد بن بكار بن الريان حدثنا حسان يعني ابن إبراهيم عن سعيد وهو ابن مسروق عن يزيد بن حيان عن زيد بن أرقم قال دخلنا عليه فقلنا له لقد رأيت خيرا لقد صاحبت رسول الله صلى الله عليه وسلم وصليت خلفه وساق الحديث بنحو
حديث أبي حيان غير أنه قال ألا وإني تارك فيكم ثقلين أحدهما كتاب الله عز وجل هو حبل الله من   (le hadith à été coupé par Muslim) ...اتبعه كان على الهدى ومن تركه كان على ضلالة
وفيه فقلنا من أهل بيته نساؤه قال لا وايم الله إن المرأة تكون مع الرجل العصر من الدهر ثم يطلقها فترجع إلى أبيها وقومها أهل بيته أصله وعصبته الذين حرموا الصدقة بعده
Par contre dans cette autre version, lorsqu'on demanda à Zayd, est ce que ses épouses font-elles partie des Ahlulbayt ? il répondit catégoriquement par la négative "NON" en disant, qu'une femme peut-être répudiée et retourner auprès des siens et cet argument de Zayd Ibn Arqam est confirmé par le Coran :
Sourate « L'interdiction » : Allah (awj) menace les femmes du Prophète de répudiation.
4. Si vous vous repentez à Allah c´est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l´une l´autre contre le Prophète, alors ses soutiens seront Allah, Gabriel et les vertueux d´entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.
5. S´Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleur que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges.  
Nous avons donc deux récits du hadith Thaqalayn dans le Sahih Muslim, dont les termes sont un peu différent, dans le deuxième récit le Livre d’Allah est comparé à une corde, ce récit on le retrouve dans d’autres récits authentique rapportés par Ahmad entre autre : « D’après Zayd Ibn Arqam qui dit le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je vous laisse ce à quoi si vous y rester attaché, jamais vous ne serez égaré après moi, l’un d’entre eux est plus important que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma descendance, mes Ahlulbayt et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, soyez attentif à la façon dont vous agirez avec eux » Cela prouve qu’il existe plusieurs versions authentique du hadith. De plus le deuxième hadith rapporté par Muslim a été coupé, de sorte que l’ont ne mentionne même pas les Ahlulbayt le deuxième poids, il manque ce que j’ai marqué en rouge, et le hadith complet a été rapporté dans plusieurs autres livres de manière Authentique.
Premier point :
Il n'est pas correcte que d’affirmer que seule la version du hadith Thaqalayn, rapportée dans le Sahih Muslim est authentique, cette version rapportée par Zayd Ibn Arqam, N’EST PAS L’UNIQUE version rapporté par lui, et de plus dans le Sahih Muslim il n'y a pas une mais deux versions, par contre nous avons la preuve dans le contenu du hadith, que cette version a été rapporté par Zayd lorsqu’il était très âgé et que sa mémoire lui faisait défaut, et Zayd le reconnait lui-même puisqu’il reconnait qu’il ne se souvenait pas de TOUT ce que le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) avait dit ce jour-là, et il est parfaitement normale  de penser que Zayd a pu oublier plusieurs termes du hadith Thaqlayn prononcés par le Prophète dont entre autre justement ces termes : « ils ne se séparerons pas jusqu’à ce qu’ils reviennent au bassin » et cette parole ont la retrouve dans plusieurs versions authentiques rapporté par le même Zayd lorsqu’il était jeune et en pleine capacité de sa mémoire.
Deuxième point :
Lorsqu’on demande à Zayd qui sont les Ahulbayt, est ce que ses femmes font-elles partie des Ahlulbayt, quel est la réponse de Zayd ? Il dit : Oui ses femmes font partie des Ahulbayt, MAIS SES VERITABLE Ahulbayt sont la famille de Ali, de Aqil, de Ja’far, et de Abbas, bref uniquement les Bani Hachim, ses proches parents.
Dans l’autre récit pour la même question il répond : NON, Par Allah, il arrive que la femme demeure un certain temps avec l’homme, puis la répudie et elle retourne chez son père et les siens, et ceci est confirmé par Allah (awj) dans le Coran lorsqu’il menace les femme du Prophète de répudiation.
Le Prophète (paix sur lui et sa famille)a clairement désigné par le terme Ahlulbayt, Lui-même, Ali, Fatima, Hassan et Hussein, en disant « Ô Allah c’est eux ma famille les gens de ma maison » Les preuve dans mon prochain article : (Qui sont les véritables Ahlulbayt).
Pourquoi le hadith Ath-Thaqalayn, se trouve dans le chapitre des « mérite de Ali Ibn Abi Talib » ? Je ne remets pas en cause, l’Authenticité du hadith At-Thaqlayn dans le Sahih Muslim, ni encore moins l’intégrité du compagnon Zayd Ibn Arqam, ce hadith est Sahih, mais il ne peut être pris comme étant LA SEULE ET UNIQUE version Authentique juste parce qu’il se trouve dans le Sahih Muslim, étant donné que cette version a été rapporté par Zayd vers la fin de sa vie, il était vieux et sa mémoire s'étant affaiblit, dans ces conditions, le hadith ne peut dont être pris que comme source d’informations complémentaires pour les autres versions du hadith Ath-Thaqalayn rapporté par Zayd Ibn Arqam, car au moment au Zayd rapporte CETTE version il le dit lui-même que sa mémoire était faible et qu’il ne se souvenait pas de toutes les paroles du Prophète (paix sur lui et sa famille) ce jour-là (le jour de Ghadir Khum), et qu’il a raconté que les termes dont il se souvenait encore et a clairement demandé à ceux qui l’ont questionné de ne pas le forcer à dire ce dont il ne se souvenait pas, à partir de ce moment cette version du hadith Thaqalayn ne peut pas constituer la version intégrale et principale des Paroles du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).




SAHIH MUSLIM (version anglaise)
Nous avons vu la version du hadith Ath-thaqalayn, que tout le monde connait dans le Sahih Muslim, rapportée par Zayd Ibn Arqam, voici la deuxième version rapporté par le même Zayd Ibn Arqam

D’après Yazid ibn Hayyan, qui rapporte de Zayd Ibn Arqam, il dit : « lorsque nous sommes entré chez lui (Zayd) nous lui avons dit : tu as acquérir une grande vertu, car tu as vu le Messager de Dieu (saws), prié derrière lui … le hadith est similaire à celui rapporté par Ibn Hayyan d’après Zayd excepté ces termes ; « Et je vous laisse les deux poids Thaqalayn, l’un d’entre eux est le Livre d’Allah le très Haut, il est la Corde d’Allah, celui qui le suit sera guidé, et celui qui le délaisse sera égaré » et à cela nous lui avons dit ; est ce que ces femmes font-elles partie des Ahlulbayt ? Zayd leur  répondit : NON, Par Allah, il arrive que la femme demeure un certain temps avec l’homme, puis la répudie et elle retourne chez son père et les siens… »
Selon cette autre version, il y a la preuve irréfutable qu’il existe non pas une mais plusieurs versions authentiques du hadith appelé « Ath-Thaqalayn » de plus dans ce récit il y a une preuve que les femmes du Prophète ne font pas partie des Ahlulbayt concerné par ce hadith.






Al-Nawawi – Charh Sahih Muslim
Concernant ce hadith rapporté par le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) qui dit :
 « Ô gens! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les deux poids: le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! »

Al-Nawawi dit : « Concernant cette parole du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) qui dit : « je vous laisse les deux poids (Thaqalayn) puis il a mentionné le Livre d’Allah et les Ahlulbayt » les savants ont dit ; il (le Prophète) les a appelé les deux poids (thaqalayn), due à la grandeur de leur importance et de leur valeur ils ont été appelé ainsi en raison de la lourde responssabilité d’agir selon eux deux… »
 قوله صلى الله عليه وسلم : ( وأنا تارك فيكم ثقلين فذكر كتاب الله ، وأهل بيته )
قال العلماء : سميا ثقلين لعظمهما وكبير شأنهما ، وقيل : لثقل العمل بهما
Cela part d’une bonne intention, mais ce conseil ne fut jamais appliqué ni par Al-Nawawi lui-même ni par aucun autre, malheursement les sunnites ont pris le Coran pour guide et ont délaissé les Ahlulbayt en tant que guide.



Al-Tahawi (الطحاوي) – Sharh Mushkil Al-Athar
L'imam Ahmad Ibn Muhammad Ibn Salâmah Ibn Salâmah Ibn 'Abd Il Mâlik Ibn Salâmah Al Azdî At Tahâwî Al-Hanafî
C’est un grand savant sunnite hanafite. Il naquit en 239 et mourut en 321 de l'hégire. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence du crédo des musulmans sunnite intitulé Bayân Ul I'tiqâd Ahl Is Sunnah (discours sur les croyances des sunnites), couramment appelé Aqîdah Ut Tahâwiyyah (la croyance de At Tahâwî).

Dhahabi dit de lui dans son livre Siyar A’lam Nubala Volume 15, page 27
Al-Tahawi : L’imam, le savant, le grand connaisseur du Coran, le spécialiste du hadith d’égypte et leur jurisconsulte …  
الطحاوي سير أعلام النبلاء : الذهبي 
الإمام العلامة الحافظ الكبير، محدث الديار المصرية وفقيهها
Voir également : Ibn Kathir qui a fait son éloge dans son livre Al-Bidaya wa Nihaya - Chapitre 15, page 71 ; 72
Ibn Kathir dit de lui : « Il était une personne fiable, sérieuse et parmi les plus brillants savants du hadith » Al Bidayah wa al-Nihayah
 Il était sans conteste un très grand savant sunnite et surtout un spécialiste du hadith

Voici l’une des versions Authentiques du hadith Thaqalayn rapporté par Zayd Ibn Arqam, lorsqu’il était jeune et en pleine capacité de sa mémoire, la version que Muslim rapporte de lui, il était tr§s agée et avec sa mémoire défaillante.
كَمَا حَدَّثَنَا أَحْمَدُ بْنُ شُعَيْبٍ , قَالَ : أَخْبَرَنَا مُحَمَّدُ بْنُ الْمُثَنَّى , قَالَ : حَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ حَمَّادٍ ، قَالَ : حَدَّثَنَا أَبُو عَوَانَةَ , عَنْ سُلَيْمَانَ ، يَعَنْي : الأَعْمَشَ ، قَالَ : حَدَّثَنَا حَبِيبُ بْنُ أَبِي ثَابِتٍ , عَنْ أَبِي الطُّفَيْلِ , عَنْ زَيْدِ بْنِ أَرْقَمَ , قَالَ : لَمَّا رَجَعَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ حَجَّةِ الْوَدَاعِ ، وَنَزَلَ بِغَدِيرِ خُمٍّ أَمَرَ بِدَوْحَاتٍ ، فَقُمِّمْنَ , ثُمَّ قَالَ : " كَأَنِّي دُعِيتُ فَأَجَبْتُ , إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمُ الثَّقَلَيْنِ ، أَحَدُهُمَا أَكْبَرُ مِنَ الآخَرِ : كِتَابَ اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ ، وَعِتْرَتِي أَهْلَ بَيْتِي , فَانْظُرُوا كَيْفَ تَخْلُفُونِي فِيهِمَا , فَإِنَّهُمَا لَنْ يَتَفَرَّقَا حَتَّى يَرِدَا عَلَيَّ الْحَوْضَ " ثُمَّ قَالَ : " إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ مَوْلايَ , وَأَنَا وَلِيُّ كُلِّ مُؤْمِنٍ " ثُمَّ أَخَذَ بِيَدِ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ , فَقَالَ : " مَنْ كُنْتُ وَلِيَّهُ ، فَهَذَا وَلِيُّهُ , اللَّهُمَّ وَالِ مَنْ وَالاهُ , وَعَادِ مَنْ عَادَاهُ " . فَقُلْتُ لِزَيْدٍ : سَمِعْتَهُ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ؟ فَقَالَ : مَا كَانَ فِي الدَّوْحَاتِ أَحَدٌ إِلا رَآهُ بِعَيْنَيْهِ , وَسَمِعَهُ بِأُذُنَيْهِ
  قَالَ أَبُو جَعْفَرٍ : فَهَذَا الْحَدِيثُ صَحِيحُ الإِسْنَادِ , لا طَعْنَ لأَحَدٍ فِي أَحَدٍ مِنْ رُوَاتِهِ , فِيهِ أَنْ كَانَ ذَلِكَ الْقَوْلُ ، كَانَ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِعَلِيٍّ بِغَدِيرِ خُمٍّ فِي رُجُوعِهِ مِنْ حَجِّهِ إِلَى الْمَدِينَةِ ، لا فِي خُرُوجِهِ لِحَجِّهِ مِنَ الْمَدِينَةِ . فَقَالَ هَذَا الْقَائِلُ : فَإِنَّ هَذَا الْحَدِيثَ قَدْ رُوِيَ , عَنْ سَعْدِ بْنِ أَبِي وَقَّاصٍ فِي هَذِهِ الْقِصَّةِ , وَأَنَّ ذَلِكَ الْقَوْلَ إِنَّمَا كَانَ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِغَدِيرِ خُمٍّ فِي خُرُوجِهِ مِنَ الْمَدِينَةِ إِلَى الْحَجِّ ، لا فِي رُجُوعِهِ مِنَ الْحَجِّ إِلَى الْمَدِينَةِ

Selon Zayd Ibn Arqam qui dit : Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit :  « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un étant plus grand que l’autre, Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma Demeure « Ahlubayti », voyez comment vous allez agir envers eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. » Puis Il dit : Allah est mon maitre et je suis le maitre de tout croyants. Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je dis à Zayd ; « L’as-tu entendu du prophète (s) ?, Il dit :  « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Commentaire du vérificateur  Chu’ayb Al-Arnaout : tous les rapproteurs sont dignes de confiance sauf que Habib Ibn Abi Thabi est un mudaliss et il fait du ‘an’ana. Cependant il est suivit par Fatr ibn Khalifah (qui est sans doute le chainon manquant)… cependant le HADITH EST SAHIH   
Abu ja’far Tahawi a dit : Ce hadith est Authentique/SAHIH de par sa chaine de transmission, il n’appartient à personne de dénigrer aucun des rapporteurs de cette chaine de transmission. Ces propos étaient du Prophète (s) pour Ali (s) à Ghadir Khum à son retour du pèlerinage et non de la sortie de médine vers le pèlerinage (à la Mecque).   
Le hadith est SAHIH, ça au moins personne ne peut le nier, cette évènement ce passe durant les dernier moments sur terre du Prophète (paix sur lui et sa famille), il dit : je vais bientôt vous quitter et je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn) puis après cela il annonce la Wilayat de L’imam Ali (as) : « Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre,… » les circonstance du discours du jour Ghadir Khumindiquent clairement qu'il s'agissait du testament verbal du Prophète (paix sur lui et sa famille).
 
 Analyse de la chaine de transmission du hadith:
Rapporteurs
Grade
Quelques critiques
أَحْمَدُ بْنُ شُعَيْبٍ
ثقة ثبت حافظ
 الحافظ صاحب السنن - إمام من أئمة المسلمين 
مُحَمَّدُ بْنُ الْمُثَنَّى :
ثقة ثبت
صالح الحديث، صدوق - أحد المحدثين الثقات - حجة
يَحْيَى بْنُ حَمَّادٍ
ثقة
 ثقة كثير الحديث - ثقة عابد
أَبُو عَوَانَةَ
ثقة ثبت
الحافظ ثقة متقن لكتابه - ثبت صالح الحفظ صحيح الكتاب
الأَعْمَشَ
ثقة حافظ
ثقة ثبت -نسميه سيد المحدثين - إمام حافظ مقرئ أحد الأئمة الأعلام
حَبِيبُ بْنُ أَبِي ثَابِتٍ
ثقة فقيه جليل
ثقة صدوق - ثقة ثبت في الحديث - ثقة حجة كما قاله بن معين
أَبِي الطُّفَيْلِ
صحابي
أدرك ثمان سنين من حياة رسول الله
نزل مكة ومات بها، وهو آخر الصحابة موتا
زَيْدِ بْنِ أَرْقَمَ
صحابي
صحابي مشهور
 



An-Nassai Sunan Kitab Al kubra (sunan An-Nassai)
D’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: « De retour du  pèlerinage d’adieux,  le Messager d'Allah (saw) s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a dit : j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel (pour sa mort) : Je vous laisser deux choses lourde (Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ». 
Abi Al-Tufayl dit à Zayd as tu vraiment entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y a personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
   




Nassai - Khassais Amir Al-Moumineen Ali Ibn Abi Talib

D’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: De retour du  pèlerinage d’adieux,  le Messager d'Allah s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a dit : j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel (pour sa mort) : Je vous laisser deux choses lourde (Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ». 
J’ai dit à Zayd a tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Commentaire : La chaine de transmission est SAHIH




Ibn kathir – Al-Bidaya wa Al-Nihaya
Rapporté An-Nasai dans son « Sunan » d’après Mohammad Ibn Al-Mothanna d’après Yahya Ibn Abi Himadi d’après Abi Uwana d’après Al A'mach d’après Habib Ibn Abi Thabit d’Après Abi Tufail d’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: De retour du  pèlerinage d’adieux,  le Messager d'Allah s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a dit : « j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel Je vous laisser deux choses lourde (Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin ». Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ». 
J’ai dit à Zayd as-tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Notre cheikh Abu Abdallah Dhahabi a dit : CE HADITH EST SAHIH (note n°6).  
(Note de bas de page n°6)  
Ce hadith a été rapporté par Al-Hakim dans son Al-Mustadrak, d’après Habib Ibn Abi Thabit et il dit au sujet du hadith : ce hadith est Authentique (SAHIH), et Ad-Dhahabi est en accord avec lui. (Ad-Dhahabi confirme l’avis d’Al Hakim sur l’authenticité du hadith)

Cet évènement se passe peu de temps avant la mort du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et c’était juste après le dernier pèlerinage et le Prophète savait qu’il allait bientôt quitter ce bas-monde, et donc ce qu’il allait dire à ce moment-là seront des indications aux croyants pour leur montrer le chemin à suivre après son départ de ce bas monde, afin qu’ils soient bien guidé qu’ils ne s’égarent plus et qu’ils ne retournent plus à l’époque de la Jahiliya.

Points essentiel du hadith Ath-Thaqalayn :
- Les évènements se passent à un endroit nommé Ghadir Khum de retour du pèlerinage vers les dernier moment de sa Noble vie (paix sur lui et sa famille)
- Le Prophète nous demande de nous attacher pour ne pas être égaré aux Ath-Thaqalayn, le Coran et à sa Descendance, les gens de sa maison (Ahlulbayt).
- Le Coran et les Ahlulbayt ne se sépareront jamais jusqu’à la fin des temps
- Le jour de de Ghadir Khum est également le jour où il nomma Ali en tant que successeur.
- Pour tous les croyants sur lesquels  Allah et le Prophète ont autorité, Ali également à autorité sur eux.
- Allah est l’allié des alliés d’Ali et l’ennemi des ennemis d’Ali.



Ibn Kathir – Tafsir Al-Quran Al-‘Adhim
Dans son tafsir à propos du verset: « Dis: «Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est votre affection envers mes proches « قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا ٱلْمَوَدَّةَ فِى ٱلْقُرْبَىٰ »
Il rapporte le hadith Ath-Thaqalayn sous cette forme :
Et il est certifié dans le SAHIH que, le Messager d’Allah a dit dans son sermon le jour de Ghadir Khum : « je vous laisse les deux poids « Thaqalayn », Le Livre d’Allah et ma Descendance, et ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent auprès du bassin ». (9)
Note de bas de page n° (9)
Sahih Muslim numéro (2408) par un récit similaire à celui rapporté par Zayd Ibn Al-Arqam.

Même Ibn Kathir a fait un résumé de l’essentiel du hadith Ath-Thaqalayn, qu’il a attribué à Muslim, car effectivement si nous réunissions toutes les versions du hadith Ath-Thaqalayn, le Messager (paix sur lui et sa famille) ordonne de suivre après lui les deux poids, les deux successeurs pour ne pas être égaré, le Livre d’Allah et sa Descendance, les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à la fin des temps.

Ibn Kathir L’Exégèse du Coran
Edition DKI – Volume 4 – Tafsir S42V23 page 25
Après le Massacre d’Al-Hussein et de la Famille du Prophète (paix sur lui et sa famille) à Kerballa, les soldat de Yazid le maudit, emenère les enfants et les femmes à Damas auprès de Yazid, parmi eux l’unique homme survivant Ali Ibn Al-Hussein (Ali Zayn Al-‘Abidin (as)), un habitant ou un soldat de Damas lui dit : « Al-Hamoudillah ! Celui qui vous as tué, éradiqué, et qui a coupé la corne des troubles » - « As-tu lu le Coran ? » lui répondit Ali Zayn Al-‘Abidin, - « Oui » répondit l’homme  - « As-tu lu en ce qui concerne la famille de Hâ Mîm ? » lui dit-il – « J’ai lu le Coran mais ne j’ai pas lu Hâ Mîm » répondi l’homme. Ali Zayn Al-‘Abidin lui dit « Tu n’a pas lu : « Dis: «Je ne vous demande pour cela nul salaire, mais seulement la sympathie due aux proches.»« Eux », dit l’autre, « Est-ce vous ? »« Oui », dit Ali b. Al-Husayn. En outre, il est rapporté que l’Envoyé (ç) a dit dans son discours de Ghadîr Khom: «Je laisse parmi vous les deux arrois: le Livre de Dieu et ma famille. Ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils viennent à moi, au Bassin.» Il est aussi rapporté qu’il a dit: «Ô gens, je laisse parmi vous ce à quoi si vous tenez vous ne serez jamais égarés: le Livre de Dieu et ma famille, la famille de ma maison.»
 


Suyouti - Al-Durr Al-Manthur
D’après Zayd Ibn Arqam qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je laisse parmi vous ce à quoi si vous vous y attachez, vous ne vous égarez pas après moi, l’un d’entre eux est plus important (plus grand) que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma Descendance, les Ahlulbayt et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, faites donc attention à comment vous les traiterez après moi»
Commentaire : Rapporté par Tirmidhi, (le hadith est SAHIH)


 
 

At-Tirmithi : Sahih Sunan At Tirmithi  
(authentifié par Al-Albani)
Hadith : 3786 - D’après Jabir Ibn Abdallah qui dit : « J'ai vu le Messager de Dieu (paix sur Lui et sa famille), lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire un sermon (khotba) et je l'ai entendu dire: « Ô vous, les gens, je laisse parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma descendance, les gens de ma demeure (Alhubayti). »
Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khodrî, Zayd Ibn Arqam et Hudhayfa Ibn Asidi.
En commentaire Tirmidhi dit : le hadith est HASSAN par cette voie, en cause Zayd ibn al hassan (al-Anmati), a rapporté de lui Said ibn soulayman, et personne d’autre parmi les gens du savoir. 
Commentaire d’Al-Albani sur le hadith : SAHIH
Hadith : 3788 – D’après Zayd ibn Arqam: Le Messager d'Allah a dit: «Je laisse parmi vous, ce dont si vous vous y restez attaché, vous ne serez jamais égaré après moi, l’un d’entre eux étant plus grand que l'autre: Le livre d’Allah, une corde tendue du Ciel à la Terre, et ma descendance, les gens de ma demeure (Ahlulbayti). Ces deux ne se séparerons pas l’un de l’autre jusqu'à ce qu'ils me reviennent au bassin, prenez garde à la façon dont vous les considèrerez après moi »
En commentaire Tirmidhi dit : le hadith est HASSAN
Commentaire d’Al-Albani : SAHIH




Sunan At-Tirmidhi – Al-Mu’jam Al-Kabir
(Vérifié par Chur’ayb Al Arnaout)
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Ô vous, les gens, je laisse parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma descendance, les gens de ma demeure (Alhubayti). »
يا أيها الناس إني قد ‏ ‏تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي
Commentaire : SAHIH par corroboration, cependant cette chaine de transmission est faible à cause de Zayd Ibn Al-Hasan
- rapporté par Tabarani dans Al-Kabir
- Et Le Hadith de Zayd Ibn Arqam témoigne en sa faveur, rapporté par Ahmad
Shur’ayb Al Arnaout dit, « Al-Sindi a dit dans son tafsir  « ‘itrati عِترتي (descendance)» Il (le Prophète) les a élevé au même rang que le sien, comme l’ont été durant sa vie le Coran et le Prophète, il en est de même après lui, pour le Coran et les Ahlulbayt, les gens de sa maison. (Mais en tant que sunnite il dit) cependant, ils ont le même rang que le Prophète seulement dans l’amour, le respect, l’estime, et dans leurs vertus… NON PAS dans le fait d’agir selon actes et leurs paroles … »
Pourquoi il dit qu’ils ont le même rang que le Prophète (paix sur lui et sa famille) dans l’amour, le respect et pas dans le fait d’agir selon leur actes et paroles alors que le hadith est très claire, Le Coran et sa Desencance, les Ahlulbayt sont source de guidance, c’est le Coran et les Ahlulbayt qui empêchent l’égarement, à condition de s’attacher à eux et d’agir en conséquence, l’amour, le respect, l’estime envers eux est une obligation et non une condition.
Shur’ayb Al Arnaout un spécialiste de la science du hadith a également émis le même jugement qu’Al-Albani sur l’Authenticité des deux hadiths Ath-Thaqalayn chez At-Tirmidhi
Alors qu’ils savent parfaitement que dans la chaine de transmission il y un rapporteur faible, Zayd Ibn Al-Hassan Al-Anmati, pourtant ils ont élevé ce hadith au grade de SAHIH.



   
 
 
L’Imam At-Tahawi – Sahih Charh Al-‘Aqidat At-Tahawi
Vérificateur : Hassan Ibn Ali Al-Saqaf
Il dit rapporté par At-Tirmidhi par une chaine SAHIH
« Je vous laisse ce à quoi si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi, l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, voyez bien comment vous agirez avec eux après moi »

Par contre, il dit également : Et le hadith qui dit : « je vous laisse ce à quoi si vous en saisissez, vous ne serez jamais égaré après moi, le Livre d’Allah et ma sunnah, » que les gens ont pour habitude de citer entre eux et durant les sermons sur les minbars, ce hadith (le Livre d’Allah et ma Sunnah) est une fabrication et c’est un mensonge





Ahmad Ibn Hanbal - Fadha’il As-Sahaba (mérite des compagnons)
D’après Abi Sa’id AL-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous laisse ce à quoi si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi, Ath-Thaqalayn, les deux poids, l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les Ahlulbayt, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin »

Commentaire : la chaine est faible à cause de ‘Atiya Al-‘Rawfi.
Ensuite le vérificateur dit : Rapporté par At-Tirmidhi, avec les mêmes termes numéro 170, et le hadith est (SAHIH) »   

 

Abi Bakr Al-Haythami  - Majmou’ Az-Zawaid
Le Messager d’Allah a dit: «Regardez bien comment vous traiterez après moi At-«Thaqalayn» un homme demanda « Et qui sont « Ath-Thaqalayn», Le Prophète répondit: « Le Livre d’Allah une extrémité entre les mains d’Allah et l’autre extrémité entre vos main, cramponnez-vous à lui, Celui Qui est Doux (Allah) m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin (jusqu'au Jour du Jugement). » J’ai fait cette demande pour à eux à mon Seigneur, ne les devancez pas, vous périrez, ne vous éloignez pas d’eux, vous périrez, et ne leur donnez pas de leçons, ils sont plus savants que vous» Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Pour celui dont j’ai autorité, plus que sa propre personne alors Ali à également l’autorité sur lui, Ô Allah, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile »
Le deuxième hadith est quasi identique

Concernant Zayd Ibn Hassan Al Anmati : deux grands savants ce sont opposé à son sujet. 
Selon Abu Hathim : ses hadiths sont délaissés et  Selon Ibn Habban : il est digne de confiance
mise à part ce rapporteur les autres sont tous digne de confiance est-ce une raison valable pour rejeter ce hadith ? bien sûr que NON ! Au contraire, le Hadith est au minimum HASSAN et au regard de ses nombreuses chaines de transmission il est authentique sans aucun doute. 




Ibn Hajar al-Haytami - As-Sawa’iq al-Muhriqah
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je laisse ce à quoi si vous le saisissez, vous ne serais jamais égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn) l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu entre le ciel et la terre, et ma descendance, mes Ahlulbayt, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. » et d’ajouter j’ai demandé à Allah de m’accorder cette faveur pour les Ahlulbayt, n'allez pas au-delà des limites du Coran et de ma progéniture, ne les négligez pas car vous serez détruits, ne leur enseigner pas puisqu'ils savent plus que vous.
Commentaire : SAHIH en raison d’autre témoignages  (corroboration)


 


Al-Hakim – Al-Mustadrak ‘Ala As-Sahiheyn
D’après Habib Ibn Abi Thabit, d’après Abi At-Tufeyl D’après Zayd Ibn Arqam qui dit : « Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit :  « j’ai été appelé et je vais bientôt répondre à cette appel. Je vous laisse ces deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un etant plus grand que l’autre : Le livre d’Allah le très Haut, et ma descendance, voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : Allah est mon maitre et je suis le maitre de tout croyant. Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je dis à Zayd ; « L’as-tu entendu du prophète (s) ?, Il dit :  « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Al-Hakim dit: Ce hadith est SAHIH selon les conditons de Bukhari et Muslim

D’après Salamah Ibn Kuheyl, d’après Abi Tufeyl  d’après Zayd Ibn Arqam qui dit :
« un jour le messager d’Allah, se leva pour délivrer un sermon sous un arbre à un endroit situé entre la Mecque et Médine, (Ghadir Khum) Il a loué Allah, Exalté soit-Il et a prononcé le sermon et nous a exhorté et il a dit : « Ô vous, je vous laisse parmi vous deux responsabilités, vous ne serez jamais égaré, si vous les suivez, se sont le Livre d’Allah et les Ahlulbayt, ma descendance » ensuite il a dit (trois fois) « s’avez-vous que j’ai plus d’autorité sur les croyants qu’ils n’ont sur eux même ? » Ils répondirent OUI !, puis le Messager d’Allah (pais sur lui et sa famille) a dit : pour celui dont je suis le maitre alors Ali est également son maitre. »  
Al-Hakim dit: Et le hadith rapporté par Al-Aslami est SAHIH selon les conditons de Bukhari et Muslim

D’après Muslim Ibn Subeyh, d’après Zayd Ibn Arqam qui dit : Le Messager d’Allah a dit : « je laisse parmi vous les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et les gens de ma demeure (Ahlulbayti) et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent auprès du bassin »
Al-Hakim dit: Ce hadith est SAHIH selon les conditons de Bukhari et Muslim, mais ils ne l’ont pas rapporté.
Dhahabi quant à lui il confirme l’avis d’Al-Hakim et dit dans At-Talkhis également :
(SAHIH) selon les conditons de Bukhari et Muslim





 
Ibn Hajar Al ‘Asqalani - Al-Matalib al-`Aliya bi
D’après Ali Ibn Abi Talib qui rapporte : « Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille),  s’est arrêté sous un arbre à Khum, puis est sorti et a pris ma main et a dit : « N’êtes-vous pas témoin que Allah Exalté Soit-Il est votre Seigneur ? » Les gens répondirent par l’affirmatif, et poursuit : « N’êtes-vous pas témoin qu’Allah et son messager ont plus d’autorité sur vous que vous en avez sur vous-même Et Allah Le Très Haut et son Prophète sont vos Maitres », les gens répondirent par l’affirmatif. Puis Il dit : « Celui dont Allah et son Messager sont les Maitres ou « ont autorité », alors celui-ci (Ali) est le maitre ou « a autorité » également. » « Et je vous laisse ce dont si vous le prenez, jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah Le Très Haut, une extrémité dans sa main et l’autre extrémité dans la vôtre et les gens de ma maison (Ahlubayti)».
La chaine de transmission est SAHIH, le hadith Ghadir Khum a été rapporté par An-Nassa’i
Son grade : HASSAN par cette chaine de transmission …
Al-Bussayri a dit : rapproté par Ishaq par une chaine de transmission SAHIH
Ibn Hajar conclut en disant : Le hadith possède plusieurs témoignages, et il est élevé au grade de « mutawattir / متواتر» (le grade le plus élévé pour un hadith)
Et le hadith de Ali est SAHIH, corroboré par d’autres hadiths ou chaines de transmissions.

Ce hadith est plus explicite sur les évènements survenus à Ghadir khum, Allah (awj), le Messager (paix sur lui et sa famille) et Ali (paix sur lui) ont plus d’autorité sur les croyants qu’ils en ont sur eux même et si les croyants prennent le Coran et les Ahlulbayt pour guide, jamais ils ne seront égaré.




 
Ibn Assakir – Tarikh Madinat Dimashq
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) est déscendu à fait un sermon (khutba) à un endroit entre la Mecque et Médine, ensuite il a dit : « Ô les gens je laisse parmis vous deux responssabilité (amrayn), vous ne vous égarerez jamais si vous les suivez, le Livre d’Allah et mes Ahulbayt, ma Descendance », ensuite il a ajouté (trois fois) : « Ne savez vous pas que j’ai plus d’autorité sur les croyants qu’ils ont sur eux même ?, les gens ont dit OUI, puis le messager d’Allah a dit : pour celui sur lequel j’ai autorité, alors ALI à également autorité sui lui ».  
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à laissé derrière lui les deux responssabilités, (Le Coran et les Ahulbayt sa Descendance), afin de préserver sa communauté de l’égarement à condition de les suivre TOUS LES DEUX.


 
 

Al-Tabarani – Al-Mu’jam Al Kabir
D’après Zayd Ibn Thabit qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je vous laisse les deux successeurs (Califes), le Livre d’Allah et ma descendance, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »    
Rapporté par Ahmad par une chaine Excellente.
Rapporté par At-Tabarani et les rapporteurs sont tous dignes de confiance.  

D’après Zayd Ibn Thabit qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit :
« Je vous laisse après moi les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et ma descendance, les gens de ma demeure (Ahlulbayti) et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »    
Rapporté par Al-Hakim dans Al-Mustadrak, et dit : ce hadith est SAHIH selon les conditions de Bukhari et Muslim et Dhahabi (le confirme), est en accord avec lui
Rapporté par At-Tirmidhi et il dit le hadith est HASSAN par corroboration (des autres chaines de transmission)






Al-Muttaqi Al-Hindi – Kanz Al-Umal
D’après Ali Ibn Abi Talib qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous le saisissez, vous ne serez jamais égaré, le Livre d’Allah un coté dans la main d’Allah et l’autre cotés dans vos mains and mes Ahlulbayt. »
Al-Muttaqi Al-Hindi dit : rapporté par Ibn Jarir il l’a authentifié SAHIH.

Source: Kanz-ul-Ummal. Vol. 1, Pg. # 379 - 380.




Al-Busairi - Itihaf al-Khiyarah al-Maharah
نوان الكتاب: إتحاف الخيرة المهرة بزوائد المسانيد العشرة (ط. الرشد)
المؤلف: أحمد بن أبي بكر بن إسماعيل البوصيري

D’après Ali Ibn Abi Talib qui rapporte : Le Messager d’Allah s’est arrêté sous un arbre à Khum, puis est sorti et a pris ma main et a dit : « N’êtes-vous pas témoin que Allah Exalté Soit-Il est votre Seigneur ? Les gens répondirent par l’affirmatif, et poursuit : N’êtes-vous pas témoin qu’Allah et son messager ont plus d’autorité sur vous que vous en avez sur vous-même Et Allah Le Très Haut et son prophète sont vos Maitres,  les gens répondirent par l’affirmatif. Il dit : de qui Allah et son Messager sont les Maitres ou « ont autorité », alors celui-ci (Ali) est le maitre ou « a autorité » également.
« Et je vous laisse ce dont si vous le prenez, jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah Le Très Haut, une extrémité dans sa main et l’autre extrémité dans la vôtre et les gens de ma maison (Ahlubayti)».
Rapporté par Ishaq par une chaine SAHIH et le hadith Ghadir Khum a été rapporté par An-Nassa’i, rapporté d’après Abu Tufeyl, selon Zayd Ibn Arqam, Ali et par l’ensemble des compagnons.  



Ibn Sa’d – Tabaqat Al-Kubra
D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je suis sur le point d’être rappelé et je répondrai à cet appel, et je laisse parmi vous les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et ma Descendance, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre, et ma et ma Descendance les gens de ma demeure (Ahlulbayti), et Allah m’a informé qu’il ne se séparerons jusqu’à ce qu’il me reviennent au Bassin, soyez vigilent à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi. » 



Al-Muntakhab Min Musnad ‘Abd ibn Humayd
Hadith 240 : D’après Zayd Ibn Thabit qui dit le Messager d’Allah a dit : « j’ai laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma descendance, les gens de ma demeure (Ahlubayti, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »
Commentaire hadith 240 : SAHIH (LIGHAYRIHI) / صحيح لغيره

Dans la science du hadith sunnite le terme « LIGHAIRIHI / لغيره » (Hadith Sahih ou hassan lighayrihi ) Est un hadith validé par d’autre voies (chaines de transmission), il désigne le hadith dont la chaine de transmission, est renforcée par d’autres bonnes chaines de transmission c’est-à-dire qu’elles contiennent une personnes présentant une défaillance minime sur un point précis. Donc il se dit d’un hadith qui est rapporté par d’autres voies, avec d’autres chaînes de transmission d’un degré égale ou supérieure.

Même si une des nombreuses chaines de transmission du hadith Thaqalayn est faible, le hadith en lui-même restera à jamais SAHIH car c’est un hadith elévè au rang de hadith notoire, consécutif « mutawattir » comme le confirme Ibn Hajar et d’autres …



Ibn Attiya al-Andalusi - Muharar al-Wajiz fi Tafsir al-Kitab al-'Aziz
Il est rapporté que le Prophète (paix sur lui et sa famille) - a déclaré dans le dernier sermon qu'il a prononcé pendant sa maladie : «Ô gens, je laisse derrière deux choses précieux (Thaqalayn) parmi vous ...: le Livre de dieu - qui est une corde entre lui et vous, dont une extrémité est dans sa main et dont l'autre extrémité est dans vos mains.agissez selon les jugements que contien le Coran et croyez en ce qui conforme au Coran, considérez comme illicite ce qu'il considère comme étant illicite et comme licite ce qu'il considère comme étant illicite - et ma décendance et mes Ahlul Bayt (les gens de ma maison), qui sont la deuxième poids (thaql), ne les dépassez, car vous périrez. »
وروي عنه عليه السلام أنه قال في آخر خطبة خطبها وهو مريض: أيها الناس, إني تارك فيكم الثقلين, إنه لن تعمى أبصركم ولن تضل قلوبكم ولن تزل اقدامكم ولن تقصر أيديكم: كتاب الله سبب بينكم وبينه, طرفه بيده وطرفه بأيديكم, فاعلموا بمحكمه وآمنوا بمتشابهه وأحلوا حلاله وحرموا حرامه, ألا وعترتي وأهل بيتي هو الثقل الآخر, فلا تسبقوهم فتهلكوا

Cette fois ce n’est pas à Ghadir Khum mais c’était durant sa maladie, que le Prophète (paix sur lui et sa famille) prononça ces paroles.




Fin de la première partie.




5 commentaires:

  1. C'est très intéressant de savoir ce degré élevé qu'occupent ahlul lbayit dans l'islam dont la valeur est peu connu et a certainement été occulté à un temps pour des affaire politiques.Cependant cette valeur révérenciel porté aux ahlul lbayit ne peut justifié la doctrine chiite déviante ACTUEL mais certes elle démontre elle démontre son caractère sacré dans l'islam et qui a malheureusement été désacralisé injustement.Merci pour ce travail de titans!

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  2. Salamu Alaykum,

    j'aimerai que vous me parliez un peu plus de ce que vous considérer comme étant de la déviance dans la doctrine chiite, car en effet si vous avez l'honnêteté de reconnaitre que les Ahlulbayt ont été occultés et désacralisés politiquement, vous ignorez sans doute le sort que fut réservé à leur partisans (chiites).
    vous ignorez peut-être la compagne de propagande, de dénigrement, de mensonges qui a été menée contre les chiites à l'époque Omeyyade pour justifier la répression sanglante contre les partisans des Ahlulbayt et qui continue aujourd’hui avec les Salafo-Wahhabite, qui propagent des mensonges contre les chiites.

    Merci pour votre intérêt.

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    1. AsSalam alaykoum , jazakAllahu khayran pour la vérité que tu as propagé concernant ahlul bayt , l'imamat de Ali (as) et sa grande place en Islam , la ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que abou bakr et omar (raa) sont des usurpateurs ...Si non tous ce que tu as mit c est al haqq

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    2. michkalla micht Ce que tu as mis ya akhi c'est un concentré de science véridique , mais n'oublis pas ce verset aussi ou Allah (swt) dit : 18.103 Dis: "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres?
      18.104 Ceux dont l´effort, dans la vie présente, s´est égaré, alors qu´ils s´imaginent faire le bien.

      Donc en rabaissant les Deux Cheikhs Abou Bakr et Omar (qu'Allah les agrées) sache que DIRECTEMENT tu contredit ce que Allah (swt) a dit à leur sujet comme mérites mais aussi ce que son Noble Messager Muhammad (s) a déclarer sur eux et que leur place est bien au paradis , bien plus encore au firdaws mais je suis d'accord avec toi que les sahabas ne sont pas infaillibles , je ne suis pas de ceux qui croient au culte de la personnalité sur les sahabas mais je n'exagère pas non plus à leur encontre en les rabaissant et ceux définitivement c est une nassiha que je te fais akhi car ton travail m'a beaucoup toucher et je partage exactement la même croyance que toi sur Ahlul bayt (paix sur eux)... Donc Ne gâche pas ce bon travail par ce que jtais dis plus haut .. wa salam alayka

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    3. Salamu alaykum, merci Akhi pour ta sincérité, cependant je suis vraiment désolé de te dire que je crois fermement que seule l'Imam Ali Ibn Abi Talib (as) est légitime pour succéder au Messager d'Allah (pslsf) car c'est le Prophète qui lui même qui l'a désigné en tant que son successeur.

      Par conséquent force est de constater qu'Abu Bakr et Omar ont refusés de donner son droit légitime à l'Imam Ali (as) et ce avec toutes les preuves que j'ai déjà exposé dans mes articles et aussi d'autres preuves a venir inchallah, ce que l'ont t'a toujours enseignés à propos d'Abu Bakr et Omar ne reflète pas forcément la vérité beaucoup de récits ont été fabriqués afin de leur attribuer des mérites qu'ils n'ont pas,et même s'ils avaient véritablement certains mérites, absolument rien ne les préservent de l'égarement après la mort du Prophète (pslsf).

      sache chère frère que je ne parles jamais sans preuve, tout ce que je dis j'ai dés prouves pour le confirmer, et je ne risquerais jamais de mentir volontairement ou d'inventer quoi que ce soit pour assouvir mes passion qu'allah(awj) m'en préserve, je suis qu'un être huamin je peux commettre des erreurs mais ma démarche est toujours devancé par la sincérité et la justice.

      chère frère, je t'invite à lire l'ensemble de mes articles pour te faire une idée plus précise de ma pensée.

      qu'Allah te préserve

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