samedi 1 octobre 2016

Hadith Ath-Thaqalayn (3ème partie)



Falsification du Hadith Ath-Thaqalayn
Le Livre d’Allah et « ma Sunnah »


Comme nous le savons, certains savants sunnites et surtout salafo-wahhabite n’ont cessé de mentir à chaque occasion sur le Prophète  (paix sur et sa famille) en déclarant au sujet du hadith Ath-Thaqalayn, ils prétendent que le Prophète (s) aurait dit : « J’ai laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : « Le livre d’Allah et ma Sunnah ». Tandis qu'ils savent parfaitement bien que c’est un hadith faux, inventé et qui ne repose sur aucunes chaines de transmission authentiques, et de plus le faux hadith « Le livre d’Allah et ma Sunnah » n’a même pas été rapporté dans les six principaux livres de hadiths de référence sunnite appelé « Kutûb as-sitta » (كتب الستة) qui sont les suivants : Shahih Bukhari, Shahih Muslim,  Sunan an-Nasa'i, Sunan Abu Dawud, Sunan at-Tirmidhi, Sunan ibnu Majah

cependant comme cela n’était pas suffisant de mentir dans leurs discours sur le compte du Prophète (s), voilà qu’à présent, ils mentent dans leurs propres livres c’est délibérément comme cela que qu’ils trompent les gens les plus faibles, qu’ils égarent les gens loin des Ahlulbayt, généralement après ce mensonge ils ajoutent le hadith : « et suivez après moi la sunnah des Califes bien guidé » pour faire croire que le hadith Thaqalayn concerne Abu Bakr, Omar Othman, ... alors que le Prophète (s) parle des Califes, ses Successeurs légitime parmi les Ahlulabyt, sa Descendance.
Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit :
« Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prépare sa place en enfer ». (SAHIH Al-Bukhari)

Nous savons que le véritable hadith appelé hadith « Ath-Thaqalayn » est celui-ci : « j’ai laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : Le Livre d’Allah et ma Descendance, les ens de ma demeure (Ahlubayti). » Ceci est la véritable parole du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), cependant nous savons également qu’il est fondamental de suivre la Sunnah du Messager d’Allah (s), alors dans ce cas pourquoi le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à dit de suivre le Coran et sa Descendance, les gens de sa demeure les Ahlulbayt (as) et qu’il a appelé les deux poids « Thaqalayn » et n’a pas utilisé le terme « Thaqalayn » pour le Coran et la Sunnah ?

La réponse est que les propos du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) sont une preuve que les Imams d’Ahlulbayt sont les véritables dépositaires de la Sunnah du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), ce sont eux les véritables Califes d’Allah (awj), et ceux qui suivent les Imams d’Ahlulbayt (as) et leurs enseignements suivent en réalité les véritables enseignements du Coran et de la Sunnah du Prophète (paix sur lui et sa famille) la seule garanti pour la guidance de la Oumma.

Sheikh Saleh al-Fawzan - Muhadarat fi al-'aqidah wa-al-da'wah
Salih Al-Fawzan rapporte dans son livre le Hadith Ath-Thaqalayn en disant que « le Messager d'Allah (s) a dit : ... » Tout en falsifiant le contenu du hadith, il a supprimé le terme « ‘Itrati Ahlubayti (ma descendance les gens de ma demeure) » et l’a frauduleusement remplacé par « wa sunnati (ma Sunnah) » et en note de bas de page, il a fait référence au savant sunnite Tirmidhi dans le but de faire croire que ce hadith est rapporté dans Sunan deTirmidhi, et ceci est de la tromperie digne d’un suiveur falcificateur dont la seule préoccupation est non pas de dire la vérité pour plaire à Allah (awj), mais plutôt d'égarer les gens et les éloigner le plus possible des Ahlulbayt (as).


Al-Fawzan Rapporte le hadith Thaqalayn avec les termes suivants :
« Je vous laisse ce à quoi si vous y adhérer jamais vous ne serez égaré, le Livre d’Allah et ma Sunnah »


 « وسنتيإِنِّي تركت فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي، كتاب الله  »
Note de bas de page : Le Cheikh Al fawzan dit, rapporté par Tirmidhi hadith n° 3788.

Voici le hadith 3788 qui se trouve dans le Sahih Sunan At-Tirmidhi V.5/P.663
حدثنا علي بن المنذر كوفي حدثنا محمد بن فضيل قال حدثنا الأعمش عن عطية عن أبي سعيد والأعمش عن حبيب بن أبي ثابت عن زيد بن أرقم رضي الله عنهما قالا: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إني تارك فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي أحدهما أعظم من الآخر كتاب الله حبل ممدود من السماء إلى الأرض وعترتي أهل بيتي ولن يتفرقا حتى يردا على الحوض فانظروا كيف تخلفوني فيهما
Tirmidhi n’a jamais rapporté le faux hadith Thaqalayn avec l’expression « le Livre d’Allah et ma Sunnah, c’est de la tromperie, de la falsification rien de plus.


Voici le hadith 3788 dans Sunan Tirmidhi

Sunan Tirmidhi
Al-Fawzan Rapporte le hadith Thaqalayn avec les termes suivants :
« Je vous laisse ce grâce à quoi si vous y adhérer jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah et ma sunna ».
« وسنتيإِنِّي تركت فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي، كتاب الله  » 
Note de bas de page : Le Cheikh Al fawzan dit, que c’est le hadith de Tirmidhi n° 3788.
SUNAN TIRMIDHI - hadith 3788 :
حدثنا علي بن المنذر كوفي حدثنا محمد بن فضيل قال حدثنا الأعمش عن عطية عن أبي سعيد والأعمش عن حبيب بن أبي ثابت عن زيد بن أرقم رضي الله عنهما قالا: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إني تارك فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي أحدهما أعظم من الآخر كتاب الله حبل ممدود من السماء إلى الأرض وعترتي أهل بيتي ولن يتفرقا حتى يردا على الحوض فانظروا كيف تخلفوني فيهما

Où est-il écrit « et ma Sunnah/ وَسُنَّتي » ?





Cheikh Abdoullah ibn Muhammad al-Ghounayman
Le Salafo-Wahhabite dans son livre : السبائك الذهبية بشرح العقيدة الواسطية

As-Saba’il Dhahabiya bi Sharh Al 'Aquîda Al-Wassitiya



 « Il est rapporté dans le Sahih Muslim dans le hadith d’après Zayd ibn Arqam, que le Messager d’Allah (s) a dit : « Peu s'en faut pour que ne vienne l'émissaire de mon Seigneur et que j'y réponde [c'est-à-dire l'ange de la mort]. Je laisse parmi vous deux poids (Thaqalayn) : le Livre d’Allah et ma Sunnah et prenez soin des gens de ma demeure (Ahlubayti) … (1) »
En note de bas de page (1) : Muslim – Chapitre : Mérite des compagnons – sous-chapitre : Des mérites de Ali Ibn Abi Talib (as)
Otheymine croit-il seulement au châtiment d’Allah (awj) contre celui qui ment sur le Prophète (s) ? il ment délibérment par haine des Ahlulbayt, pour ne pas leur accorder la place qui leur a été donné par Allah (awj) et son Prophète (s), au coté du Coran comme deux jumeaux inséparables. L’objectif de cette falsification est clairement de remplacer le deuxième (poids) par « la Sunnah » à la place des Ahlulbayt, Thaqalayn, les deux poids : (Le Coran et la Sunnah) et non le Coran et les Ahlulbayt (as).




Musnad Al Humaydi (vérifié par Husayn Salim Asad al-Darani)

Et il a dit durant le pélirinage d’adieu : « Ô les gens, je laisse parmi vous ce grâce à quoi si vous en saisissez, vous ne serez jamais égaré, le Livre d’Allah et ma Sunnah »
 (5) کتاب الله و سنتی یا ایها الناس انی قد ترکت فیکم ما ان اعتصمتم به،فلن تضلوا ابدا
Note de bas de page (5) le vérificateur Husayn Salim Asad al-Darani dit : Le hadith est Sahih, rapporté par Muslim dans son chapitre : « Les mérites des compagnons » hadith numéro : (2408) - sous-chapitre : « Les mérites de Ali Ibn Abi Talib (as) ».
Voir également dans le Musnad Al-Mussali hadith numéro : 1021, 1140
حدیث صحیح اخرجه مسلم فی فضائل الصحابه باب فضائل علی رضی الله عنه
 1021, 1140 وانظر ((مسند الموصلی)) فضائل الصحابه

Le commentateur Husayn Salim Asad al-Darani dit en commentaire : le hadith est SAHIH rapporté par Muslim et dans le Musnad Al Al-Mussali, ce qui est faux dans ces deux livres c’est l’expression « le Livre d’Allah et les Gens de ma Demeure, Ahlulbayti » qui y est mentionnée, pas le Livre d’Allah et ma Sunnah.

Nous avons déjà prouvé que dans le Sahih de Muslim il n’y avait aucun hadith avec l’expression « le Livre d’Allah et ma Sunnah » mais plutôt « le Livre d’Allah et les gens de ma demeure (Ahlubayti). »
Et dans le Musnad Al Mussali
Dans les hadiths numéro 1021 et 1140, il n’est fait nulle part mention de l’expression « le Livre d’Allah et ma Sunnah  «کتاب الله و سنتی » Au contraire ce qui y est bien mentionné c’est l’expression : « Le Livre d’Allah et ma descendance, les Ahlulbayt ».




Muhammad Hussein Ya’qoub – Usul Al-Ausul ila Allahu Ta’ala
Le cheikh dit : Et Il (le Prophète) dit : « Je laisse parmi vous ce grâce à quoi si vous en saisissez, vous ne serez jamais égaré, le Livre d’Allah et ma Sunnah »
تركت فيكم ما إن تمسكتم به لن تضلوا بعدي أبدا كتاب الله وسنتي
Le cheikh Muhammad Hussein Ya’qoub dit dans la note de bas de page : Rapporté par Ahmad (3/59) , Tirmidhi 3787 qui dit Hassan Gharib, et voir aussi « As-Sahiha » 1761 (Silsilat Al-Ahadih As-Sahiha d’Al-Albani)
Même constat à la page 84 de son livre même hadith et même références.

Ahmad : « je laisse ce à quoi si vous le saisissez, vous ne serais jamais égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn) l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu entre le ciel et la terre, et ma descendance, mes Ahlulbayt
عن ‏ ‏أبي سعيد الخدري،‏ ‏قال : ‏قال رسول الله (ص) ‏:‏ إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا بعدي ‏‏الثقلين‏، ‏أحدهما أكبر من الآخر، كتاب الله حبل ممدود من السماء إلى الأرض، وعترتي ‏‏أهل بيتي

Tirmidhi : Hadith : 3786 - D’après Jabir Ibn Abdallah qui dit : « J'ai vu le Messager de Dieu (paix sur Lui et sa famille), lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire un sermon (khotba) et je l'ai entendu dire: « Ô vous, les gens, je laisse parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma descendance, les gens de ma demeure (Alhubayti). »
عن ‏ ‏جابر ابن عبد الله ‏، ‏قال : ‏رأيت رسول الله ‏(ص) ‏‏في حجته يوم ‏‏عرفة ‏ ‏وهو على ناقته القصواء يخطب فسمعته، يقول : يا أيها الناس إني قد ‏‏تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي

Al-Albani Silsilat Al-Ahadith As-Sahiha : 1761 : hadith ‘itra (descendance) et quelques voies (chaines de transmissions) A propos du hadith : « Ô vous les gens, je laisse parmi vous, ce à quoi si vous en saisissez, vous ne vous égarerez pas : le Livre d’Allah et ma descendance, les Ahlulbayt ».
يا أيها الناس إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي






Cheikh Muhammad Salih Al-Otheymine - Majmu’ Al-Fatawa
 D’après  Ibn Abbas qui rapporte que le Messager d’Allah (paix sur lui et s famille) a donné un sermon aux gens le jour du pèlerinage d'adieu et dit : « Certes, le diable a désespéré d'être adoré dans votre pays mais il sera obéi dans certains de vos actes que vous sous-estimez. Méfiez vous ô les gens car je vous ai laissé ce qui, si vous vous y attachez fermement, vous ne vous égarerez plus jamais : Le Livre de Dieu et la Sunnah (tradition) de son Prophète (s).
عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَطَبَ النَّاسَ فِي حَجَّةِ الْوَدَاعِ، فَقَالَ: «قَدْ يَئِسَ الشَّيْطَانُ بِأَنْ يُعْبَدَ بِأَرْضِكُمْ وَلَكِنَّهُ رَضِيَ أَنْ يُطَاعَ فِيمَا سِوَى ذَلِكَ مِمَّا تُحَاقِرُونَ مِنْ أَعْمَالِكُمْ، فَاحْذَرُوا يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمْ مَا إِنِ اعْتَصَمْتُمْ بِهِ فَلَنْ تَضِلُّوا أَبَدًا كِتَابَ اللَّهِ وَسُنَّةَ نَبِيِّهِ
Commentaire Otheimine dit : Rapporté par Al-Hakim et il a dit : La chaine de transmission est SAHIH »

Le mensonge de ce cas ci est le fait que le cheikh Otheymine attribue des propos mensongers à Al-Hakim car dans son livre Al-Moustadrak, Al-Hakim rapporte bien la version du hadith Thaqalayn avec l’expression « le Livre d’Allah et la Sunnah de son Prophète » mais il n’amais dit que la chaine de transmission de ce hadith est authentique (SAHIH).



Al-Hakim – Al-Mustadrak
Al-Hakim dit en commentaire : « Bukhari rapporte les hadiths de 'Ikrimah, et Muslim, d’Ibn Abi Ouways, quant au reste des rapporteurs, il y a consensus sur eux. Et ce hadith concernant le sermon d'adieu du prophète (s) est conforme à ce qui a été relevé dans le Sahih (Muslim) : « Ô vous les gens, je vous ai certes laissé une chose grâce à laquelle vous ne vous égarerez jamais tant que vous vous y attacherez, le Livre d’Allah. de plus, vous serez interrogés à mon sujet, que répondrez-vous donc ? » Et quant à la mention au fait de s’attacher à la Sunnah dans ce sermon, ceci est étrange et a besoin de quelque chose pour le confirmer. Et j'ai trouvé un témoin de cela parmi les hadîth d'Abu Hourayra.
وَقَدِ احْتَجَّ الْبُخَارِيُّ بِأَحَادِيثِ عِكْرِمَةَ وَاحْتَجَّ مُسْلِمٌ بِأَبِي أُوَيْسٍ، وَسَائِرُ رُوَاتِهِ مُتَّفَقٌ عَلَيْهِمْ، وَهَذَا الْحَدِيثُ لِخُطْبَةِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مُتَّفَقٌ عَلَى إِخْرَاجِهِ فِي الصَّحِيحِ: «يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمْ مَا لَنْ تَضِلُّوا بَعْدَهُ إِنِ اعْتَصَمْتُمْ بِهِ كِتَابَ اللَّهِ، وَأَنْتُمْ مَسْئُولُونَ عَنِّي فَمَا أَنْتُمْ قَائِلُونَ؟» وَذِكْرُ الِاعْتِصَامِ بِالسُّنَّةِ فِي هَذِهِ الْخُطْبَةِ غَرِيبٌ وَيَحْتَاجُ إِلَيْهَا ". وَقَدْ وَجَدْتُ لَهُ شَاهِدًا مِنْ حَدِيثِ أَبِي هُرَيْرَةَ
Al-Hakim a relevé le caractère étrange dans ce hadîth de la mention de s’attacher à la Sunna. Dans ce hadith Al-Hakim considère que seule la partie mentionnant le Livre dAllah (awj) doit être considérée comme étant authentique (SAHIH) et non tout le texte, sinon il n'aurait pas mentionné l'étrangeté de la mention de s’attacher à la Sunna. En fait Al-Hakim a déjà rapporté plusieurs fois dans son livre l'autre version qui stipule que le Messager d’Allah (as) a laissé le Livre d’Allah et ainsi que sa descendence (Ahlulbayt) et c'est pour cela qu'il a relevé cette étrangeté. Généralement lorsqu’Al-Hkim authentifie un hadith, il précise bien que le hadith est conforme aux conditions de Muslim, ou celle d'Al-Bukhari ou les deux, cepednant dans ce ça ci, il ne dit pas cela, bien qu’à la fin il dit que le hadith d’Abi Hourayra vient témoigner en faveur de ce hadith.

 


Al-Mundhiri - Al Targhib Wa Al Tarhib
D’après Ibn Abbas qui rapporte que le Messager d’Allah (paix sur lui et s famille) a donné un sermon aux gens le jour du pèlerinage d'adieu et dit : « Certes, le diable a désespéré d'être adoré dans votre pays mais il sera obéi dans certains de vos actes que vous sous-estimez. Méfiez vous ô les gens car je vous ai laissé ce qui, si vous vous y attachez fermement, vous ne vous égarerez plus jamais : Le Livre de Dieu et la Sunnah (tradition) de son Prophète (s) … »
عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَطَبَ النَّاسَ فِي حَجَّةِ الْوَدَاعِ، فَقَالَ: «قَدْ يَئِسَ الشَّيْطَانُ بِأَنْ يُعْبَدَ بِأَرْضِكُمْ وَلَكِنَّهُ رَضِيَ أَنْ يُطَاعَ فِيمَا سِوَى ذَلِكَ مِمَّا تُحَاقِرُونَ مِنْ أَعْمَالِكُمْ، فَاحْذَرُوا يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمْ مَا إِنِ اعْتَصَمْتُمْ بِهِ فَلَنْ تَضِلُّوا أَبَدًا كِتَابَ اللَّهِ وَسُنَّةَ نَبِيِّهِ
Commentaire Al-Mundhiri dit : Rapporté par Al-Hakim et il a dit : La chaine de transmission est SAHIH Bukhari rapporte les hadiths de 'Ikrimah, et Muslim, d’Ibn Abi Ouways, et le hadith à sa base dans le Sahih (Muslim). »

Tout comme Otheimine, Al-Mundhiri affirme également après avoir rapporté la fausse version du hadith Thaqalayn « le Livre d’Allah et ma Sunnah » il affirme qu’Al-Hakim a dit que la chaine de transmission du hadith est authentique (SAHIH) ce qui est totalement faux, c’est un mensonge Al-Hakim n’a jamais dit cela.





Al-Mundhiri – Sahih Al-Targhib Wa Al-Tarhib (vérifié par Al-Albani)

Al-Albani dans ce livre SAHIH Targhib wa Tarhib était sensé vérifier toute les chaines de transmission des hadiths contenus dans ce livre cependant …
Premièrement : Il commente le hadith en disant qu’il est « SAHIH » alors qu’il est FAIBLE
Deuxièmement : il ne corrige pas le commentaire Al-Mundhiri qui affirme à tors qu’Al-Hakim a dit que la chaine de transmission est authentique SAHIH, non seulement Al-Hakim n’a jamais dit cela mais en plus sa chaine de tranmission est faible car il s’y trouve le rapporteur Ibn Abi Ouways

Donc je ne vois pas comment Al-Albani peut-il considéré comme étant Authentique un hadith dans lequel il y a un rapporteur faible qui n’a pas d’autres hadiths avec des chaine de transmission ni authentique ou bonne qui puisse le renformer et qui n’a pas été rapporté dans les six livres de référence sunnites «kutub sitta » (Bukhari, Muslim, Abi Daoud, Ibn Majah, Tirmidhi, Nassa’i).



Ce que font les wahhabites, s’inscrit parfaitement dans la Sunnah Omeyyade, qui par haine des Ahlulbayt, cachent, falsifient les hadiths en faveur de la famille du Prophète (paix sur lui et sa famille), et attribuer des paroles mensongères au Prophète (s) ne les gênent guère.
Malheureusement beaucoup de savants sunnites surtout les (salafo-wahhabites) falsifient le hadith Thaqalayn et remplacent délibérément les termes « Le Livre d’Allah et ma Descendance, les Ahlulbayt » par « Le Livre d’Allah et ma Sunnah » alors qu’ils savent parfaitement que c’est un pure mensonge.
Dans leur façon de cacher, falsifier la vérité les savants (salafo-wahhabites) n’ont vraiment rien à envier aux Juifs qui falsifient toutes Vérités qui ne se conforme pas à leurs passions :
Sourate La vache  Verset 42 :
- « Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité. »
Sourate La vache  Verset 87 :
- « … Est-ce qu´à chaque fois, qu´un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d´orgueil ? … »
Sourate La vache  Verset 146 :
- « Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d´entre eux cache la vérité, alors qu´ils la savent ! »



Le Mensonge sur le Prophète (paix sur lui et sa famille)
Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit :  
« le Mensonge sur mon compte n’est pas comparable au mensonge sur le compte d'autrui, celui qui ment sur mon compte délibérément, qu’il prépare sa place en enfer ».
Mentir délibérément sur le Prophète (paix sur lui et sa famille) est un acte très grave, qui relève de la mécréance, même si ce mensonge est une vérité dans l’absolu.
S’obstiner à dire que le Messager d’Allah (s) a dit : « Je vous laisse les deux poids (Thaqalayn) le Livre d’Allah et ma Sunnah, si vous les suivez vous ne serez jamais égaré » et lui attribuer ces propos c’est s’obstiner dans la mécréance qui mène à l’Enfer, même si ses propos inventés sont en réalité une vérité dans l’absolu, car en effet  il est tout à fait véridique de suivre le Coran et la Sunnah, mais cette parole n’est jamais été prononcée de la bouche du Prophète (s), on lui faussement attribué cette parole dans un but bien précis.
Exemple si moi j’invente un hadith pour inciter les gens à faire le bien en disant : Le Prophète a dit : « soyez juste, ne mentez pas, ne volez pas les bien des autres » ce que je dis c’est la vérité, pourtant cela reste quand même un mensonge sur le Prophète (s) car il n’a jamais dit cette parole.
Sourate Celle Qui Montre la Vérité
44. Et s’il avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, 45. Nous l’aurions saisi de la main droite, 46. Ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte.

Ces versets prouve que même le Prophète (paix sur lui et sa famille) est tenu de dire strictement ce que Allah (awj) lui ordonne de dire et s’il avait inventé une parole en l’attribuant à Allah (awj) il aurait été tué, pour une simple paroles on ne parle même pas de mensonges, juste une parole qu’il aurait attribué a Allah (awj) est extrêmement grave et quant est-il de celui qui invente des paroles et les attribue à Allah (awj) ou à son Messager (s) cela relève clairement de la mécréance.


Ibn Taymiya - Bayan Talbis al-Jahmiyyah
Ibn Taymiya dit : « Et concerant sa parole : «Le Livre d’Allah et ma Sunnah» cela a été rapporté dans des hadiths faibles »
Pour une fois Ibn Taymiya dit la vérité, mais ici il reconnait que le hadith sur lequel la grande majorité des savants sunnites se basent est faibles. Ils n’ont aucune preuve que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) à dit : « je vous laisse Ath-Thaqalayn le Livre d’allah et ma Sunnah » mais pourtant ils continuent de mentir, par contre il a été certifié que ses véritables propos sont « Je vous laisse Ath-Thaqalayn le Livre d’Allah et ma descendance les Ahlulbayt » rare sont les savants sunnites qui en parle dans leurs discours, puisque cela révèle l’importance et le rôle des Ahlubayt dans la communauté au coté du Coran.   








Resumé des hadiths Ath-Thaqalayn

Al-Albani Silsilat Al-Ahadith As-Sahiha 
1761 : hadith ‘itra (descendance) et quelques voies (chaines de transmissions)
يا أيها الناس إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا، كتاب الله وعترتي أهل بيتي
A propos du hadith : « Ô vous les gens, je laisse parmi vous, ce à quoi si vous en saisissez, vous ne vous égarerez pas : le livre d’Allah et ma descendance ».
Je dis (Al-Albani) : le hadith est Authentique (SAHIH), car il possède de nombreux témoignages, …

Musnad Al-Imam Ahmad Ibn Hanbal Vérificateur: (Shu’ayb Al-Arnaout)
Hadith 11104 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux est plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma descendance, les gens de ma maison  Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH (car il possède d’autres chaines de transmissions fiables qui le renforce)
Hadith 11131 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « j’ai été appelé et je répondrais bientôt à cet appel, je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), le Livre d’Allah ‘azza wa jal, et ma descendance, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH

Hadith 11211 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous laisse les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux est plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma descendance, les gens de ma maison  Ahlulbayti et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH

Hadith 11561 - D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je laisse ce à quoi si vous le saisissez, vous ne serais jamais égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn) l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu entre le ciel et la terre, et ma descendance, les gens de ma maison Ahlulbayti, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. »
Le hadith est SAHIH

Ahmad Ibn Hanbal - Fadha’il As-Sahaba (mérite des compagnons)
D’après Abi Sa’id AL-Khudri qui dit, le Messager d’Allah a dit : « je vous laisse ce à quoi si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi, Ath-Thaqalayn, les deux poids, l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les Ahlulbayt, et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin »
Commentaire : la chaine est faible à cause de ‘Atiya Al-‘Rawfi. Ensuite le vérificateur dit : Rapporté par At-Tirmidhi, avec les mêmes termes numéro 170, et le hadith est (SAHIH) »

SAHIH MUSLIM
Premier Hadith : qui est le plus connu :
D’après Zayd Ibn Arqam : « Un jour le Messager de Dieu (saws) se leva pour nous adresser un discours dans une place de ravitaillement en eau appelée Khum [Ghadir Khum] située entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, l'invoqua et délivra son sermon et nous exhorta, puis dit : « Ô gens! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les deux poids: le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! » Il (Hussain) a demandé Zayd - Qui sont les Gens de sa Demeure ? Ses femmes n’en font-elles pas partie ? Zayd lui répondit - Ses femmes font partie des Alhlulabyt mais (ولكن‏) les véritable Ahlulbayt sont ceux pour qui la Zakat est interdite. Et il demanda - qui sont-ils ?  il répondit - Ali et sa descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de Abbas » Husain dit - Ce sont ceux pour qui il est interdit d'accepter la Zakat ? » Zayd répondit : - « oui. »
Deuxième hadith : Largement dissimulé par les sunnites :

D’après Yazid ibn Hayyan, qui rapporte de Zayd Ibn Arqam, il dit : « lorsque nous sommes entré chez lui (Zayd) nous lui avons dit : tu as acquérir une grande vertu, car tu as vu le Messager de Dieu (saws), prié derrière lui … le hadith est similaire à celui rapporté par Ibn Hayyan d’après Zayd excepté ces termes ; « Et je vous laisse les deux poids Thaqalayn, l’un d’entre eux est le Livre d’Allah le très Haut, il est la Corde d’Allah, celui qui le suit sera guidé, et celui qui le délaisse sera égaré » et à cela nous lui avons dit ; est ce que ces femmes font-elles partie des Ahlulbayt ? Zayd leur  répondit : NON, Par Allah, il arrive que la femme demeure un certain temps avec l’homme, puis la répudie et elle retourne chez son père et les siens… »

At-Tahawi – Sharh Mushkil Al-Athar
Selon Zayd Ibn Arqam qui dit : Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit :  « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un étant plus grand que l’autre, Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma Demeure « Alhulbayti », voyez comment vous allez agir envers eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : Allah est mon maitre et je suis le maitre de tout croyants. Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je dis à Zayd ; « L’as-tu entendu du prophète (s) ?, Il dit :  « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Commentaire du vérificateur  Chu’ayb Al-Arnaout : tous les rapproteurs sont dignes de confiance sauf que Habib Ibn Abi Thabi est un mudaliss et il fait du ‘an’ana. Cependant il est suivit par Fatr ibn Khalifah (qui est sans doute le chainon manquant)… mais le HADITH EST SAHIH
Abu ja’far Tahawi a dit : Ce hadith est Authentique/SAHIH de par sa chaine de transmission, il n’appartient à personne de dénigrer aucun des rapporteurs de cette chaine. Ces propos étaient du prophète (s) pour Ali (s) à Ghadir Khom

L’Imam At-Tahawi – Sahih Charh Al-‘Aqidat At-Tahawi -Vérifié par Hassan Ibn Ali Al-Saqaf
Il dit rapporté par At-Tirmidhi par une chaine SAHIH
« Je vous laisse ce à quoi si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi, l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, voyez bien comment vous agirez avec eux après moi »

An-Nassai Sunan Kitab Al kubra (sunan An-Nassai)
D’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: « De retour du  pèlerinage d’adieux,  le Messager d'Allah (saw) s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a dit : j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel (pour sa mort) : Je vous laisser deux choses lourde (Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ».
Abi Al-Tufayl dit à Zayd a tu vraiment entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y a personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.

An-Nassai – Khassais Amir Al-Moumineen Ali Ibn Abi Talib
D’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: De retour du  pèlerinage d’adieux,  le Messager d'Allah (saw ) s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a dit : j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel (pour sa mort) : Je vous laisser deux choses lourde (Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ». 
J’ai dit à Zayd a tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, qui de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Commentaire : La chaine de transmission est SAHIH

Ibn kathir – Al-Bidaya wa Al-Nihaya
Rapporté An-Nasai dans son « Sunan » d’après Mohammad Ibn Al-Mothanna d’après Yahya Ibn Abi Himadi d’après Abi Uwana d’après Al A'mach d’après Habib Ibn Abi Thabit d’Après Abi Tufail d’après Zayd Ibn Arqam qui a dit: De retour du  pèlerinage d’adieux,  le Messager d'Allah (saw ) s'arrêta dans un endroit Ghadir Khum et a ordonné aux musulmans de s'arrêter là et de dresser des tentes (ombrelles). Le Messager d'Allah a dit : « j’ai été rappelé et je répondrais à cet appel Je vous laisser deux choses lourde (Thaqalayn), l’un étant plus grand que l’autre, le Livre d'Allah, et ma descendance, Alhulbayt, faites attention à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin ». Puis il a dit: «Allah est mon Maître et je suis le Maître de tout croyants», alors qu'il tenait la main de Ali (as) et dit: «Celui pour qui je suis son maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah soit l’allié de celui qui est son allié et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi ».
J’ai dit à Zayd as-tu entendu cela du messager d’Allah ? Il a répondu : Il n’y personne, de ceux qui était sous les ombrelles, qui ne l’ai vu de ses propres yeux ou entendu de ces propres oreilles.
Notre cheikh Abu Abdallah Dhahabi a dit : CE HADITH EST SAHIH (note n°6).
(Note de bas de page n°6)
Ce hadith a été rapporté par Al-Hakim dans son Al-Mustadrak, d’après Habib Ibn Abi Thabit et il dit au sujet du hadith : ce hadith est Authentique (SAHIH), et Ad-Dhahabi est en accord avec lui. (Ad-Dhahabi confirme l’avis d’Al Hakim sur l’authenticité du hadith)

Suyouti - Al-Durr Al-Manthur Fi Tafsir Bil-Ma'thur
D’après Zayd Ibn Arqam qui dit : Le Messager d’Allah a dit : « je laisse parmi vous ce à quoi si vous vous y attachez, vous ne vous égarez pas après moi, l’un d’entre eux est plus important (plus grand) que l’autre, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre et ma Descendance, les Ahlulbayt et ils ne se sépareront jamais, jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, faites donc attention à comment vous les traiterez après moi»
Commentaire : Rapporté par Tirmidhi, (le hadith est SAHIH)

Ibn Kathir – Tafsir Al-Quran Al-‘Adhim
Dans son tafsir à propos du verset: « Dis: «Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est votre affection envers mes proches « قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا ٱلْمَوَدَّةَ فِى ٱلْقُرْبَىٰ »
Il rapporte le hadith Ath-Thaqalayn sous cette forme :
Et il est certifié dans le SAHIH que, le Messager d’Allah a dit dans son sermon le jour de Ghadir Khum : « je vous laisse les deux poids « Thaqalayn », Le Livre d’Allah et ma Descendance, et ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent auprès du bassin ». Note n° (9)
Note n° (9) Sahih Muslim numéro (2408) par un récit similaire à celui rapporté par Zayd Ibn Al-Arqam.

At-Tirmithi : Sahih Sunan At Tirmithi (authentifié par Al-Albani)
Hadith : 3786 - D’après Jabir Ibn Abdallah qui dit : « J'ai vu le Messager de Dieu (paix sur Lui et sa famille), lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire un sermon (khotba) et je l'ai entendu dire: « Ô vous, les gens, je laisse parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma descendance, les gens de ma demeure (Alhubayti). »
Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khodrî, Zayd Ibn Arqam et Hudhayfa Ibn Asidi.
En commentaire Tirmidhi dit : le hadith est HASSAN par cette voie, en cause Zayd ibn al hassan (al Anmati), a  rapporté de lui Said ibn soulayman, et personne d’autre parmi les gens du savoir.
Commentaire d’Al-Albani sur le hadith : SAHIH
Hadith : 3788 – D’après Zayd ibn Arqam: Le Messager d'Allah a dit: «Je laisse parmi vous, ce dont si vous vous y restez attaché, vous ne serez jamais égaré après moi, l’un d’entre eux étant plus grand que l'autre: Le livre d’Allah, une corde tendue du Ciel à la Terre, et ma descendance, les gens de ma demeure (Ahlulbayti). Ces deux ne se séparerons pas l’un de l’autre jusqu'à ce qu'ils me reviennent au bassin, prenez garde à la façon dont vous les considèrerez après moi »
En commentaire Tirmidhi dit : le hadith est HASSAN
Commentaire d’Al-Albani : SAHIH

Abi Bakr Al-Haythami  - Majmou’ Az-Zawaid
Le Messager d’Allah a dit: «Regardez bien comment vous traiterez après moi At-«Thaqalayn» un homme demanda « Et qui sont « Ath-Thaqalayn», Le Prophète répondit: « Le Livre d’Allah une extrémité entre les mains d’Allah et l’autre extrémité entre vos main, cramponnez-vous à lui, Celui Qui est Doux (Allah) m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin (jusqu'au Jour du Jugement). » J’ai fait cette demande pour à eux à mon Seigneur, ne les devancez pas, vous périrez, ne vous éloignez pas d’eux, vous périrez, et ne leur donnez pas de leçons, ils sont plus savants que vous» Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Pour celui dont j’ai autorité, plus que sa propre personne alors Ali à également l’autorité sur lui, Ô Allah, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile »
Zayd Ibn Hassan Al Anmati : deux grands savants ce sont opposé à son sujet.
Selon Abu Hathim : ses hadiths sont délaissés Selon Ibn Habban : il est digne de confiance
Mise à part ce rapporteur les autres sont tous digne de confiance

Al-Hakim – Al-Mustadrak ‘Ala As-Sahiheyn
D’après Habib Ibn Abi Thabit, d’après Abi At-Tufeyl D’après Zayd Ibn Arqam qui dit : « Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit :  « j’ai été appelé et je vais bientôt répondre à cette appel. Je vous laisse ces deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un etant plus grand que l’autre : Le livre d’Allah le très Haut, et ma descendance, voyez comment vous agiriez envers eux après moi, ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : Allah est mon maitre et je suis le maitre de tout croyant. Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile ».
Je dis à Zayd ; « L’as-tu entendu du prophète (s) ?, Il dit :  « Tout le monde sous les ombrelles l’a vu de ses yeux et entendu de ses oreilles »
Al-Hakim dit: Ce hadith est SAHIH selon les conditons de Bukhari et Muslim
D’après Salamah Ibn Kuheyl, d’après Abi Tufeyl  d’après Zayd Ibn Arqam qui dit :
« un jour le messager d’Allah, se leva pour délivrer un sermon sous un arbre à un endroit situé entre la Mecque et Médine, (Ghadir Khum) Il a loué Allah, Exalté soit-Il et a prononcé le sermon et nous a exhorté et il a dit : « Ô vous, je vous laisse parmi vous deux responsabilités, vous ne serez jamais égaré, si vous les suivez, se sont le Livre d’Allah et les Ahlulbayt, ma descendance » ensuite il a dit (trois fois) « s’avez-vous que j’ai plus d’autorité sur les croyants qu’ils n’ont sur eux même ? » Ils répondirent OUI !, puis le Messager d’Allah (pais sur lui et sa famille) a dit : pour celui dont je suis le maitre alors Ali est également son maitre. »
Al-Hakim dit: Et le hadith rapporté par Al-Aslami est SAHIH selon les conditons de Bukhari et Muslim
D’après Muslim Ibn Subeyh, d’après Zayd Ibn Arqam qui dit : Le Messager d’Allah : « je laisse parmi vous les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et les gens de ma demeure (Ahlulbayti) et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent auprès du bassin »
Al-Hakim dit: Ce hadith est SAHIH selon les conditons de Bukhari et Muslim, mais ils ne l’ont pas rapporté.
Dhahabi dit dans At-Talkhis, selon les conditons de Bukhari et Muslim

Ibn Hajar Al ‘Asqalani dans son livre - Al-Matalib al-`Aliya bi Zawa'id al-Massanid al-Thamaniya
D’après Ali Ibn Abi Talib qui rapporte : « Le Messager d’Allah s’est arrêté sous un arbre à Khum, puis est sorti et a pris ma main et a dit : « N’êtes-vous pas témoin que Allah Exalté Soit-Il est votre Seigneur ? » Les gens répondirent par l’affirmatif, et poursuit : « N’êtes-vous pas témoin qu’Allah et son messager ont plus d’autorité sur vous que vous en avez sur vous-même Et Allah Le Très Haut et son prophète sont vos Maitres », les gens répondirent par l’affirmatif. Puis Il dit : « Celui dont Allah et son Messager sont les Maitres ou « ont autorité », alors celui-ci (Ali) est le maitre ou « a autorité » également. »
« Et je vous laisse ce dont si vous le prenez, jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah Le Très Haut, une extrémité dans sa main et l’autre extrémité dans la vôtre et les gens de ma maison (Ahlubayti)».
 Ibn Hajar dit : la chaine de transmission est SAHIH, le hadith est rapporté par An-Nassa’i.
Le hadith possède plusieurs témoignages, et il est élevé au grade de « mutawattir »
Et le hadith de Ali est SAHIH, corroboré par d’autres hadiths.

Ibn Assakir – Tarikh Madinat Dimashq
Le prophète est déscendu à fait un sermon (khutba) à un endroit entre la Mecque et Médine, ensuite il a dit : « Ô les gens je laisse parmis vous deux responssabilité (amrayn), vous ne vous égarerez jamais si vous les suivez, le Livre d’Allah et mes Ahulbayt, ma Descendance », ensuite il a ajouté (trois fois) : « Ne savez vous pas que j’ai plus d’autorité sur les croyants qu’ils ont sur eux même ?, les gens ont dit OUI, puis le messager d’Allah a dit : pour celui sur lequel j’ai autorité, alors ALI à également autorité sui lui ».

Al-Tabarani – Al-Mu’jam Al Kabir
D’après Zayd Ibn Thabit qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je vous laisse les deux successeurs (Califes), le Livre d’Allah et ma descendance, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »   
Rapporté par Ahmad par une chaine Excellente.
Rapporté par At-Tabarani et les rapporteurs sont tous dignes de confiance.
D’après Zayd Ibn Thabit qui dit : Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je vous laisse après moi les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et ma descendance, les gens de ma demeure (Ahlulbayti) et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »
Rapporté par Al-Hakim dans Al-Mustadrak, et dit : ce hadith est SAHIH selon les conditions de Bukhari et Muslim et Dhahabi (le confirme), est en accord avec lui.
Rapporté par At-Tirmidhi et il dit le hadith est HASSAN par corroboration (des autres chaines de transmission)

Al-Busairi- Itihaf al-Khiyarah al-Maharah bi Zawaid al-Masanid al-'Ashara
D’après Ali Ibn Abi Talib qui rapporte : Le Messager d’Allah s’est arrêté sous un arbre à Khum, puis est sorti et a pris ma main et a dit : « N’êtes-vous pas témoin que Allah Exalté Soit-Il est votre Seigneur ? Les gens répondirent par l’affirmatif, et poursuit : N’êtes-vous pas témoin qu’Allah et son messager ont plus d’autorité sur vous que vous en avez sur vous-même Et Allah Le Très Haut et son prophète sont vos Maitres,  les gens répondirent par l’affirmatif.Il dit : de qui Allah et son Messager sont les Maitres ou « ont autorité », alors celui-ci (Ali) est le maitre ou « a autorité » également.
« Et je vous laisse ce dont si vous le prenez, jamais vous ne serez égaré, le livre d’Allah Le Très Haut, une extrémité dans sa main et l’autre extrémité dans la vôtre et les gens de ma maison (Ahlubayti)».
Rapporté par Ishaq par une chaine SAHIH et le hadith Ghadir Khum a été rapporté par An-Nassa’i, rapporté d’après Abu Tufeyl, selon Zayd Ibn Arqam, Ali et par l’ensemble des compagnons.

Al-Muttaqi Al-Hindi – Kanz Al-Umal
D’après Ali Ibn Abi Talib qui dit : Le Messager d’Allah a dit : « j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous le saisissez, vous ne serez jamais égaré, le Livre d’Allah un coté dans la main d’Allah et l’autre cotés dans vos mains and mes Ahlulbayt. »
Al-Muttaqi Al-Hindi dit : rapporté par Ibn Jarir il l’a authentifié SAHIH.

Ibn Sa’d – Tabaqat Al-Kubra
D’après Abi Sa’id Al-Khudri qui dit : Le Messager d’Allah a dit : « je suis sur le point d’être rappelé et je répondrai à cet appel, et je laisse parmi vous les deux poids (Thaqalayn), le Livre d’Allah et ma Descendance, le Livre d’Allah, une corde tendu du ciel à la terre, et ma et ma Descendance les gens de ma demeure (Ahlulbayti), et Allah m’a informé qu’il ne se séparerons jusqu’à ce qu’il me reviennent au Bassin, soyez vigilent à la façon dont vous vous comporterez avec eux après moi. »

Al-Muntakhab Min Musnad ‘Abd ibn Humayd
Hadith 240 : D’après Zayd Ibn Thabit qui dit le Messager d’Allah a dit : « j’ai laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma descendance, les gens de ma demeure (Ahlubayti, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »
Commentaire hadith 240 : SAHIH (LIGHAYRIHI)

Ibn Abi ‘Asim – Kitab As-Sunnah
D’après Zayd Ibn Thabit qui dit, le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « je  laisse parmi vous les deux « Califes » ou les deux « successeurs », le livre d’Allah et ma Descendance, et ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin. » (3)
 (3) la chaine est HASSAN, elle contient Charik ibn Abdallah il est véridique, dans la chaine il y a également Al Qassim ibn Hassan, le savant a dit de lui, il est accepté et jugé digne de confiance par certain, et affaibli par d’autres …
Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal et sa chaine est EXCELLENTE (جَيِّد)
Rapporté par At-Tabarani dans « Al Kabir » et ses rapporteurs son tous digne de confiance. Et Cheikh Nasr Din Al-Albani l’a authentifié SAHIH, dans « Silsilat As-Sahihat »

Al-Haythami  - Majmou’ Az-Zawaid
D’après Zayd bin Thabit qui dit : Le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit: « Je laisse parmi vous deux successeurs (Califes), le Livre d'Allah et les Ahlulbayt, ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin
Rapporté par Tabarani dans Al-Kabir", et ses rapporteurs sont : dignes de confiance
Toujours Dans : Al-Haythami  - Majmou’ Az-Zawaid
Cette fois dans le Volume 9, page 182 et 183
D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, le Livre d'Allah  une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin
Commentaire : Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal et sa chaine est EXCELLENTE

Musnad Ahmad Ibn Hanbal (Vérificateur : Shu’ayb Al-Arnaout)
Hadith 21654 : D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer ensemble au bassin.»
Shu’ayb Al-Arnaout : Le hadith est SAHIH, car il possède plusieurs témoins (chaines de tansmission)
Hadith 21578 D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre d'Allah  une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
Shu’ayb Al-Arnaout : Le hadith est SAHIH, car il possède plusieurs témoins

Ahmad ibn Hanbal: Fada'il Al-Sahaba
D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre d'Allah  une corde tendu entre le ciel et la terre, et ma Descendance, les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.»
Commentaire : Le hadith est HASSAN, le hadith est corroboré par d’autres chaines de transmission …
Mais le hadith est SAHIH

Musnad Ibn Abi Chayba
Hadith 135 : D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs parfait, impécable (sans défaut), le Livre d'Allah  une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin
135 : la chaine de transmission est faible mais le hadith est SAHIH
En commentaire : Le hadith est SAHIH car il possède des témoins (d’autres chaines qui renforcent son authenticité) voir Silsilat Al-Ahadith d’Al-Albani

Al-Alusi – Ruh Al-Ma’ani
D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre d'Allah  une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassinet beaucoup de récits similaires nous sont parvenus

Al-Busiri - Itihaf al-Khiyarah
D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre d'Allah  une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin
D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: « j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : Le Livre d’Allah et ma famille, les gens de ma demeure (AhluBayti), et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au Bassin »
Les rapporteurs de cette chaine de transmission sont dignes de confiance

Al-Albani - Sahih Al-Jami’ Al-Sagheer wa Zayadat
Hadith 2457 : D’après Zaid bin Thabit qui dit, le Prophète (s) a dit: «Je laisse parmi vous deux Califes, les deux successeurs le Livre d'Allah  une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin
إني تارك فيكم خليفتين : كتاب الله حبل ممدود ما بين السماء والأرض، وعترتي أهل بيتي، و إنهما لن يتفرقا حتى يردا علي الحوض
Al-Albani : Le hadith est SAHIH
Hadith 2458 « Je laisse parmi vous ce à quoi si vous vous y attachez, vous ne serez pas égaré après moi, les deux poids (Ath-Thaqalayn), l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison (Ahlulbayti), et ils ne se séparerons jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin »
Al-Albani : Le hadith est SAHIH


La preuve de la néccessité de suivre les Ahlubayt pour ne pas être égaré après le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille)
Ibn Hajar Al-‘Asqalani – Fath al-Bari Sharh Sahih Bukhari
Concernant le hadith, rapporté par Al-Bukhari dans son SAHIH :
D’après ‘Imran Ibn Al-Husseyn qui dit : « j’ai accompli la prière avec Ali à Bassorah, il ‘Imran Ibn Al-Huseyn a dit : « cet homme (Ali) nous rappela la prière que nous faisions avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et dans laquelle le Prophète prononçait le takbir chaque fois qu’il se relevait et chaque fois qu’il se baissait »
Ibn hajar Al-‘Asqalani dit : concernant le mot « Nous rappela » :
« Dans cela il y a une indication que le takbir mentionné ici avait été délaissé » et il a été rapporté par Ahmad et Al-Tahawi par une chaine de transmission authentique (SAHIH) d’après Abu Moussa Al-Ach’ari qui dit : « Nous avions mentionné une prière de Ali que nous avions prié avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) soit que nous avions oublié soit que nous avions délaissé délibérément »

Ce hadith est lourd de sens car il prouve que suivre Ali Ibn Abi Talib, c’est suivre la véritable Sunnah «authentique» du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) après lui, même la prière qui est la base de l’adoration à été négligée par les compagnons et c’est seulement lorsqu’ils ont prié derrière Ali Ibn Abi Talib qu’ils se sont rappelé la prière qu’ils faisaient avec le Prophète. Ce hadith confirme que seule les Imam d’Ahlulbayt sont une garanti pour la préservation de la Sunnah du Prophète.
C’est pourquoi le Prophète, nous a ordonné de suivre les Ahlulbayt car les suivre c’est également suivre sa Sunnah authentique. Tout comme Allah préserve le Coran de toute altération, le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) également lorsqu’il nous enjoint de suivre et de nous attacher au Coran et à sa Descendance les Ahlulbayt, il préserver sa Sunnah contre toutes alteration.
« Je vous laisse ce à quoi si vous le prenez, vous ne serez pas égaré après moi, l’un d’entre eux étant plus grand que l’autre, le livre d’Allah une corde tendu du ciel à la terre, et ma descendance, les gens de ma maison, et ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me reviennent au bassin, voyez bien comment vous agirez avec eux après moi »
Si je suis dans l’erreur, il ne te reste plus qu’à m’expliquer pourquoi les compagnons qui ont prié avec Ali Ibn Abi Talib, se sont souvenu d’une prière qu’il faisaient avec le Prophète (paix sur lui et sa famille) et qu’il avaient soit oublié, soit négligé délibérement ? N’est ce pas la preuve que Ali préserve la Sunnah authentiqeu du Messager d’Allah (s) ? Contrairement aux autres Califes qui ont déviés de la Sunnah authentiques.





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